[Consommation] [Prius +] Réduire la consommation

J'ai remarqué une autre chose, la nervosité accélérateur, j'ai pensé que c'était un accident dans le premier rapport mais il a une grande valeur dans celui-ci aussi,
ce qui signifie que lors de l'accélération et du relâchement, tu es trop violent avec la pédale, tu devrais essayer d'être plus doux.
 
La seule chose que je peux te dire, c'est d'essayer de ne pas accélérer en montée mais de garder une vitesse aussi constante que possible.
=> C'est ce que j'ai remarqué, avec la CV, tu dois appuyer bie plus fort qu'avec une BVM pour conserver la vitesse, c'est franchement pénible au quotidien.
J'ai remarqué une autre chose, la nervosité accélérateur, j'ai pensé que c'était un accident dans le premier rapport mais il a une grande valeur dans celui-ci aussi,
ce qui signifie que lors de l'accélération et du relâchement, tu es trop violent avec la pédale, tu devrais essayer d'être plus doux.
=> J'appuie assez sèchement pour relancer le plus rapidement possible, mais peut être trop du coup... En général, j'enfonce vie et je me cale à la limite d'extinction du voyant "Eco"
 
Si le trafic le permet, j'accélère toujours sur le "O" de ECO ou, tout au plus, aux 3/4, ce qui demande tant de puissance demande tant d'essence sans avoir une amélioration notable de l'accélération au moins sans aller dans la zone "Power".
Cependant, une accélération précipitée ne donne pas au moteur le temps de s'autoréguler, ce qui fait que vous consommez plus de carburant que vous ne le devriez.
Même si je dois accélérer rapidement, du moins s'il ne s'agit pas d'une urgence, j'essaie d'entrer dans la zone de "puissance" en n'écrasant pas complètement l'accélérateur en une demi-seconde mais en laissant le temps au moteur de se stabiliser.
Essayez de faire le S1 le matin dans la descente, forcez simplement le mode "EV" et laissez le moteur démarrer tout seul une fois que la vitesse dépasse 30 km/h.
Si la phase S1 est sur une route plate, faites la phase S1a à basse vitesse (25-30 km/h).
N'exigez pas plus de 5 KW en traction électrique et essayez de ne pas descendre en dessous de 50 % de SOC.
Je ne sais pas si j'ai réussi à m'expliquer, mais dans les vidéos que j'ai mises, il y a en gros tout ce que j'ai écrit.
Ce que j'ai écrit est mon comportement normal ; en tout cas, ne te fais pas de soucis : ta consommation n'est pas mauvaise compte tenu de ta voiture.
 
Dernière édition:
Je n'ai pas encore pigé cette histoire de phases... S1, S2 etc... Faut que je retrouve le logigramme.

En ce moment, je travaille sur les levers de pieds.
Avant, lorsque j'atteignais la vitesse stabilisé, je levais sèchement le pied pour le reposer plus doucement (je faisais ça aussi pour "accrocher" le mode EV).

J'ai l'impression que c'est trop "brutal" pour le HSD.

Maintenant, je lève doucement le pied sans passer par le contact "pied levé" de la pédale, j'ai l'impression que le HSD régule mieux, psychologie ou pas, je verrai sur qq pleins...
 
Salut ici,
j'ai pas mal avancé sur le sujet, j'arrive à faire des consos à moins de 5L sur un plein complet.
Je trouve que ce n'est pas si mal que ça vu le tank....

il me reste des choses à encore optimiser:
essayez de ne pas descendre en dessous de 50 % de SOC.
=> Comment puis-je éviter de descendre sous les 50% sachant, qu'à 50 km/h (par exemple), le système bascule automatiquement en EV?
Comment lui faire "comprendre" en roulant que je ne veut pas trop descendre en SOC?

Après, il y a sur les grands trajets autoroutiers (rares) que je ne sais pas comment trop faire....
Mais aussi dans les grandes alternances de descentes / côtes (genre Angers => Nantes / Granville => Avra,ches) je trouve que ré-atteler est compliqué, je finis souvent à peine à 70 en haut des côtes malgré l'enfoncement de la pédale de droite (trop doux?)
 
