Prius II de 2009 - Vos conseils et propositions pour améliorer la suspension

Alexfly

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7/1/18
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Bonjour à tous,
Je suis L’Heureux propriétaire d’une P2 depuis environ deux ans. Elle est de 2009 et totalise 146 000 kms.
Cette auto m’apporte une très grande satisfaction et je me vois la conduire encore pendant de nombreuses années.
Mais tout comme la plupart d’entre vous le seul défaut que je pourrais lui reprocher c’est sa suspension, la mauvaise filtration des imperfections de la route, La tenue de CAP en cas de vent latéral et la direction, bien que ma conduite soit plutôt tranquille.
Compte tenu de l’âge de la voiture et de son kilométrage je vais prochainement investir dans de nouvelles suspensions.
Mais tant qu’à faire je préférerais ne pas remettre des pièces qui présenteraient les mêmes défauts que celles d’origine et qui donnerait pour le coup les mêmes résultats.
Je me suis donc lancé dans des recherches approfondies pour voir quels étaient les possibilités.
Et franchement elles ne sont pas très nombreuses à ce stade de ma réflexion. J’ai consulté quelques fabricants de suspension sur-mesure et autres butée hydraulique mais malheureusement, la réponse qui revient toujours c’est : «*il est impossible d’étudier une suspension spécifique pour la P2, les coûts serait démesurés*».
J’ai bien trouvé un kit de suspension pneumatique pilotée vendu aux États-Unis.
Un système qui ferait sûrement des miracles en terme de confort et d’efficacité même une fois le véhicule chargé. Mais son prix est prohibitif, 2800 € hors frais de pause et hors frais de port et de douane…
Un spécialiste alsacien de la suspension me propose un reconditionnement des amortisseurs d’origine et une modification de leurs caractéristiques. À approfondir peut-être mais je ne suis pas convaincu pour l’instant car il ne me propose aucun travail sur les ressorts qui à mon avis sont en partie responsables des différents problèmes.
Alors je me dis que les dimensions des ressorts de suspension de la P2 sont forcément partagés avec d’autres modèles de l’industrie automobile mondiale.
Modèle qui peut être utiliserait des ressorts progressif ou à double flexibilité, ceux de la P2 sont linéaires...
Qu’en pensez-vous ?
Avez-vous des avis, des idées ?
Merci
 
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Bonjour à tous,
Je suis L’Heureux propriétaire d’une P2 depuis environ deux ans. Elle est de 2009 et totalise 146 000 kms.
Cette auto m’apporte une très grande satisfaction et je me vois la conduire encore pendant de nombreuses années.
Mais tout comme la plupart d’entre vous le seul défaut que je pourrais lui reprocher c’est sa suspension, la mauvaise filtration des imperfections de la route, La tenue de CAP en cas de vent latéral et la direction, bien que ma conduite soit plutôt tranquille.
Compte tenu de l’âge de la voiture et de son kilométrage je vais prochainement investir dans de nouvelles suspensions.
Mais tant qu’à faire je préférerais ne pas remettre des pièces qui présenteraient les mêmes défauts que celles d’origine et qui donnerait pour le coup les mêmes résultats.
Je me suis donc lancé dans des recherches approfondies pour voir quels étaient les possibilités.

Avez-vous des avis, des idées ? Merci

Bonjour,

A mon avis, et vu la spécificité de ta question, tu serais bien inspiré de créer un topic dédié, avec un vrai titre explicite comme "Prius II de 2009 - Vos conseils et propositions pour améliorer la suspension".

Section:

Merci d'utiliser (dans ton titre de post) la balise/préfixe [Suspension, Frein & Châssis]

Ca facilitera certainement la visite d'intervenants qui connaissent ce sujet...

Ici, tu es "noyé dans la masse" d'un topic sur un sujet spécifique ...


