Bonjour à vous,
Début Juillet 2023, une LEXUS UX250h MC TO Pack Techno couleur Titane (et non rouge magma) est dans mon garage. Elle vient remplacer notre vaillante Yaris HSD Style de 2012 avec 120.000km. Cette Yaris va vivre une seconde vie dans les mains de ma fille qui va très bientôt (normalement) avoir son permis voiture.
J’avais partagé les raisons de ce choix (message disparu suite à problème sur ce forum), nous aurions pu prendre un véhicule électrique, mais après réflexion, nous ne sommes pas encore prêts intellectuellement parlant à changer nos habitudes de voyage.
Nous avons eu une Prius 3 Dynamique TOS jusqu’en 2014 mais je l’ai vendu car tous mes trajets se font à moto et elle restait sur le parking, elle ne servait que pour les courses du week-end et les voyages.
Bref, que dire de cette UX par rapport à la Yaris…….. Je vais commencer par les aspects négatifs :
Mon ressenti personnel : Enfin une voiture qui accélère correctement, c’est la première boite à roues que nous possédons qui est plus puissante que ma moto. Bon, rien à voir avec ma moto, mais par rapport à la Yaris, on arrive très (trop ?) vite à 110 km/h, les dépassements se font sans difficultés.
Le confort et la position de conduite sont très agréables, mais surtout, l’insonorisation est vraiment meilleure. Mais ce n’est pas parfait, à 130km/h, on entend des bruits d’air au niveau du rétroviseur (il me semble) et le moteur s’entend lors de forte accélération, mais c’est un niveau bas et il est agréable à mes oreilles.
La sono, c’est vraiment le top, j’arrive à écouter de la musique sur autoroute, que ce soit du classique (format .flac) ou des mp3 en 128 kbps (faible qualité). Et je trouve personnellement que c’est dangereux de mettre la musique à fond et de ne plus rien entendre de l’environnement de conduite.
La planche de bord est très belle avec son relief façon Washi (papier japonais).
J’apprécie aussi Android Auto, mais je trouve dommage qu’on ne puisse pas changer d’écran et revenir sur l’animation de répartition des énergies par exemple.
Finalement, l’ouverture/fermeture du coffre électrique est un luxe appréciable. Comparé à une Audi qui était à côté, la LEXUS ferme son coffre tout aussi rapidement, mais à la fin, ferme tout doucement, alors que l’Audi, ça claque. Je reconnais là la philo de Toyota et ses voitures de luxes qui se ferment toujours en douceur (voir la Century).
J’ai des difficultés pour gérer la pédale d’accélération pour rester juste en-dessous de la zone dite « Power », la pédale me semble plus dure que sur toutes les autres HSD que j’ai pu conduire (même la LC500h que j’ai eu pendant 3 jours en location).
Il y a aussi des irritants :
A bientôt.
FJulienR
PS: Rajout de photos
PS : Cerise sur la Lexus, elle est fabriquée au Japon, comme la Prius 3 que j’ai eu.
Début Juillet 2023, une LEXUS UX250h MC TO Pack Techno couleur Titane (et non rouge magma) est dans mon garage. Elle vient remplacer notre vaillante Yaris HSD Style de 2012 avec 120.000km. Cette Yaris va vivre une seconde vie dans les mains de ma fille qui va très bientôt (normalement) avoir son permis voiture.
J’avais partagé les raisons de ce choix (message disparu suite à problème sur ce forum), nous aurions pu prendre un véhicule électrique, mais après réflexion, nous ne sommes pas encore prêts intellectuellement parlant à changer nos habitudes de voyage.
Nous avons eu une Prius 3 Dynamique TOS jusqu’en 2014 mais je l’ai vendu car tous mes trajets se font à moto et elle restait sur le parking, elle ne servait que pour les courses du week-end et les voyages.
Bref, que dire de cette UX par rapport à la Yaris…….. Je vais commencer par les aspects négatifs :
- Elle n’a pas de toit panoramique (mais compensé par un toit ouvrant);
- La visibilité 360 degrés est moins bonne;
- Elle est plus longue, plus large et plus haute (mais elle a le même volume de coffre) et en ville, c’est plus encombrant;
- Elle bipe tout le temps.
- Le moteur;
- L’insonorisation;
- La Sono Pioneer (quelle différence !!);
- Le confort;
- Elle braque mieux avec ses 17 pouces que les 16 pouces de la Yaris;
- Les aides à la conduite (sauf celui qui aide au maintien sur la voie);
- L’affichage Tête Haute;
- Le coffre motorisé;
- Le réglage des sièges électriques à l’avant, mais il manque la mémorisation des positions (existe sur le modèle plus cher);
- L’éclairage de nuit : Enfin, on voit bien la nuit et l’automatisation de passage des feux de route en feux de croisement fonctionne très bien.
Mon ressenti personnel : Enfin une voiture qui accélère correctement, c’est la première boite à roues que nous possédons qui est plus puissante que ma moto. Bon, rien à voir avec ma moto, mais par rapport à la Yaris, on arrive très (trop ?) vite à 110 km/h, les dépassements se font sans difficultés.
Le confort et la position de conduite sont très agréables, mais surtout, l’insonorisation est vraiment meilleure. Mais ce n’est pas parfait, à 130km/h, on entend des bruits d’air au niveau du rétroviseur (il me semble) et le moteur s’entend lors de forte accélération, mais c’est un niveau bas et il est agréable à mes oreilles.
La sono, c’est vraiment le top, j’arrive à écouter de la musique sur autoroute, que ce soit du classique (format .flac) ou des mp3 en 128 kbps (faible qualité). Et je trouve personnellement que c’est dangereux de mettre la musique à fond et de ne plus rien entendre de l’environnement de conduite.
La planche de bord est très belle avec son relief façon Washi (papier japonais).
J’apprécie aussi Android Auto, mais je trouve dommage qu’on ne puisse pas changer d’écran et revenir sur l’animation de répartition des énergies par exemple.
Finalement, l’ouverture/fermeture du coffre électrique est un luxe appréciable. Comparé à une Audi qui était à côté, la LEXUS ferme son coffre tout aussi rapidement, mais à la fin, ferme tout doucement, alors que l’Audi, ça claque. Je reconnais là la philo de Toyota et ses voitures de luxes qui se ferment toujours en douceur (voir la Century).
J’ai des difficultés pour gérer la pédale d’accélération pour rester juste en-dessous de la zone dite « Power », la pédale me semble plus dure que sur toutes les autres HSD que j’ai pu conduire (même la LC500h que j’ai eu pendant 3 jours en location).
Il y a aussi des irritants :
- J’ai toujours au démarrage la fenêtre bleue pour accepter ou refuser le partage des informations;
- Je trouve que la connexion via Android Auto est très lente;
- Je n’ai toujours pas réussi à ouvrir le coffre en simulant un coup de pied aux fesses (pourtant, c’est dans le manuel, et j’arrive à le faire sur la Yaris Cross de mes beaux-parents);
- J’ai lu dans le manuel qu’on pouvait paramétrer les rétros pour qu’elles changent de position en enclenchant la marche arrière (pas réussi à le paramétrer);
- Les rétroviseurs ne se plient pas quand on ferme la voiture à clé à l’arrêt;
- Une mesquinerie concernant l’occultant du toit ouvrant qui est manuel alors que sur la Corolla, elle est électrifiée;
- L’affiche tête haute n’est pas réglable en hauteur, ni en intensité (c’était possible dans la Prius 3);
- La disparition de la belle horloge analogique.
A bientôt.
FJulienR
PS: Rajout de photos
PS : Cerise sur la Lexus, elle est fabriquée au Japon, comme la Prius 3 que j’ai eu.
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