[Acoustique] Prius (et autres...) - insonorisation de l'admission d'air

Il y a un capot gris déco sur le moteur avec un tout petit morceau de feuilles blanches dessous, probablement avec un but d’insonorisation.

Ce type de matériel tient bien le chaleur du moteur et pourrait être une bonne alternative au CLD pour insonoriser l’admission d’air - que pensez vous? Mais c’est quoi ? Thinsulate?

Ce matériel pourrait aussi être placé sous le capot gris pour compléter l’insonorisation à cet endroit.
 

Fichiers joints

  • 6209D718-7921-4217-9313-D8AA7764C921.jpeg
    6209D718-7921-4217-9313-D8AA7764C921.jpeg
    3.4 Mo · Affichages: 140
  • 0B2403E9-8FCB-4EFF-A3FA-7F8D0D22EB79.jpeg
    0B2403E9-8FCB-4EFF-A3FA-7F8D0D22EB79.jpeg
    2.5 Mo · Affichages: 126
Ce truc blanc se retrouve à cet endroit sur la plupart des modèles actuels de Toy / Lex.
Oui, c'est du Thinsulate (ou 100% similaire).
 
pourrait être une bonne alternative au CLD
C'est un complément en réalité. Le CLD amortit (évite la résonance) et réduit les basses fréquences., ce genre de mousse/mille-feuille absorbe surtout les hautes fréquences.
 
Sans aller dans un travail aussi perfectionné que celui de FoLuxo FoLuxo , je me permets de poster un début d'insonorisation de l'admission d'une Auris II. L'effet ressentis sur route sera sans doute moins important tant le reste de l'insonorisation est maigre mais c'est un petit début.


Voir la pièce jointe 21293
Voir la pièce jointe 21294

Tant que tu y es, et puisque la boîte à air est déposée, tu peux aussi la recouvrir. Idem pour le (gros) résonateur visible à gauche sur la première photo. Pour les tubulures, je ne sais pas si tu as essayé d'en mettre sur la partie basse ? C'est souvent pas très accessible...

En tout cas je suis curieux du résultat, et Mister MMT Mister MMT comme frg62 frg62 confirment qu'il faut rouler un peu dans toutes les conditions pour le percevoir.

Voir la pièce jointe 21319

J'ai finalement terminé de recouvrir l'admission de cld 2 mm. A voir pour un test sur autoroute plus tard mais esthétiquement je suis heureux du résultat ! :mrgreen-48:

Hello,
J'ai une P3 et j'aimerais faire cette insonorisation. Il me reste de l'alubutyl 2.5mm lorsque j'ai fais les portes de la voiture.
Dans la 2e photo sur l'admission c'est pas suffisant ? Il y a des endroits non visible sur la photo ?
C'est quoi le résonateur ? c'est le plastique noir à coté de la boite a air ?
Merci
 
Dernière édition:
J'ai déplacé la question dans le sujet spécifique aux P3. Les deux premiers messages doivent répondre à une partie des questions.
 
Le plus gros de l'effet se fait sentir sur les tubulues d'admission. Là le mieux est de démonter et de couvrir au max, cf. la video au-dessus. Le reste (filtre à air etc.) a de l'effet mais c'est moins sensible. A toi de voir...
 
Ouais j'ose pas tout démonté comme dans la vidéo :)

Je vais juste coller sur les tubulues d'admissions comme gly mais sinon on dirait que c'est en plastique !!
J'espère avoir le même effet que frg62 :)