[Compacte] La LEXUS UX250h MC Luxe TO Pack Techno de FJulienR

FJulienR

Vive la FJR et longue vie au HSD: 万歳 !
22/9/16
393
213
43
53
Toulouse
Bonjour à vous,

Début Juillet 2023, une LEXUS UX250h MC TO Pack Techno couleur Titane (et non rouge magma) est dans mon garage. Elle vient remplacer notre vaillante Yaris HSD Style de 2012 avec 120.000km. Cette Yaris va vivre une seconde vie dans les mains de ma fille qui va très bientôt (normalement) avoir son permis voiture.

J’avais partagé les raisons de ce choix (message disparu suite à problème sur ce forum), nous aurions pu prendre un véhicule électrique, mais après réflexion, nous ne sommes pas encore prêts intellectuellement parlant à changer nos habitudes de voyage.

Nous avons eu une Prius 3 Dynamique TOS jusqu’en 2014 mais je l’ai vendu car tous mes trajets se font à moto et elle restait sur le parking, elle ne servait que pour les courses du week-end et les voyages.

Bref, que dire de cette UX par rapport à la Yaris…….. Je vais commencer par les aspects négatifs :
  • Elle n’a pas de toit panoramique (mais compensé par un toit ouvrant);
  • La visibilité 360 degrés est moins bonne;
  • Elle est plus longue, plus large et plus haute (mais elle a le même volume de coffre) et en ville, c’est plus encombrant;
  • Elle bipe tout le temps.
Je pense que c’est tout, tout le reste est mieux que la Yaris :
  • Le moteur;
  • L’insonorisation;
  • La Sono Pioneer (quelle différence !!);
  • Le confort;
  • Elle braque mieux avec ses 17 pouces que les 16 pouces de la Yaris;
  • Les aides à la conduite (sauf celui qui aide au maintien sur la voie);
  • L’affichage Tête Haute;
  • Le coffre motorisé;
  • Le réglage des sièges électriques à l’avant, mais il manque la mémorisation des positions (existe sur le modèle plus cher);
  • L’éclairage de nuit : Enfin, on voit bien la nuit et l’automatisation de passage des feux de route en feux de croisement fonctionne très bien.
Pour le moment, ma femme, qui la conduit tous les jours, arrive à faire une moyenne de 5,6 l aux 100 km (5,1 sur la Yaris), ce que je trouve incroyable alors qu’elle ne connait pas l’éco-conduite.

Mon ressenti personnel : Enfin une voiture qui accélère correctement, c’est la première boite à roues que nous possédons qui est plus puissante que ma moto. Bon, rien à voir avec ma moto, mais par rapport à la Yaris, on arrive très (trop ?) vite à 110 km/h, les dépassements se font sans difficultés.

Le confort et la position de conduite sont très agréables, mais surtout, l’insonorisation est vraiment meilleure. Mais ce n’est pas parfait, à 130km/h, on entend des bruits d’air au niveau du rétroviseur (il me semble) et le moteur s’entend lors de forte accélération, mais c’est un niveau bas et il est agréable à mes oreilles.

La sono, c’est vraiment le top, j’arrive à écouter de la musique sur autoroute, que ce soit du classique (format .flac) ou des mp3 en 128 kbps (faible qualité). Et je trouve personnellement que c’est dangereux de mettre la musique à fond et de ne plus rien entendre de l’environnement de conduite.

La planche de bord est très belle avec son relief façon Washi (papier japonais).

J’apprécie aussi Android Auto, mais je trouve dommage qu’on ne puisse pas changer d’écran et revenir sur l’animation de répartition des énergies par exemple.

Finalement, l’ouverture/fermeture du coffre électrique est un luxe appréciable. Comparé à une Audi qui était à côté, la LEXUS ferme son coffre tout aussi rapidement, mais à la fin, ferme tout doucement, alors que l’Audi, ça claque. Je reconnais là la philo de Toyota et ses voitures de luxes qui se ferment toujours en douceur (voir la Century).

J’ai des difficultés pour gérer la pédale d’accélération pour rester juste en-dessous de la zone dite « Power », la pédale me semble plus dure que sur toutes les autres HSD que j’ai pu conduire (même la LC500h que j’ai eu pendant 3 jours en location).

