[Acoustique] Prius (et autres...) - insonorisation de l'admission d'air

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
4 988
4 015
113
62
Bruxelles
Rappel des épisodes précédents :

Notre cher FoLuxo FoLuxo, dans sa quête perpétuelle du Sacré Graal du plus grand calme, a dernièrement procédé à une opération d'insonorisation sur sa Ford Mondeo hybride.
Il a pu confirmer les premiers résultats obtenus en appliquant la même recette à la Mondeo de Mister MMT Mister MMT.
Tout cela se trouve relaté dans cette discussion :

Et ce week-end dernier, nous nous sommes retrouvés tous trois dans le garage de FoLuxo FoLuxo pour différents travaux (les portes de la e-Up de Mister MMT Mister MMT et une tentative d'amélioration du travail déjà effectué sur les arches de roue de ma Prius).

En fin de journée, le maître ;) a insisté pour que l'on s'occupe... de l'admission de ma Prius !
Il était curieux de voir si le résultat serait du même niveau que sur les Mondeo...

Perso, j'étais assez grumpy, et pas très chaud.
Je m'étais battu avec un pinceau et un pot de mastic au butyle, dont le temps de séchage m'inquiétait quelque peu, et dont les vapeurs commençaient à m'incapaciter quelque peu.
(NOTE : grosse "gueule de bois" le lendemain !
Ne faites jamais cela sans une sérieuse aération, de préférence en extérieur, quand il fait suffisamment doux pour que cela sèche rapidement, et un masque filtrant ne sera pas trop !)

Bref, je n'étais pas dans les meilleures dispositions qui soient, et c'est quasi à contrecœur que j'ai laissé faire...
FoLuxo FoLuxo n'a pas couvert grand chose, il s'est contenté de recouvrir le collecteur d'admission (pièce en plastique) comme il a pu (les parties supérieure et frontale), ce qui n'a pas consommé grand chose en CLD :

prius-manifold-front.jpg

Un premier test rapide à trois ne m'a pas semblé donner grand chose, parce qu'en fait (je l'ai réalisé après), la route était trop plate, et la vitesse autorisée là insuffisante...

En repartant, une côte monté à 50 km/h m'a laissé à penser qu'il y avait sans doute un léger mieux, mais je me demandais dans quelle mesure, ce n'était pas un effet placebo...

Mais sur le trajet du retour (autoroute depuis le Luxembourg jusqu'à Bruxelles, où il faut traverser les Ardennes et quelques solides côtes et descentes !), je me surpris à un moment à réaliser que le thermique tournait à 3.600 t/min (merci le ScanGauge), alors que je n'avais rien... entendu !!!

En effet, précédemment, le thermique développait une résonance très pénible entre 3.300 et 3.600 t/min en charge.
Et là... pfuiiiit, à pu ! A pu rien !! o_O

Le moteur est devenu quasi linéaire dans la progression de son niveau sonore quand il monte dans les tours, et d'une façon générale plus silencieux sur toutes les plages de régime.
Ce que j'ai pu confirmer avant-hier (déplacement professionnel de 250 km).

Je ne peux donc que recommander cette opération, sans doute sur tout véhicule, tant le ratio boulot-résultat est impressionnant. :cool::cool::cool::cool::cool:

En effet, sans même avoir recouvert toute la tuyauterie (ce qui a été fait sur les Mondeo), le progrès est totalement bluffant !
(La loi du 80 % - 20 % comme l'a mentionné FoLuxo FoLuxo, quoique dans ce cas, je ne serais pas surpris qu'on soit même à du 90/10.)
 
On l'a dit dimanche : les constructeurs ont la possibilité de tester de façon rigoureuse et méthodique, alors que nous sommes obligés d'avancer empiriquement et à tâtons. Donc dans les limites de la méthode empirique, pour moi c'est LA modification la plus intéressante sur les HSD en rapport résultat/effort : on a du bosser moins d'une heure et utiliser une petite plaque de CLD...

C'est dommage qu'on n'ait pas pris de photo (peut-être Mister MMT Mister MMT ?). Pour situer, j'ai mis en rouge la partie couverte de CLD.

1602747236441.png


Pour le reste, l'idéal serait de sortir le collecteur et traiter toutes les surfaces, y compris le dessous. Ça se fait en 15 minutes d'après cette vidéo :



Et en plus c'est l'occasion de nettoyer pas mal de crasse qui a l'air de s'accumuler dans l'admission et le boîtier du papillon.

