Intéressante et éternelle réflexion sur Electrique vs Hydrogène.
Pour ma part, au delà de l'avantage cruciale du VE sur le plan du rendement énergétique, il y a d'une part le réseau électrique qui existe déjà avec d'énormes investissements déjà faits ou en cours, et la technologie qui est mature depuis déjà 6 ans (arrivé de la Leaf). Sauf révolution technologique extraordinaire du côté PAC-cycle H2 (peu probable à mon sens), la partie est donc à mon avis déjà gagnée pour l'électrique (l'H2 part de trop loin).
Toutefois, ça ne sera pas du tout ou rien. On sera incapable de produire plus de 20 millions de voiture par an avec batteries dans le monde (lire "le futur des métaux" de Michel Bihouix). Le mix automobile de demain sera donc fait de plusieurs solutions. L'hydrogène aura une part dans cette affaire (à mon avis <10%), qui pourrait concerner par exemple les gros rouleurs professionnels actuels (possesseurs de diesel).
Je suppute donc que les dirigeants de Toyota étant pragmatiques, ils commercialiseront des VE au delà de 2020, de la même façon que dans la deuxième partie des années 2010, ils vont embrasser le Plug-In à fond après l'avoir snobé jusqu'en 2010, puis y être allé à reculons avec la P3 PHEV. Pour ma part, j'aimerais beaucoup des VE Toyota-Lexus,
i.e. fiables dès le début !!!
Comme je le disais par ailleurs, il pourrait d'ailleurs y avoir un affrontement PHEV-VE au delà de 2020, alors qu'il y a encore 5 ans, on pensait que ce serait de solutions parfaitement complémentaires le VE restant cantonné à la ville avec moins de 10% du marché.