Prius II Bruit roulement

daniel-51

Membre HybridLife
24/4/15
102
102
43
57
Marne
Bonjour,

Depuis peu, environs 2 mois, je remarque un bruit de roulement/ronronnement à l'avant. :meh:
Mes pneus avant ayant 70000km, la gomme un peu dure, j'en commande deux neuf (des Toyo nano)
Changé ce midi, je pars faire un essai, et, ce bruit de roulement est toujours bien présent. :emoticon-0101-sadsmile:

Direction Toyota pour un essai, verdict, c'est effectivement un bruit de roulement. à l'avant, mais droit? ou gauche? ou les 2 ?
Bref, rendez-vous pris pour la réparation. :emoticon-0133-wait:

Ma Prius 2 ayant tout de même bientôt 240000 km, je ne peux pas considérer cela comme une panne, mais comme une usure normale pour ce kilométrage.
Reste à savoir combien cela va me coûter..... :greedy:
 
Il y a des chances que ce soit un voire deux roulements. Le prix demandé par Toyota sera assez dissuasif dans mes souvenirs de devis sur le PTC. Certains ont commandé la pièce et fait un changement par un petit garagiste (ou un centre auto).
Le moins cher coûte 60€ : Roulement de roue pour votre TOYOTA PRIUS 3/5 portes 1.5 (78Ch)
Y a t il une vitesse à laquelle ça fait plus de bruit ?
 
ça commence vers 60-70 et c'est bien bruyant à 90 et au dessus.

oui, env 400€ un côté, d'après ce que j'ai lu sur le PTC.
et la, il me semble bien que ce soit les 2.
 
parkerbol parkerbol : Est-ce toi qui avait un problème de bruit de frottement au niveau des roues arrières ?
Vidéo postée par un certain "Parker Bol" ;) le 25 mai dernier :

daniel-51 daniel-51 : Bon courage à toi si tu changes le(s) roulement(s) toi même. Les vidéos que j'ai pu visionner (pour d'autres marques de véhicule) montrent qu'il faut pas mal de matériel, de temps, d'expérience/connaissance en mécanique et d'huile de coude.
 
Dernière édition:
La vidéo ci-dessus, c'est un bruit de plaquettes qui frottent sur le disque.
Un bruit de roulement, ça fait "krrr, krr". ;)
 
Exact. Décidément toutes les annonces ou vidéos sont vite trouvées :D (en fait cette vidéo sur youtube fait plus de vues que ce que l'on a fait sur dailymotion et cela sans rien faire si ce n'est la poster, d'où la remarque d'Hortevin sur la migration vers le grand capital !).

Oui c'est un problème de plaquettes, personnellement j'en suis convaincu mais les pneus aussi font un bruit bizarre parce qu'ils sont déformés et d'origine probablement !

Au début, j'avais pensé aux roulements mais le garage a écarté cette hypothèse et a conclu à un problème de pneus :(

Si on pas le coup de main, il ne faut pas les changer soit même, mais un garagiste pas trop mal débrouillard fera ça sans problème.
 
  • Like
Reactions: Xenon31
[
daniel-51 daniel-51 : Bon courage à toi si tu changes le(s) roulement(s) toi même. Les vidéos que j'ai pu visionner (pour d'autres marques de véhicule) montrent qu'il faut pas mal de matériel, de temps, d'expérience/connaissance en mécanique et d'huile de coude.

oh non, je laisse faire la concession. je n'ai ni le temps, ni les capacité, ni le lieu pour le faire.
et au vu du boulot à faire, même si j'espère que cela coutera le moins cher, j'ai plus confiance (pour l'instant) à Toyota, qu'aux autres professionnels comme feu vert, speedy, ou autre.
 
  • Like
Reactions: Xenon31
Bon, estimation à 730€ les 2 roulement avant.
150€ de pièces, x2 + la main d'oeuvre.
 
  • Like
Reactions: Xenon31
Ça fait une sacrée somme :jawdrop:... même si ça ne m'étonne qu'à moitié (pour la main d'oeuvre).

Peut-être cela vaudrait-il la peine de faire un devis soit dans une autre garage Toy, voire dans un garage généraliste dont tu pourrais connaître le sérieux ?
 
Bien, la voiture est déjà chez eux.
Je devais aller sur Metz demain, je ne suis pas trop rassuré pour le trajet, le bruit est vraiment important maintenant.
Quand je leur ai demandé si je pouvais prendre le risque de faire quand même 400km, également inquiet pour le trajet, ils m'ont tout de suite proposé le prêt d'une autre voiture.
Je trouve cela plutôt sympa de leur part.
Je récupère ma voiture normalement vendredi.
 
  • Like
Reactions: Xenon31
Bon, voila, un peu moins de 750€ pour le remplacement des roulements avant gauche et droite.
Ils ont eu du mal à extraire les roulement, tellement c'était oxydé (roulement en acier dans de l'alu) et ont dû passer chez un professionnel (engin agricole) qui avait une presse plus puissante.

 
  • Like
Reactions: parkerbol
C'est cher les roulement, je ne sais pas chez les autres concessions, mais Toyota Chalons en champ fait des prix très bas par rapport a d'autres garage Toyota.
Tu as sûrement dues a faire avec Mr Renaut Christian que je connais très bien.:cat:
 
  • Like
Reactions: daniel-51
Pour récapituler,
  • Des roulements acheté sur le net, environs 2x moins cher que chez Toy, et j'aurai bien été emmerdé avec ces presse-papiers. (mais est-ce les mêmes que d'origine? j'entends déjà certains me dire oui o_O )
  • Le coût de la main d’œuvre, a mon avis, comme les autres concessions, dans la norme (mais j'entends aussi certains me dire, que leur beauf, leur frangin, leur pote l'aurai fait pour une binouze :cool: )
  • 4 heures, ben, je trouve cela dans la norme (mais certains, avec leur pote, sur leur megane, le fait en 5 minutes...) :hungover:
  • Ils ont eu du mal à extraire les roulements, acier dans de l'alu, ça s'oxyde fort, et il a fallu une presse plus costaud que la leur, ainsi qu'un bon chalumeau (mais certain me dirons, euh, mon pote n'a pas réussi avec son étau :nailbiting: )
  • Certains me diront, ils ont même facturé les écrous... et alors, j'aurai du les acheter aussi.... :facepalm:
  • Vu que je devais faire un déplacement de 500km, quand j'ai demandé si cela peut se faire dans cet état, ils m'ont spontanément prêté un véhicule gratuitement (mais certains me dirons que leur belle mère en aurai fait autant) :dead:
Donc, pour conclure, comme je n'ai pas de pote, de frangin, de belle mère, etc. et comme je n'aurai pu le faire moi-même sur le trottoir, je trouve la facture tout à fait correcte pour ce genre de réparation, pour ma Prius, qui, je rappelle, a 240 000 km.
 
Dernière édition:
:D des fois, faut pas se prendre la tête, tu as raison. Elle pourra faire encore 200.000 km de plus avec ses nouveaux roulements :p
Visiblement, en cherchant un peu sur le net, ça arrive souvent comme problème.
 
  • Like
Reactions: daniel-51