Il y a aussi des irritants :
  • J’ai toujours au démarrage la fenêtre bleue pour accepter ou refuser le partage des informations;
  • Je trouve que la connexion via Android Auto est très lente;
  • Je n’ai toujours pas réussi à ouvrir le coffre en simulant un coup de pied aux fesses (pourtant, c’est dans le manuel, et j’arrive à le faire sur la Yaris Cross de mes beaux-parents);
  • J’ai lu dans le manuel qu’on pouvait paramétrer les rétros pour qu’elles changent de position en enclenchant la marche arrière (pas réussi à le paramétrer);
  • Les rétroviseurs ne se plient pas quand on ferme la voiture à clé à l’arrêt;
  • Une mesquinerie concernant l’occultant du toit ouvrant qui est manuel alors que sur la Corolla, elle est électrifiée;
  • L’affiche tête haute n’est pas réglable en hauteur, ni en intensité (c’était possible dans la Prius 3);
  • La disparition de la belle horloge analogique.
Nous allons partir en vacances cet été (camping), nous avons les barres et un coffre de toit. Nous aurons donc l’occasion de l’essayer sur un temps plus long que les quelques dizaines de minutes pour aller faire ses courses. Je reviendrai vers vous en septembre.

A bientôt.

FJulienR

PS: Rajout de photos
PS : Cerise sur la Lexus, elle est fabriquée au Japon, comme la Prius 3 que j’ai eu.
 

Fichiers joints

  • UX_AR.jpg
    UX_AR.jpg
    1 Mo · Affichages: 1 521
  • UX_ARD.jpg
    UX_ARD.jpg
    1.7 Mo · Affichages: 19
  • UX_ARG.jpg
    UX_ARG.jpg
    1.4 Mo · Affichages: 18
  • UX_AV.jpg
    UX_AV.jpg
    1 008.6 KB · Affichages: 17
  • UX_AVG.jpg
    UX_AVG.jpg
    1.8 Mo · Affichages: 23
Dernière édition:
Merci pour ce CR !
Cela fait vraiment envie ;-)
Simple remarque, vraiment surprenant la petitesse du coffre dans un véhicule de plus de 4.50m (j'avais été voir par curiosité un UX d'occasion)
 
  • Like
Reactions: Grigou
C'est le vrai talon d'Achille de cette voiture. Ça ou le manque d'espace aux places arrière, selon les critères et besoins de chacun.
Sinon c'est vraiment une voiture réussie je trouve.
 
  • Like
Reactions: HybrideCool
Je suis passé de la Lexus CT à l'UX depuis mai dernier (F Sport Design).

Globalement très satisfait également mais je trouve le niveau qualitatif de l'intérieur inférieur à celui de la CT (qui était une phase 3).
Très agréable au quotidien, en ville ou sur route avec, pour le moment, une conso de 5,2 l/100 sur 3500 kms parcourus. IL y a la puissance suffisante sur route et une douceur en ville très appréciable . Et le mode S avec différentes plages disponibles est plus efficace que le mode B de la CT.

La (très très) petite taille du coffre et l'accessibilité arrière ne sont pas primordiaux pour nous (nous ne sommes plus que 2 à la maison). Il y a des "pingreries" indignes de Lexus : le "bout de tissu" en guise de plage arrière, une seule poche aumônière également, les rétros qui ne se ferment pas automatiquement, par exemple, pas de rangement au plafond pour les lunettes

Le multimédia a fait de gros progrès / à celui de la CT qui était plus que daté mais ce n'est pas encore parfait : Android auto en filaire (cela se contourne) et la reconnaissance vocale qui n'est pas très performante, la sensibilité de l'écran tactile qui est moyenne. Et au démarrage s'affiche une fenêtre d'erreur inconnue en concession (et qui fait l'objet d'un recours au sav Lexus France) : "Notification ne peut pas être la... veuillez contacter votre concessionnaire".

FJulienR FJulienR :

pour arrêter les bip de radar en manœuvre de stationnement (PKSA) : touche "ok" au volant pour désactiver temporairement; également possible de diminuer le volume sonore ou de désactiver totalement PKSA (doc p.286 287).​
changer d’écran et revenir sur l’animation de répartition des énergies est possible en revenant sur le menu Lexus (revenir au menu android auto puis logo "lexus", soit l'écran à effleurer 4 fois), à défaut affichage au TDB via le "controleur d'énergie"​
peux tu expliciter "J’ai toujours au démarrage la fenêtre bleue pour accepter ou refuser le partage des informations;"​
Merci.​
 
