Par contre le carburant semble moins cher.
Un poil moins, et cela ne rattrape pas tous les autres coûts, loin de là.
Pour mieux comprendre, un exemple :
Un RAV 4 HSD (2,5 litres) va te coûter chez nous, avant même d'avoir mis le premier litre de carburant dedans :
- Taxe de mise en circulation (TMC) : 2.478 EUR
- Taxe annuelle de circulation (TC) : 650,36 EUR
- Assurance full omnium au bonus maximum : autour des 1.900 EUR/an (au pif, cela pourrait être encore plus.)
Bonne chance pour rattraper cela sur le budget essence !
C'est pour cela que ces véhicules ne sont quasi toujours achetés que par des sociétés qui s'y retrouvent, via la déductibilité fiscale à laquelle elles ont droit (mais plus pour longtemps !).
A l'heure actuelle, la cylindrée maximale à laquelle un particulier peut prétendre (à Bruxelles et en Wallonie), sans faire exploser son budget "taxes" est un 2 litres, quel que soit le type de motorisation, à condition bien sûr que ce moteur développe une puissance
"raisonnable", c-à-d. moins de 149 ch.
La Corolla 2 litres HSD y arrive tout juste, ce qui donne :
- Taxe de mise en circulation (TMC) : 867 EUR
- Taxe annuelle de circulation (TC) : 446,03 EUR
- Assurance full omnium au bonus maximum : autour des 1.700 EUR/an (au pif, cela pourrait être encore plus.)
Pour être complet, avec la Corolla 1,8 HSD, on est déjà à :
- Taxe de mise en circulation (TMC) : 123 EUR
- Taxe annuelle de circulation (TC) : 343,73 EUR
- Assurance full omnium au bonus maximum : autour des 1.400 EUR/an (au pif, cela pourrait être encore plus.)
Et pour terminer (et pleurer !), en Flandre, la TMC sur ces mêmes véhicules ira de 30 à 80 EUR environ !!!
(Les autres coûts restant identiques.)
C'est (notamment) pour cela que les Flamands "ordinaires" roulent plus facilement dans de plus grosses bagnoles que les Wallons...