Rappel des épisodes précédents :
Notre cher FoLuxo, dans sa quête perpétuelledu Sacré Graal du plus grand calme, a dernièrement procédé à une opération d'insonorisation sur sa Ford Mondeo hybride.
Il a pu confirmer les premiers résultats obtenus en appliquant la même recette à la Mondeo de Mister MMT.
Tout cela se trouve relaté dans cette discussion :
Et ce week-end dernier, nous nous sommes retrouvés tous trois dans le garage de FoLuxo pour différents travaux (les portes de la e-Up de Mister MMT et une tentative d'amélioration du travail déjà effectué sur les arches de roue de ma Prius).
En fin de journée, le maître a insisté pour que l'on s'occupe... de l'admission de ma Prius !
Il était curieux de voir si le résultat serait du même niveau que sur les Mondeo...
Perso, j'étais assez grumpy, et pas très chaud.
Je m'étais battu avec un pinceau et un pot de mastic au butyle, dont le temps de séchage m'inquiétait quelque peu, et dont les vapeurs commençaient à m'incapaciter quelque peu.
(NOTE : grosse "gueule de bois" le lendemain !
Ne faites jamais cela sans une sérieuse aération, de préférence en extérieur, quand il fait suffisamment doux pour que cela sèche rapidement, et un masque filtrant ne sera pas trop !)
Bref, je n'étais pas dans les meilleures dispositions qui soient, et c'est quasi à contrecœur que j'ai laissé faire...
FoLuxo n'a pas couvert grand chose, il s'est contenté de recouvrir le collecteur d'admission (pièce en plastique) comme il a pu (les parties supérieure et frontale), ce qui n'a pas consommé grand chose en CLD :
Un premier test rapide à trois ne m'a pas semblé donner grand chose, parce qu'en fait (je l'ai réalisé après), la route était trop plate, et la vitesse autorisée là insuffisante...
En repartant, une côte monté à 50 km/h m'a laissé à penser qu'il y avait sans doute un léger mieux, mais je me demandais dans quelle mesure, ce n'était pas un effet placebo...
Mais sur le trajet du retour (autoroute depuis le Luxembourg jusqu'à Bruxelles, où il faut traverser les Ardennes et quelques solides côtes et descentes !), je me surpris à un moment à réaliser que le thermique tournait à 3.600 t/min (merci le ScanGauge), alors que je n'avais rien... entendu !!!
En effet, précédemment, le thermique développait une résonance très pénible entre 3.300 et 3.600 t/min en charge.
Et là... pfuiiiit, à pu ! A pu rien !!
Le moteur est devenu quasi linéaire dans la progression de son niveau sonore quand il monte dans les tours, et d'une façon générale plus silencieux sur toutes les plages de régime.
Ce que j'ai pu confirmer avant-hier (déplacement professionnel de 250 km).
Je ne peux donc que recommander cette opération, sans doute sur tout véhicule, tant le ratio boulot-résultat est impressionnant.
En effet, sans même avoir recouvert toute la tuyauterie (ce qui a été fait sur les Mondeo), le progrès est totalement bluffant !
(La loi du 80 % - 20 % comme l'a mentionné FoLuxo, quoique dans ce cas, je ne serais pas surpris qu'on soit même à du 90/10.)
Notre cher FoLuxo, dans sa quête perpétuelle
Il a pu confirmer les premiers résultats obtenus en appliquant la même recette à la Mondeo de Mister MMT.
Tout cela se trouve relaté dans cette discussion :
Et ce week-end dernier, nous nous sommes retrouvés tous trois dans le garage de FoLuxo pour différents travaux (les portes de la e-Up de Mister MMT et une tentative d'amélioration du travail déjà effectué sur les arches de roue de ma Prius).
En fin de journée, le maître a insisté pour que l'on s'occupe... de l'admission de ma Prius !
Il était curieux de voir si le résultat serait du même niveau que sur les Mondeo...
Perso, j'étais assez grumpy, et pas très chaud.
Je m'étais battu avec un pinceau et un pot de mastic au butyle, dont le temps de séchage m'inquiétait quelque peu, et dont les vapeurs commençaient à m'incapaciter quelque peu.
(NOTE : grosse "gueule de bois" le lendemain !
Ne faites jamais cela sans une sérieuse aération, de préférence en extérieur, quand il fait suffisamment doux pour que cela sèche rapidement, et un masque filtrant ne sera pas trop !)
Bref, je n'étais pas dans les meilleures dispositions qui soient, et c'est quasi à contrecœur que j'ai laissé faire...
FoLuxo n'a pas couvert grand chose, il s'est contenté de recouvrir le collecteur d'admission (pièce en plastique) comme il a pu (les parties supérieure et frontale), ce qui n'a pas consommé grand chose en CLD :
Un premier test rapide à trois ne m'a pas semblé donner grand chose, parce qu'en fait (je l'ai réalisé après), la route était trop plate, et la vitesse autorisée là insuffisante...
En repartant, une côte monté à 50 km/h m'a laissé à penser qu'il y avait sans doute un léger mieux, mais je me demandais dans quelle mesure, ce n'était pas un effet placebo...
Mais sur le trajet du retour (autoroute depuis le Luxembourg jusqu'à Bruxelles, où il faut traverser les Ardennes et quelques solides côtes et descentes !), je me surpris à un moment à réaliser que le thermique tournait à 3.600 t/min (merci le ScanGauge), alors que je n'avais rien... entendu !!!
En effet, précédemment, le thermique développait une résonance très pénible entre 3.300 et 3.600 t/min en charge.
Et là... pfuiiiit, à pu ! A pu rien !!
Le moteur est devenu quasi linéaire dans la progression de son niveau sonore quand il monte dans les tours, et d'une façon générale plus silencieux sur toutes les plages de régime.
Ce que j'ai pu confirmer avant-hier (déplacement professionnel de 250 km).
Je ne peux donc que recommander cette opération, sans doute sur tout véhicule, tant le ratio boulot-résultat est impressionnant.
En effet, sans même avoir recouvert toute la tuyauterie (ce qui a été fait sur les Mondeo), le progrès est totalement bluffant !
(La loi du 80 % - 20 % comme l'a mentionné FoLuxo, quoique dans ce cas, je ne serais pas surpris qu'on soit même à du 90/10.)