[Suspension, Frein & Châssis] Prius IV - freinage : transition régénératif/classique trop nette

seb_fr_62

Lecteur Inscrit
8/7/20
3
0
30
50
Bonjour,

Je ne sais pas si mon titre est parlant...

Lorsque je freine sur ma P4 qui approche les 60.000km, et lorsque ça passe du freinage régénératif au freinage classique (clairement visualisé à l'aide de Hybrid Assistant), je ressens une nette diminution de l'intensité de freinage qui peut même s'apparenter à une reprise de vitesse, qui me contraint à enfoncer plus profondément la pédale de frein.

Je vais demander à ce que les plaquettes et disques soient contrôlés lors de la prochaine maintenance (fin de semaine), mais j'ai l'impression que le problème n'est pas nouveau, et que c'est mon adoption récente d'Hybrid Assistant qui m'a permis d'identifier ce que j'attribuais à une sensibilité excessive de l'ABS sur les défauts de la route (problème connu sous la P2 précédente).

Je sais par ailleurs que c'est un problème des précédentes Prius, qui avait conduit à des recours en justice aux Etats-Unis, avec il me semble mise à jour du logiciel.

Rencontrez-vous la même situation ? Avez-vous des idées sur ce qu'il y a lieu de faire ? Dois-je m'y faire ?

Merci de vos analyses.

Cordialement,
Séb.

Pulsar_76

Membre HybridLife Confirmé
1/3/18
2 402
942
690
Mont Saint Aignan
Je crois reconnaître un comportement typique du freinage électrique Toyota, que j'ai tenté d'analyser. En effet lors d'un freinage électrique régénératif, si l'ABS - ESP se déclenche sur une inégalité de la route, le freinage électrique se coupe et le système passe en freinage friction uniquement jusqu’à la fin du freinage. J'ai testé plusieurs solutions pour récupérer le freinage électrique avant l'arrêt : lever le pied totalement du frein ou passer en mode B et retour en D éventuellement! :bookworm:

Astrix64

Membre HybridLife Confirmé
19/7/18
1 871
899
690
Oui, il parait que sur certains modèles, il y a une discontinuité. Cela concerne presque toutes les marques et modèles.