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Manimux Manimux ma batterie fonctionne toujours à environ 53%, de cette façon je peux garder le moteur thermique même à 40-50 km/h tout en gardant un régime moteur très bas, regarde cette vidéo en particulier à partir de la minute 4, là j'étais en fait à 50% SOC mais c'est une situation répétable jusqu'à au moins 59% SOC :

 
Salut,
Je fais un petit retour quelques mois après...

En conditions hivernales, je réussi à stabiliser ma conso vers les 5.3L / 5.2L mesurés. (Avec 2 départs à froid / jour).
Je me demande si je ne gagnerai pas un peu en bloquant la grille Av... A voir l'hiver prochain...

En conditions printanières (actuellement), je suis à 4.9 / 5.0L.
J'arrive à peu près à faire des mesures stables et répétables....

J'ai cependant des questions:
1-) Je note souvent que dans certaines conditions, le thermique est en mode "groupe électrogène" et l'avancement ne se fait que sur l'électrique. Cela me vide a batterie car le thermique passe très tard en "propulsion", il y a moyen de palier à ça?

2-) J'ai fait qq tests le matin en mode "Power" et globalement, je consomme moins, alors que je roule que 2km en full EV dans cemode...
Est-ce lié à l'assistance de l'électrique qui soutient le thermique et donc le fait moins concommer?
Est-ce parce que les accélérations sont plus vigoureuse et qu'on atteint plus facilement le poit de stabilisation de vitesse?
Les deux?

3-) J'envisage de changer mes pneus vous avez mis en évidence un gain?

4-) Lorsqu'il fat froid le matin, il vaut mieux mettre le chauffage pour que les résistances se mettent en route et chauffent plus vite le thermique ou ne pas l'activer?
Ce matin (9°C), en mettant le chauffage (20°C), j'ai fait 0.5L/100 de plus sur 20 km par rapport à hier (même trajet)

Merci pour cesréponses.
 
1) Lorsque le moteur est froid (<40°), la phase S1a démarre et dure environ 57 secondes. pendant cette phase, la traction est uniquement électrique, il n'y a que deux solutions : effectuer cette phase lorsque la voiture est à l'arrêt ou à une vitesse ne dépassant pas 30 km/h.

2) Le mode "Power" modifie la sensibilité de la pédale d'accélérateur et force l'alimentation de l'onduleur à 650v contre 500v dans les autres modes (650v est également atteint dans les autres modes si l'indicateur PowerMeter entre dans la zone "Power").
Si tu consommé moins de carburant dans ce mode, c'est probablement parce que dans les autres modes tu passes souvent en traction électrique, vidant la batterie.

4) L'allumage du chauffage de l'habitacle lorsque le moteur est froid ne fera qu'augmenter la consommation de carburant, car le moteur lui-même mettra plus de temps à atteindre la température idéale pour fonctionner, la chaleur du liquide de refroidissement étant utilisée pour le chauffage.
 
1) Lorsque le moteur est froid (<40°), la phase S1a démarre et dure environ 57 secondes. pendant cette phase, la traction est uniquement électrique, il n'y a que deux solutions : effectuer cette phase lorsque la voiture est à l'arrêt ou à une vitesse ne dépassant pas 30 km/h.
=> Ok, merci!

Si tu consommé moins de carburant dans ce mode, c'est probablement parce que dans les autres modes tu passes souvent en traction électrique, vidant la batterie.
=> Le truc, c'est que je n'arrive pas à maitriser le vidage de batterie... Genre à 50 stabilisé, si tu accélères pour lancer le thermique, la vitesse augmente, si tu relâche elle repasse en EV vidant la batterie...
Je dois relâcher plus doucement?

4) L'allumage du chauffage de l'habitacle lorsque le moteur est froid ne fera qu'augmenter la consommation de carburant, car le moteur lui-même mettra plus de temps à atteindre la température idéale pour fonctionner, la chaleur du liquide de refroidissement étant utilisée pour le chauffage.
=> Il n'y a pas de thermoplongeurs pour réchauffer plus vite le LdR?
Parce u'e chauffant plus vite, tu resterais mois longtemps sur une phase froide consommatrice (Lapalissade)
 
Il n'est pas facile de répondre à cette question car cela dépend du type de trafic, je conduis normalement comme dans la vidéo que j'ai postée plus haut, je démarre le moteur thermique immédiatement et ensuite je baisse le régime moteur à la limite de l'arrêt, de cette façon, au moins dans mon type de trafic, j'évite de vider la batterie.

Je ne sais pas ce qu'est le LdR mais si c'est le moteur thermique, il est vrai qu'il existe des thermoplongeurs mais ils ne sont pas de série sur ces voitures.
 
Le truc qui t'arrive, avec la batterie qui se vide et le thermique qui marche en "dynamo" fait que le rendement du thermique n’est pas terrible.

Et donc le truc, c'est de faire tourner le thermique pour accélérer la voiture et en même temps recharger la batterie pour que le thermique soit en "charge" avecun bon rendement.

Ce qui correspond à ton expérience avec le mode power qui fait que le thermique s'engage plus en charge, ou comme le fait ziocar, accélérer plus franchement en laissant davantage descendre la vitesse pour relancer la voiture avec le thermique et ne pas maintenir à tout prix ta vitesse sur de l'électrique: C’est le pulse and glide.

Tu vas devoir faire un stage chez ziocar, le spécialiste de la question, ill va te faire une formation à pas trop cher et en même temps tu pourras visiter son beau pays. ;)
 
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Il n'est pas facile de répondre à cette question car cela dépend du type de trafic, je conduis normalement comme dans la vidéo que j'ai postée plus haut, je démarre le moteur thermique immédiatement et ensuite je baisse le régime moteur à la limite de l'arrêt, de cette façon, au moins dans mon type de trafic, j'évite de vider la batterie.

Je ne sais pas ce qu'est le LdR mais si c'est le moteur thermique, il est vrai qu'il existe des thermoplongeurs mais ils ne sont pas de série sur ces voitures.
=> Bon, j'ai testé ce matin en faisant tourner environ 1 min le moteur avant de partir, la conso a augmenté....
C'est donc pas la solution...
Pour le mode "génératrice" (on va appeler ça comme ça, j'ai bien trouvé "le point" à 50 km/h, reste à voir l'efficacité.

J'ai aussi noté un truc, sur une route avec faux plats et micros descentes en alternance, il semble que je consomme moins à 80 km/h qu'à 70...
Dans le premier cas, je peux maintenir un filet de gaz avec la pédale, dans l'autre, je suis obligé d'appuyer plus fortement, comme si la voiture avait plus de résistance à l'avancement... Je ne pense pas que ce soit "l'accumulation d'inertie" due à la vitesse supérieure.... Un avis?
 
Je dirais qu'à 80km/h tu avais peut être plus d'aide électrique que lors du test à 70km/h?

Et ziocar te propose aussi au démarrage de rouler dès le départ mais à moins de 30km/s car sur l'électrique à condition de ne pas tirer trop sur la batterie (max 5kw)
 
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J'ai aussi noté un truc, sur une route avec faux plats et micros descentes en alternance, il semble que je consomme moins à 80 km/h qu'à 70...
Dans le premier cas, je peux maintenir un filet de gaz avec la pédale, dans l'autre, je suis obligé d'appuyer plus fortement, comme si la voiture avait plus de résistance à l'avancement... Je ne pense pas que ce soit "l'accumulation d'inertie" due à la vitesse supérieure.... Un avis?
Si ton trajet n'est pas trop long, il vaut mieux comparer les résultats sur l'ensemble. Une technique qui économise sur une portion particulière peut être contre-productive si elle entraine une surconsommation plus tard. Dans ton exemple, il est tout-à-fait possible que l'inertie joue en ta faveur, ou bien tu tires un peu sur la batterie. Pour le savoir il faut faire plusieurs fois le même trajet dans des conditions similaires (météo en particulier) avec une technique puis l'autre et noter les consommations. Au bout de 5 de chaque une tendance va se dégager.

PS : on fini rapidement par avoir un bon feeling de ce qui fonctionne ou pas, surtout quand on le combine à une connaissance des conséquences de la seconde loi de la thermodynamique (pour rappel : changer de type d'énergie n'est jamais gratuit).