Alors en vrac et liste pas forcément exhaustive

  • La plage arrière = un morceau de tissu qui ne tient pas fixé dès que l'on pose qq chose dessus ou que le chargement dans le coffre est d'une hauteur importante; rigide et déroulable sur la CT
  • Une seule poche aumônière à l'arrière (2 sur la CT)
  • Pas de rangement pour les lunettes (contrairement à la CT)
  • Les contreportes quasiment en un bloc de plastique dur noir et facilement rayable : cela fait très cheap et ressemble beaucoup à ce que l'on trouve sur des dacia récentes (plusieurs blocs de bien meilleure qualité sur la CT)
  • Le revêtement du volant de qualité inférieure / à la CT
  • La partie "repose genou" sur le coté gauche de la console : en plastique dur et donc désagréable lors de longs trajets (sur la ct il était souple)
  • Le plafond aussi foncé que la planche de bord
  • L'affreuse vis non camouflée à gauche du moyeu du volant quand on le tourne de qq degrés (défaut déjà présent sur la CT)

Rien de rédhibitoire et détails observés avant la signature du bon de commande mais cela ressemble à des économies de bout de chandelle pour des véhicules d'un montant non négligeables.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
FJulienR FJulienR :
peux tu expliciter "J’ai toujours au démarrage la fenêtre bleue pour accepter ou refuser le partage des informations;"​
Merci.​
Merci beaucoup pour tes aides et désolé pour le délai de ma réponse.
Je joins la photo de l'écran. Je crois qu'il n'apparaît qu'au moment d'un changement de connexion Bluetooth.
je n'ai pas encore eu l'occasion de le montrer au concessionnaire.

encore merci
FJulienR
 

Fichiers joints

  • 20230726_182440.jpg
    20230726_182440.jpg
    1.4 Mo · Affichages: 17
Bonjour,

J'ai commandé sur Amazon des produits chinois :thks: qui protègent le pare-chocs arrière. C'est jolie, c'est chère, 264 euros les 3 pièces, et en plus, celui qui est positionné le plus bas n'est pas adapté, il est trop large.
Mais le prix unitaire est de 146 euros et donc, 264 euros, c'est toujours moins chère que si je les avais acheté séparément les 2 qui vont bien :bored:
J'espère que ces produits vont tenir sur la durée. J'ai fait une réclamation pour la 3ème pièce, on verra bien.

Bientôt, départ en camping avec la UX, je vous ferai un compte-rendu à mon retour.

FJulienR
 

Fichiers joints

  • 20230727_125647.jpg
    20230727_125647.jpg
    1.5 Mo · Affichages: 24
  • 20230727_125740.jpg
    20230727_125740.jpg
    864.5 KB · Affichages: 23
Si pas de retour pour la réclamation, tente aliexpress ils ont les mêmes produits.
Merci pour tes retours et bonne vacance !
 
Bonjour,

Voilà, ce sont les vacances et nous partons avec notre UX250H et c'est tout de même beaucoup plus confortable que notre Yaris Style HSD de 2012.
Départ Toulouse, camping dans un bungalow à Argelès sur Mer 14 jours, puis direction Marseille 2 nuits, retour Toulouse.

Nous avons les barres de toit et le coffre de toit plein à craquer, le petit sous-coffre au maximum ainsi que le coffre. Nous sommes 4.
Le coffre aurait été vraiment trop petit si nous avions dû prendre notre tente de 30 kg.... Bon, j'ai un attelage qui va être installé (ils sont en rupture de stock depuis plusieurs mois......) et je vais acheter une remorque pour ma moto, et je pourrais mettre la tente sur la moto.......

Ainsi chargé, premier trajet, Toulouse Argelès sur Mer, le plein d'essence fait, un mélange de 95 et 98, mais pas de E10, j'évite au maximum, un vieux réflexe de ma part sans aucun argumentaire valable pour la UX250H.

250 km à 90% sur autoroute, régulateur tout le long à la vitesse autorisée (130, 110), quelques ralentissements et je me retrouve avec une consommation au tableau de bord à 6,1 L au cent. Le long du trajet, j'ai de temps en temps accélérer pour doubler ses voitures qui squattent la voie du milieu sans raison au vue du code de la route. Et je trouve la puissance largement suffisante pour se retrouver très vite trop vite.
Au niveau insonorisation, c'est beaucoup mieux que la Yaris, mais les bruits d'air à plus de 110 km/h sont bien présents, sûrement lié à la présence du coffre de toit. Mais j'entendais parfaitement la musique de voyage et ma passagère me parler, c'est agréable. J'ai aussi constaté que la gestion de la température intérieure était bien meilleure que sur la Yaris, un petit 23 degrés et c'était très agréable.
Une fois dans les bouchons d'Argelès, c'est la quiétude totale, fenêtre ouverte, et ce bruit de vaisseau spatiale en EV à faible vitesse qui n'est pas désagréable.
Concernant le lecteur des panneaux, c'est fantaisiste, rien de mieux que Waze via Android Auto filaire (faudra que je recherche ce contournement pour l'avoirsans fil).