Je vais voir si un modo peut déplacer et renommer ton topic MERCI à FoLuxo FoLuxo
 
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Bonjour,
A te lire, je comprends que tu as acheté cette P2 d'occasion donc tu n'as pas connu son système d'amortissement neuf. En théorie, juste en changeant tes amortisseurs par du neuf, tu ne devrais plus être trop sensible aux vents latéraux. Je serais d'avis de savoir ce que donne l'amortissement d'origine en état neuf. En général il est conseillé de changer ses amortisseurs entre 80000 et 120000km en fonction des trajets car on s'habitue à la dégradation progressive de la tenue de route et on modifie sa façon de conduire. Je ne crois pas qu'investir 3000e dans une suspension te donnera entièrement satisfaction et tu seras peut-être même déçu du résultat par rapport au coût.
 
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Le mieux est souvent l'ennemi du bien. Même si elle n'a pas la précision de conduite d'une 307 de la même époque, et elle ne l'aura jamais en dépit de toutes les modifications les plus couteuses que tu pourras apporter, la P2 avec des amortisseurs normaux en bon état reste quand même une voiture très sure. Elle est juste typée "US", ce qui lui donne un autre charme d'ailleurs. Concernant les ressorts dont les dimensions seraient partagés par d'autres véhicules, rien n'est moins sur. Le réglage des tarages des suspensions va de plus de pair avec celui de la géométrie ( déport, pincement/ouverture, carrossage, braquage induit...), de l'amortissement et de l'accord entre les trains avant et arrière. Améliorer la tenue de route d'une voiture est possible, mais certainement pas avec des bricolages type "Jacky".
 
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Reactions: Alexfly et Chti73
Pour avoir roulé de nombreuses années avec des véhicules lourds ( >2.2T à vide) tels que Toyota HJ60 / HDJ80 et Previa 2.2 D4D, j'ai constaté que l'essentiel des problèmes de suspension rencontrés relèvent d'abord des amortisseurs eux-mêmes, censés "encaisser" les chocs en les "lissant", mais aussi limiter les effets de rebond.

Ce sont eux qui assurent l’essentiel de la tenue de route et de la qualité de la liaison au sol.

Les ressorts eux-mêmes sont rarement en cause (sauf à rouler très chargé au quotidien) et me semblent avoir un impact secondaire sur l'ensemble tant qu'ils ne sont pas trop assouplis (pas avant 200-250.000 kms minimum à mon sens).

Je serais le propriétaire de cette Prius, je commencerais par simplement remplacer les 4 amortisseurs par un modèle de la gamme Bilstein (exemple sur un site Web reconnu: https://www.piecesauto24.com). A moins de 300 Euros les 4, ça me semble valoir le coup de tenter une amélioration à prix contenu.
Il y a même un peu plus de choix sur leur plateforme allemande (mêmes interlocuteurs, pourtant !): https://www.autodoc.de

Ensuite seulement je me préoccuperais des ressorts si vraiment il n'y a aucune amélioration ...
 
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Merci pour tous ces réponses,
je vais m'orienter vers un remplacement des amortisseurs et vous tiendrai au courant...;)
 
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Bonjour,
J'ai passer commande cette semaine de 4 amortisseurs KYB Excel-G, 4 coupelles, 4 butées, et 4 cache poussière.
Montage par mes soins prévu dès qu'un self garage pourra m'accueillir.
Impatient de voir ce que ça va donner....
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Bonjour !

Tout est monté.
Verdict, la prius reste fidèle à ces défauts. C’est mieux, les imperfections de la route sont mieux contenues ainsi que les mouvements de caisse.
Mais la prius n’est pas devenue confortable pour autant. A basse vitesse les réactions sont toujours aussi sèches et la tenue de cap en cas de vent latéral est toujours médiocre.
Je ne regrette pas car le replacement de ces pièces fait parti de la maintenance globale de la voiture. Mais je retrouve exactement les caractéristiques de la suspension qui me gênaient.
J’évalue l’usure de mes anciens amortisseurs à environ 50%. Les pièces d’origines sont très endurantes.
Maintenant je suis reparti pour quelques années. Merci pour vos conseils.
 
Merci pour ton retour même si ça n’a pas donné ce que tu espérais.

Tu avais fait des modifs sur le châssis pour le renforcer ? Je ne sais pas si quelque chose est dispo sur la P2, mais sur la P3 ça avait vraiment beaucoup aidé.