Prius Plus Belgique

TMC pour une 10 CV de 2012 pour la Wallonie ou Bruxelles, cela nous donne 61,50 EUR (le minimum).
Et il n'y a pas de malus en Wallonie, celui-ci étant applicable uniquement à partir de 146 g de CO².

Enfin la TC annuelle est de 343,73 EUR.
(Pour info, en Flandre, ce doit être de l'ordre d'une trentaine d'euros, vu que basée sur le taux de CO², et non la cylindrée... :jawdrop: )

Je sens déjà arriver les réactions des non-Belges devant l'accumulation de ces taxes, qui montre bien qu'en Belgique (et encore plus à Bruxelles et en Wallonie), avec une bagnole (et pas que...), on se fait tondre à tous les étages.
Et on n'a même pas parlé du coût des assurances !!! :depressed:
C'est dingue un seul pays et 3 lois différentes, petit pays gros problème, on est les seul a avoir chaque ministre en triple sauf le 1er ministre.
 
  • Like
Reactions: Lel
En Wallonie, une nouvelle taxe auto basée sur la puissance, les rejets de CO2 et le poids devrait entrer en vigueur en janvier 2023, avec des échelles différentes selon qu'il s'agit d'une pure thermique, d'une hybride ou d'une électrique. On devrait avoir plus de précision en janvier en février prochain, paraît-il.
 
Vu la direction prise pour les voitures de société (les nouvelles lois en matière de déductibilité fiscales étant applicables à partir du 1er juillet 2023), je crains fort que ces nouvelles règles ne taxent en fait encore plus les véhicules non électriques qu'auparavant, sauf p-ê les véhicules à très faible taux de CO².

J'espère donc que les hybrides non rechargeables arriveront encore à tirer leur épingle du jeu dans l'opération, mais ce n'est pas du tout garanti...
 
  • Sad
Reactions: Lel
Par contre le carburant semble moins cher.
Un poil moins, et cela ne rattrape pas tous les autres coûts, loin de là.

Pour mieux comprendre, un exemple :
Un RAV 4 HSD (2,5 litres) va te coûter chez nous, avant même d'avoir mis le premier litre de carburant dedans :
  • Taxe de mise en circulation (TMC) : 2.478 EUR
  • Taxe annuelle de circulation (TC) : 650,36 EUR
  • Assurance full omnium au bonus maximum : autour des 1.900 EUR/an (au pif, cela pourrait être encore plus.)
Bonne chance pour rattraper cela sur le budget essence !

C'est pour cela que ces véhicules ne sont quasi toujours achetés que par des sociétés qui s'y retrouvent, via la déductibilité fiscale à laquelle elles ont droit (mais plus pour longtemps !).

A l'heure actuelle, la cylindrée maximale à laquelle un particulier peut prétendre (à Bruxelles et en Wallonie), sans faire exploser son budget "taxes" est un 2 litres, quel que soit le type de motorisation, à condition bien sûr que ce moteur développe une puissance "raisonnable", c-à-d. moins de 149 ch.

La Corolla 2 litres HSD y arrive tout juste, ce qui donne :
  • Taxe de mise en circulation (TMC) : 867 EUR
  • Taxe annuelle de circulation (TC) : 446,03 EUR
  • Assurance full omnium au bonus maximum : autour des 1.700 EUR/an (au pif, cela pourrait être encore plus.)
Pour être complet, avec la Corolla 1,8 HSD, on est déjà à :
  • Taxe de mise en circulation (TMC) : 123 EUR
  • Taxe annuelle de circulation (TC) : 343,73 EUR
  • Assurance full omnium au bonus maximum : autour des 1.400 EUR/an (au pif, cela pourrait être encore plus.)
Et pour terminer (et pleurer !), en Flandre, la TMC sur ces mêmes véhicules ira de 30 à 80 EUR environ !!!
(Les autres coûts restant identiques.)

C'est (notamment) pour cela que les Flamands "ordinaires" roulent plus facilement dans de plus grosses bagnoles que les Wallons...
 
  • Like
Reactions: Lel et Timeo Danaos
La taxe de mise en circulation 333 euro, la taxe annuelle pour la mienne est de 280 euros et l'assurance est de 900 euros avec les limites les plus élevées et toutes les options possibles (conduite en état d'ivresse, dommages à ma voiture suite à un accident en tort, etc.)
Mais en Italie, il n'est pas facile d'obtenir un devis fiable pour la prime d'assurance, qui dépend de votre âge, du nombre d'accidents que vous avez eus au cours des dix dernières années et de la province dans laquelle vous vivez.
 
Pareil en Belgique: les assurances demandent les mêmes infos pour calculer la prime, sauf que les accidents ne sont pris en compte que sur les 5 dernières années.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Et jamais en wallonie il n'y a eu de manifestation, ou un groupe traînant les dirigeants dans un tribunal international.
La preuve que les ministres wallons et les élus communaux, sont des gouffres financier important et après ont parlé de démocratie.
 
Je ne vois pas trop ce que ce dernier commentaire a à voir avec le sujet..., , et même si je n'y participe pas, étant résident français, il me semble qu'il y a des élections tous les 4 ans en Belgique... Le régime belge, sa constitution, ses parlements, ses gouvernements ainsi que ses collèges communaux sont donc bien ceux qui sont élus, et issus de ces élections,. On peut regretter que ce ne soient pas ceux que nous on aurait choisis, mais on n'est pas seul à voter.., c'est d'ailleurs le principe de la démocratie justement...
 
Il n'y a pas qu'en Belgique que les règles diffèrent entre les régions d'un même pays (exemple : j'habite en Toscane et dans ma région il n'y a pas d'allègements fiscaux sur les taxes foncières pour les voitures hybrides, au contraire en Ligurie, à 50 mètres de moi, les voitures hybrides ne paient pas de taxe routière pendant les 5 premières années).
En Italie aussi, chaque région a ses propres règles, du moins en ce qui concerne les taxes, mais cela ne pose pas de problème à l'utilisateur, chaque citoyen se référant à sa propre région.
Le plus gros problème, à mon avis, est que si on ne peut pas avoir les mêmes règles même dans un même pays, comment peut-on espérer avoir les mêmes règles dans toute l'UE ?
 
  • Like
  • Love
Reactions: Lel et Arwahabibi
Les règles liberticides seront respectées, par contre, l'appat du gain, c'est chacun pour soi