Concernant le régulateur adaptatif, lorsque que la voie rapide est trop sinueuse, la voiture semblait perdue par moment et ralentissait alors que ma voie était libre, mais pas celle à ma droite (ou gauche). Les phases de ralentissements et d'accélération sont douces, j'aurais préféré des accélérations plus franches car avec l'espace libre devant moi, il y a toujours une voiture qui s'intercale.

Mais le bilan est largement positif et nous sommes très satisfaits
Remise des compteurs à 0 pour la suite.

À bientôt
FJulienR
 
Les aides à la conduite (sauf celui qui aide au maintien sur la voie);

Sur ton modèle les aides doivent s'activer par défaut lors de chaque démarrage je suppose
C'est pénible (on a ça aussi sur la MG4)

Pas de souci avec mon MY21

J’ai lu dans le manuel qu’on pouvait paramétrer les rétros pour qu’elles changent de position en enclenchant la marche arrière (pas réussi à le paramétrer);

J'avais ça sur mon ex GS300H mais je pense qu'il faut des mémoires

Les rétroviseurs ne se plient pas quand on ferme la voiture à clé à l’arrêt;

C'est clair, mon père a ça sur sa Xsara Picasso de 2004 ...

Il faut taper sur les modèles HDG

L’affiche tête haute n’est pas réglable en hauteur, ni en intensité

Sur mon modèle Luxe, c'est réglable dans les paramètres (HUD)

La disparition de la belle horloge analogique

Idem, c'est encore présent sur mon MY21


Le plafond aussi foncé que la planche de bord

Les intérieurs clairs existent, sur mon UX il est beige et c'est vrai que ça apporte de la luminosité

1690892561546.png

Concernant le régulateur adaptatif, lorsque que la voie rapide est trop sinueuse, la voiture semblait perdue par moment et ralentissait alors que ma voie était libre, mais pas celle à ma droite (ou gauche).

J'avais noté ça lors de l'essai d'une phase 2 : ralentissements dans les virages en activant le radar adaptatif

Simple remarque, vraiment surprenant la petitesse du coffre dans un véhicule de plus de 4.50m

regarde la longueur de l'avant ...
 
Dernière édition:
J'avais noté ça lors de l'essai d'une phase 2 : ralentissements dans les virages en activant le radar adaptatif
Bonsoir, c'est paramétrable : intensité de ralentissement "standard ou "forte" ou désactivable.

Je l'ai désactivée car même en mode standard je trouve les ralentissements trop importants et brusques. C'est désagréable pour le conducteur et les passagers et aussi (et surtout) pour ceux qui sont derrière !
 
Bonjour,

Intéressant, mais si on désactive, cela veut dire que la voiture ne ralentit plus, même avec une voiture en face? Ou bien, c'est uniquement dans les virolos ?

Sinon, j'ai trouvé le réglage du HUB, ce n'est pas depuis l'écran central, mais sur les paramètres du tableau de bord.
Pour les rétros qui se baissent en marche arrière, ce n'est valable que pour les modèles au-dessus de Luxe.

Enfin, pour mon séjour en camping, je n'ai plus relevé mes consommations, ni pour mon A/R Marseille. Désolé.
J'ai juste observé une consommation moyenne au dessus de 7 L lors du voyage Marseille vers Toulouse, faut dire que j'étais plus souvent à 140 / 150 compteur car bon, c'est comme cela, j'avais hâte...

A bientôt,
FJulienR
 
Merci beaucoup pour tes aides et désolé pour le délai de ma réponse.
Je joins la photo de l'écran. Je crois qu'il n'apparaît qu'au moment d'un changement de connexion Bluetooth.
je n'ai pas encore eu l'occasion de le montrer au concessionnaire.

encore merci
FJulienR
Bonjour,

Je reviens sur cet écran bleu. En fait, cet écran apparait quand ce n'est pas LA clé du conducteur principal qui conduit la UX.
En effet, j'ai enregistré la clé qui traine au fond de son sac comme conductrice principale. Avec elle à bord et au volant, pas d'écran bleu.
Mais quand c'est ma clé à moi qui démarre la UX, j'ai le message......
A priori, nous ne pouvons enregistrer qu'une seule clé ........... Mais pourquoi !!!????

Sinon, quand je reprends de temps en temps la Yaris HSD de 2013, j'ai l'impression de me retrouver dans une voiture poussive avec un bruit d'aspirateur... Incroyable, on s'habitue très vite au calme et à la puissance (mais aussi au luxe).

FJulienR
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi