Prius: Affichage conso élevée changeant les premiers mètres du véhicule

priusplus_fr

Membre HybridLife
15/7/18
114
33
0
Nord (59)
Bonjour,
Je ne sais pas si cela a tjs été comme.
Au démarrage le matin sur les premiers mètres, la Prius+ (+250 000km) m'affiche des conso au 100 au démarrage un peu bizarre plutot elevé, qui changent constamment..
Dès qu'elle démarre et que je roule les premiers mètres, le moteur tourne et cela affiche des chiffres de conso constamment changeants qui peuvent aller jusqu'à 62 litres au 100, ca change constamment 10, 40, 60, 15, 20, 30...
Puis ca revient à 0 quand ca passe en électrique puis des chiffres restent elever genre 10 à 15 alors que la route est plutot plate et que j'appuie pas comme un fou.
C'est en ville, en dessous de 30km/h.
Apres, au bout d'un certain nombre de km, cela revient à des valeurs plus classiques.
Est ce que ca vous le fait aussi? selon vous, est ce que c'est le calculateur qui se met en route...
Est ce que ca peut venir de la présence d'E85 (30% max)?
Merci.
 
C'est assez simple, à 0km parcouru avec un moteur tournant ne serait-ce que pour monter en température, la consommation affichée ne signifie pas grand chose.
En roulant le calculateur est plus à même de calculer proportionnellement à la distance déjà parcourue pendant que la température atteinte et les phases de décélération entrent dans ce calcul à l'avantage de la consommation moyenne.
Tu remarqueras qu'en début de parcours une franche accélération fait à nouveau bondir ta moyenne, pour les mêmes raisons de proportionnalité.
 
De plus au démarrage moteur froid il y a l' effet " starter " qui brûle beaucoup de carburant pour réchauffer les composants de dépollution.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Toyota n'a pas été fin sur ce coup là:banhappy:. Les autres constructeurs ne s’embarrassent en général pas, le calculateur n'affichent pas les consommations instantanée et moyenne du trajet en dessous de 30km/h! Cela limite les sueurs froides des conducteurs et leur réclamations ultérieures!! :jimlad:
 
J'ai toujours eu une consommation affichée en l/100km, sauf à l'arrêt où la consommation passait en l/h.
 
Oui, mais la conso en L/H où l'as tu vue??? sur quel modèle???
avec HA, j'avais eu un peu de mal à vendre le concept de L/H à mes mes co-dev...
cela existe pour les navions et les batos

Nous avons un petit truc à régler en ce qui concerne HA et la température d'inhalation de la batterie pour ta watture.
Je t'invite à déjeuner, mais tu amènes ta watture au labo...
Xavier
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Les l/h c'est aussi sur les tracteurs...c'était?
Je les avaient sur mon Opel Oméga 3.0l essence.

Pour le labo, je prépare une tonne de question, trucs bizares, alors ne soit pas trop pressé, tu risques de ne pas t'ennuyer. :happy:
 
Chez VAG, à l'arrêt, c'est une conso l/h aussi. Chez BMW, la conso tombe à 0l/100 au ralenti
 
Mais sinon, pour répondre à la question de base, c'est normal d'avoir des chiffres énormes puisque c'est la consommation d'essence divisée par la distance. Plus la distance est petite, plus le résultat de la division tend vers l'infini
Par exemple, 1 litre consommé sur 500 mètres te donnera une conso de 2000l/100km :)
Alors que ce même litre consommé sur 20km te donnera 5l/100
 
Toyota est tout de même bien pessimiste en donnant la consommation avec 2 chiffres avant la virgule. Un seul aurait suffit. Un 9.9 l/100 pendant le premier kilomètre inquièterait tout de même moins qu'un 99.9 qui baisse progressivement.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Sur ma vw actuel il bloque la consomme maxi 49,9l/100 sur l odb cela m arrive l hiver par grand froid les premiers centaines de mètres parcourus
 
C'est sûr que sur la toyota il ne faut pas être cardiaque quand on voit ça les premières fois. Le type qui s'achète une hybride pour faire des économies et qui voit 99,9L/100 doit se dire qu'il aurait peut être dû s'acheter une vraie gti essence pour le coup.
 
C'est hexa:wacky:
et en touchant ce truc, on peut même afficher en L/H....
 
faut vraiment que je me trouve un smartphone pas trop cher d'occaz mais assez puissant pour faire tourner hybrid assistant! ce serait super si le site d'hybrid assistant pouvait sonder des utilisateurs quelles smartphones/tablettes fonctionnent avec hybrid assistant.
 
Pareil pour moi quand je vois l'appli vais essayer de trouver un smartphone android ( sur le site il note que smartphone pas tablette)
 
J'ai un smartphone chinois dans tiroir. Il fonctionne bien. Je peux le vendre.
Je vais tester avec HA. Et voir si la connexion est bonne.

Envoyé de mon Redmi Note 3 en utilisant Tapatalk
 
Il faut vraiment que je me trouve un smartphone pas trop cher d'occaz mais assez puissant pour faire tourner hybrid assistant! Ce serait super si le site d'hybrid assistant pouvait sonder des utilisateurs quels smartphones/tablettes fonctionnent avec hybrid assistant.
C'est fait, vous avez dans la FAQ du blog HA, une liste de téléphones qui fonctionnent avec l'appli !
http://hybridassistant.blogspot.com/p/faq.html?m=1
D'ailleurs, l'équipe sera plus qu'heureuse d'avoir vos retours pour faire vivre cette liste ! [emoji6]

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Ce post va peut-être un peu réveiller quelques mises à jour..., car depuis 6 mois ce qui concerne la doc, c’est un peu resté en plan, mais on ne peut pas tout avoir en même temps...:wacky: