Prius III en occasion : faut-il privilégier la MC ?

Majorasshole

Lecteur Inscrit
16/5/17
27
12
0
44
En recherche active de l'occasion "qui va bien", j'ai un peu de mal à déceler les apports fondamentaux de la Minor Changes par rapport à la version pré-2012 que je connais bien.

Un essai routier avec un véhicule à quelques bornes de la concessions m'a pas permis de remarquer de grands changements sur le châssis, l'insonorisation ou l'éclairage (pas pu approcher de Lounge MC encore). Je connais les variations d'équipements et les différents packs avec quelques priorités, mais il n'y a rien d'exclusif pour moi sur la MC, hormis vrai apport en tenue de route et confort auditif au long cours, ce pour quoi je suis allé essayer des Lexus (CT200h et IS300h) que j'ai éliminé pour l'habitabilité (tunnel au second rang sur l'IS300h, et coffre limité sur les deux...).

L'Auris 2 TS m'a parue meilleure côté châssis mais le gabarit me plait moyen et le second rang comme le confort des assises me parait trop européanisé pour me plaire.

Ceux qui ont enchainé les deux versions pourraient m'éclairer sur leur ressenti (au delà de la couleur du plastique de l'habitacle bien entendu ;)) ?
 
Dernière édition:
Pour avoir essayé une MC avant d'acheter une 2009, tu as bien résumé, il y a surtout des différences esthétiques (en mieux quand même). Je trouve que le look de la MC est plus actuel alors que la version pré facelift a pris un petit coup de vieux :(

Au niveau du tableau de bord, un détail sympa à l'époque ou hybridassistant n'existait pas : dans la MC en fin de parcours il t'indique un ptit récap en terme de conso etc...Je trouvais ça pas mal.

Vu ton budget (enfin que je suppose car tu dis être allé voir des CT et des IS), je n'hésiterai pas et prendrai une MC. Si le budget est vraiment limité, alors tu ne sera pas non plus déçu avec une pré-MC si l'esthétique te convient. Les différences en terme d'insonorisation et de chassis, même si annoncées par Toyota, sont difficilement perceptibles, surtout avec la conduite tranquille à bord d'une Prius :D
 
Merci pour ce premier retour !

Côté budget, j'ai un peu de marge de manœuvre, mais cherchant en priorité une Lounge ou une Dynamique avec packs (voire étant frontalier une Solar Premium belge ayant franchi la frontière), je préfère ajuster moins la recherche en fonction de l'âge que du kilométrage et de l'équipement. Personnellement je préfère les optiques arrières de 2009 aux lacets des MC, mais l'habitacle complètement noir ça me fait ni chaud ni froid. La vrai question est l'hypothèse statistique de tomber sur une Lounge quelle que soit sa version sans traverser la France (avec des enfants en bas âge, plus trop le temps pour ça).

Clairement, si Lexus faisait une IS300h break sans tunnel de transmission, je pense que je me poserais moins de questions ;) Priorité au confort ! Et j'aime assez le comportement du châssis de la PIII d'origine à ce niveau là.
 
Clairement, si Lexus faisait une IS300h break sans tunnel de transmission, je pense que je me poserais moins de questions ;)
Ben, c'est une berline (voiture basse) et une propulsion.
Il est donc impossible de se passer de ce tunnel !

Soit-dit en passant, même si on ne tient pas compte du tunnel, la place centrale est plus étroite que les deux autres, et rehaussée.
Donc de toute façon, pas très confortable, voir ce qu'en pense Alex on Autos (à 08 min 49 s) :


Et même sur la ES 300h (traction, pas importée chez nous), ce n'est pas beaucoup mieux, voir cette vidéo du même Alex (à 05min 45 s) :


On parle donc d'une place de dépannage, pour de courts trajets, ou pour un petit enfant.
Lequel sera alors moins gêné par le tunnel.

Reste le problème du break, format inconnu chez Lexus depuis toujours...
 
Pour tout dire, l'exiguïté de l'accès au second rang m'a rappelé sur l'IS la sensation que j'ai eu en essayant une Civic 9 il y a 3 ans, lorsque j'ai vu le tunnel, je me suis dit "c'est foutu" et n'ai pas essayé les assises arrières. Je l'ai essayée pour le plaisir toutefois (tant qu'à y être...), et j'avoue que le confort général est plus qu'excellent. L'apport d'agilité d'une propulsion sur le train se fait particulièrement ressentir, et pourtant c'est quand même une grande dame à mener. Après je viens d'une Corolla Verso, avec une distance de braquage ignoble...je peux être vite épaté.

La Prius III est d'ailleurs pas non plus totalement sans reproches là dessus, mais ce n'est que mieux que le Verso ;)
En tous cas, l'IS300h n'est clairement pas une familiale mais c'est une excellente bagnole avec un tarif en occasion qui peut vraiment faire pencher la balance vers elle, mais j'aime trop mes gosses et je garde la praticité en ligne de mire....

Bref, une PIII Lounge :D
 
Ah si juste un détail, j'adore la sellerie de la version 2009 alcantara, qu'en pensent les proprios des MC sur le long cours ?
 
Tout d'abord, si l'on va plus loin que la "propagande" officielle, on comprendra qu'il s'agit simplement d'un bateau conçu par Toyota Marine Department, en suivant un design de Lexus (donc en gros le look de la partie supérieure, visible. Les tripes, qui demandent un réel know-how, ça reste l'affaire de TMD !) et dans lequel on a placé des moteurs de RC-F, point-barre.

Donc Lexus ne "fait" pas des bateaux.

Ensuite, les breaks, ça n'a jamais été très prisé dans le premium (hors le break de chasse !), sauf chez BMW et Mercedes.
Et encore, pas dans le sommet de gamme, bien que l'on du être plusieurs à fantasmer sur une série 7 et/ou une classe S en break !

Enfin, le break est actuellement en complète désuétude (sauf chez les représentants de commerce), on lui préfère le SUV ou, à la limite, le mono-volume (bien que ce dernier soit également en perte de vitesse).
 
Je constate en tous cas que les Prius 3 partent comme des petits pains ces derniers jours. Je sens qu'il va falloir que je sois alerte pour pas louper la bonne. Là ça va ce sont des Dynamic qui ont été vendues illico (genre 4 jours depuis la date de l'annonce), mais au moins on voit que c'est loin d'être une bagnole invendable ;)

En tous cas les Auris TS sont laaaargement plus facile à attraper, ce qui confirme certainement que le succès de ce genre de carrosserie ne fait peut être pas aussi bien le job commercialement parlant.
 
En occasion, il n'y en a guère plus en neuf pour les particuliers, hormis les "plus".
 
Bonjour

Et pourquoi pas la Prius 3 + ? A priori, c'est une vraie 3 places à l'arrière.

FJulienR
 
Ca se résume à un souci notable : plus de 4,60 m. Ma compagne ne veut pas d'une voiture trop longue (partant d'un monospace plutôt compact avec les 4,36 m de la Corolla Verso, ça constitue vraiment un bateau la p+) et nous préférons vivre en appartement la semaine en centre ville, et ce sera le cas encore un moment même si on change de quartier ou moi de job. Conclusion, stationner dans un box de résidence une p+ ou tout autre véhicule long, c'est un mauvais pari.

J'en ai essayé un l'été dernier, et je dois aussi avouer que, hormis la config 7 places, le coffre n'est pas grandiose, et les assises du second rang sont plus étroites que le Verso. Hormis la perte de modularité au second rang, le confort de la P3 est aussi de mon point du vue supérieur.
 
  • Like
Reactions: Gregori
Chamboule tout : après maintes bornes depuis quelques jours avec le Verso et le rappel que les sièges indépendants c'est pas débile pour ajuster le coffre avec les enfants, le véhicule bien chargé, la P+ rentre à nouveau dans la danse. Je vais ré-évaluer cette option quand même, tout en excluant toujours l'Auris TS (largeur aux coudes pas top avec deux sièges auto un peu larges et quitte à prendre plus long...autant avoir l'option 7 places !). Ca devient compliqué cette histoire !
 
Comme tu le disais il y a quelques temps, à toi de voir comment vous vous sentez, ta femme et toi, pour maîtriser une telle longueur (4.6 et plus). Et si elle rentre dans votre box.
Le mieux est de faire un essai, avec Mme d'une P+.
 
Hé bien après moultes essais et tentatives, j'ai décidé de ne pas prendre de Prius (+ ou non) et d'attendre un an pour que ma plus petite sorte de la période poussette et lit parapluie... parce que je ne veux plus rien d'autre qu'une IS 300h qui représente tout de même à tarif pas si lointain, un meilleur choix qu'une Prius toutes versions confondues. J'ai toujours préféré pour des raisons de sécurité et d'insonorisation les malles aux hayons, et le différentiel de confort et d'agrément est très notable au long cours par rapport à ces dernières (je fais mes 13000 bornes annuelles principalement à coups de week-ends à 800 bornes !).

Et...j'ai envie de me faire plaisir ! Donc dès que je cuberai moins le coffre, je saute le pas ;) et j'en suis assez impatient ! Ce me laissera le temps de trouver une Luxe optionnée ou une Executive tranquillement. Mon Verso ne me coûte pas grand chose en entretien et en assurance, donc je thésaurise (un peu).
 
Dernière édition:
Fait toi plaiz ;) j'ai sauté le pas également en prenant l'is300h pour ma petite famille 2 enfants 6 et 8 ans, pas des plus pratique mais c'est tellement bon..., venant d'une prius 3 l'habitabilité est sans commune mesure réduite, mais le plaisir des yeux, du confort, du châssis adaptatif et de la puissance supplémentaire l'a emporté.

Ps : j'aime mes gosses et terriblement l'is 300h ;)

Ca faisait 3 ans que je la voulais... patience...
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Ca me conforte ce que tu dis, tu peux pas savoir ;)
Pour l'habitabilité, hormis le coffre, je trouve que c'est plus vivable qu'une P2 à l'arrière avec le tunnel central, et que dans tous les cas, avec les deux sièges la place centrale est condamnée dans tous les cas vu la largeur des engins pour les petites. Face à une P3, hormis le plancher plat, la place du milieu est tout autant condamnée à vue d'œil. Et je parle même pas de l'Auris TS, à l'arrière avec l'empattement réduit et la largeur aux coudes j'ai l'impression que les sièges seraient proches de faire touchette.

J'ai trouvé une solution pour la question du coffre de toit qui plus est, donc pour les grandes occasions.

Le confort est par contre à tous points de vue nettement au dessus d'une P3 Lounge. Je trouve vraiment les assises exceptionnelles sur l'IS et ça compte énormément dans mes critères.
 
Bon choix l'IS300h. Mais il ne faut toutefois pas oublier que ça reste une Lexus de 45000 euros ou plus au départ , donc les tarifs d'assurance et d'entretien ( surtout si fait en concession Lexus) sont plus cher aussi. Ce qu'il absolument éviter c'est les IS avec pneus de 18 pouces qui n'apportent que des inconvénients sauf le look pour ceux qui y sont sensibles.
Perso je suis au contraire allergique aux malles classiques car même si c'est rare il m'arrive de mettre des chose volumineuses dans le coffre ( genre vélo !) ..et j'aime pas les lignes avec malle ! IL existerait une IS break j'aurais bcp hésiter avant de prendre un RAV4 de même taille finalement ( mais tellement plus fonctionnel au quotidien pour mon usage ).