En tout cas, parkerbol parkerbol, les regards se tournent vers toi :mdr:
 
Alors toi aussi tu as un moteur enveloppé de papier alu, façon tablette de chocolat. :mrgreen-48:
 
Pas tout à fait, pour l'instant il s'est arrêté au format mignonnette :)

1602750831463.png
 
L’illustration n’est pas bonne, ce n’est pas du chocolat .... noir. :mrgreen-48:
 
Je trouve que j'entends trop le thermique de mon Kuga à basse vitesse, chose que j'ai (re)découverte depuis que je ne le recharge plus.
Je me souviens du tout premier conseil du @Maître, qui concernait l'entrée de l'admission, en amont du filtre... A tenter, sans doute ;)
 
A priori c’est le travail sur la partie en aval du filtre qui est le plus efficace - en tout cas d’après mon expérience et celle de frg62 frg62. Et ça tombe bien, c’est celle qui demande le moins de matériau : une ou deux feuilles format A4 doivent suffire.

Évidemment, si on le fait, autant faire le reste en même temps. Mais je pense que le collecteur, modifié ici, est le plus efficace.
 
En plus il semble que le collecteur est très accessible sur le Kuga, je pense qu’il suffit de dévisser la plaque qui se trouve au-dessus et devant pour avoir un grand accès.

efcf9ae5102742654ca6d833a995c300.jpg
 
  • Like
Reactions: parkerbol et Grigou
Ceci étant dit j'ai un doute sur le bon fonctionnement de l'ANC, car même à 75 compteur sur le périph je trouve le moteur plus bruyant qu'avant. Ce doute est conforté par le fait que sans que je lui en aie parlé, Madame m'a dit récemment que le bruit la dérangeait.
Ceci sera à confirmer quand nous retournerons en montagne dans quelques semaines. Mon souvenir de ne pas avoir été perturbé par le thermique en montée de col est clair et net.
 
Tu peux toujours tester avec un fusible je suppose pour voir la différence ?
 
  • Like
Reactions: Grigou
Effectivement je pourrai, dès que je prendrai le temps de le faire :)
 
Reduire le bruit de la moulinette m’intéresse!!!

Mais je me pose la question sur la température sur l’admission de l’air - l’alubutyl est stable et ne va pas se fondre ou enflammer?
 
L'air de l'admission est par définition à température ambiante, et cet endroit dans le compartiment moteur ne chauffe pas spécialement (les constructeurs essaient d'éviter, parce que de l'air chaud dans l'admission baisse la puissance). Aucun risque donc, et ça se confirme dans la pratique après des mois y compris en montagne en été.

Sur l'échappement évidemment ce serait une autre histoire.
 
Dernière édition:
(...)
Pour le reste, l'idéal serait de sortir le collecteur et traiter toutes les surfaces, y compris le dessous. Ça se fait en 15 minutes d'après cette vidéo :

(...)

J'ai l'autre jour regardé cette vidéo tout à fait intéressante
15 jours serait plus juste et sans garantie que tout refonctionne après remontage :mrgreen-48: ... si j'étais à la manœuvre
Blague à part j'aimerai être capable de pouvoir faire ce genre de truc ...
 
C'est beaucoup plus simple que ça en a l'air. On est au niveau IKEA en gros : vis et clips...
 
Je veux bien te croire en effet, disons que c'est quand même un peu intimidant
 
Effectivement quand on ne l’a jamais fait c’est un peu comme démonter un ordinateur, un laptop ou un téléphone: on a l’impression que c’est réservé à des gens du métier et qu’il faut des connaissances spécifiques. En pratique c’est juste des vis et des clips, et quand on a la chance d’avoir en plus une vidéo ou une description précise c’est vraiment du gâteau. Il ne faut pas oublier que tout est conçu pour être assemblé sur la chaîne le plus vite et simplement possible par des gens qui ont le moins de formation possible. Donc ne serait-ce que pour apprendre j’encourage tout le monde à essayer.
 
Dernière édition:
En roulottant (c'est un mot ?) fort puis en appuyant le milieu des cases avec un objet pas trop pointu pour éviter de percer l'alu (genre le bout du doigt :mdr: ou un manche de tournevis)