[Panne-Réparation] Prius 2, Batterie HV en voie de décès

User77

Lecteur Inscrit
11/3/24
16
4
3
Bonjour à toutes et tous,
Je suis nouveau par ici, alors je ne sais pas bien si la manière dont je procède est la bonne (en créant une nouvelle discussion notamment :)).

Voilà, je suis à la recherche de lumières sur un problème que je rencontre avec ma Prius 2, de 2006.
Ce weekend, le voyant moteur + VS + frein + Triangle rouge se sont allumés. Gros coup de stress évidemment, et peut être encore plus à la lecture des témoignages sur les forums ;)

J'ai entrepris d'appeler Toyota, qui pourra la regarder à l'atelier lundi 18 prochain. En attendant, voulant tenter de regarder par moi même ce dont il s'agissait, j'ai acheté un petit lecteur obd, et téléchargé car scanner, hybrid assistant, et dr prius. Je branche l'ensemble sur la voiture et regarde ce que me disent les différentes applis.
Voici le résultat : pas d'erreur moteur, en revanche, erreur batterie HV : avec constat identique sur les trois applis quant aux codes : P3000, P0A80, et P3015. Le monitoring des 14 cellules testées montrent que la cellule N°5 est en dessous de toutes les autres (et de très loin).

Pour autant, la voiture roule, mais consomme 13 litres au 100, et ne roule plus du tout sur le mode électrique. De plus, le ventilateur de la batterie tourne sans cesse à bloc (ce qui fait un peu peur je dois dire... on dirait que la batterie va exploser).
Evidemment, j'ai une petite idée de ce que va me dire Toyota. Mais ici, ce qui m'intéresserait, ce serait d'avoir votre avis sur d'éventuelles possibilités à tenter avant d'envisager ce que va me proposer Toyota. J'ai en effet cru comprendre que la marque ne réparait pas les batteries mais se contentait de les changer en entière, avec à la clé des montants considérables, que je ne peux pas vraiment me permettre.

Alors n'hésitez pas si vous avez des idées, des commentaires, je suis preneur de tout, et par avance un énorme merci pour vos retours :)
Bonne journée :)
 
Je pense que la fonction rechercher du forum va te remonter la réponse.
Tu t'apercevras que malheureusement, il n'y a pas de miracle, tu trouveras des dizaines de fois la même solution.
 
  • Like
Reactions: User77
Bonjour Astrix64,

Merci pour votre réponse, avez-vous eu un problème similaire ? J'ai parcouru un peu le forum et je crois comprendre que Toyota ne propose jamais de réparer les batteries, c'est l'option changement intégral qui est systématiquement proposé ?
 
Bonjour. Pour ne pas tourner autour du pot : cette batterie a 18 ans, elle a fait son temps.
Une première cellule (ou plutôt module ?) est fichue, mais toutes les autres sont proches de l'être.
La pire chose à faire serait de remplacer cette cellule ou ce module, et il n'y a donc que deux solutions : remplacer toute la batterie ou se débarrasser de la voiture.
 
U User77

Bonjour, en complément au conseil de Grigou, que j'approuve à 100%, je souhaite revenir sur l'idée de changer tous les modules batterie
en conservant le reste. Il faut savoir que d'autres composants de la batterie ont aussi une durée de vie limitée (attaque par la corrosion)
- ECU batterie (sensor battery voltage)
- cable ECU batterie
- cable de puissance haute tension

C'est pour cela que le remplacement complet de la batterie est la seule solution qui a un sens économique si l'état du véhicule le justifie : elle permet d'être tranquille pour à priori au moins 12 ans (donnée fournie par toyota pour ses véhicules 100% électriques).

Ceci étant dit, si le véhicule est en permanence à l'extérieur, un âge atteignant 20 ans doit faire envisager d'arrêter les frais au niveau de l'entretien mécanique/électrique et aller jusqu'à la panne (ou juste avant pour bénéficier de la prime à la conversion) sauf à refaire une protection anticorrosion du soubassement et, à minima la peinture du capot, du toit et du hayon ...
 
Bonjour valymro91,

Merci pour votre message, qui ajoute encore plus à mon stress lié aux soucis que j'ai avec ma voiture. Je pensais naïvement que m'occuper de ce pb de batterie suffirait à passer à autre chose, je m'aperçois que ce n'est pas le cas et que je dois envisager l'arrivée d'autres problèmes - probablement coûteux aussi - liés à son âge. Bon, au moins ça me laisse de quoi méditer... Merci beaucoup malgré tout pour vos conseils !
 
  • Like
Reactions: Grigou
En fait, il faudrait pouvoir faire une inspection approfondie de la voiture (par exemple, lorsque j'emmenais mes vieilles voitures au contrôle technique, je discutais ensuite de l'état de la voiture avec le contrôleur).
Ca permettra ensuite de décider.
Tout le monde se focalise sur le prix de la batterie, mais en 160.000 km ou 20 ans, il n'y a pas eu de courroie de distribution à changer (à priori, 1 kit distribution tous les 6 ans), d'embrayage, de démarreur, etc.
C'est à intégrer dans l'équation économique.
 
U User77
J'oubliais pour la protection anticorrosion TRES IMPORTANT (aussi prioritaire que le traitement du soubassement):

déposer les garnitures de porte, nettoyer soigneusement la partie basse et traiter avec anticorrosion + cire la partie basse de l'intérieur des portières en s'assurant que les trous d'évacuation d'eau restent dégagés.

Les bas de portières rouillent presque aussi vite que le soubassement et c'est une corrosion de l'intérieur vers l'extérieur ...
 
  • Like
Reactions: User77
En fait, il faudrait pouvoir faire une inspection approfondie de la voiture (par exemple, lorsque j'emmenais mes vieilles voitures au contrôle technique, je discutais ensuite de l'état de la voiture avec le contrôleur).
Ca permettra ensuite de décider.
Tout le monde se focalise sur le prix de la batterie, mais en 160.000 km ou 20 ans, il n'y a pas eu de courroie de distribution à changer (à priori, 1 kit distribution tous les 6 ans), d'embrayage, de démarreur, etc.
C'est à intégrer dans l'équation économique.
Bonjour Andre Tissot,

Merci pour vos remarques, et pour ce que ça vaut, la voiture a passé le contrôle technique il y a à peine deux mois, et celui-ci est vierge, hormis un léger 'tirage' de la voiture vers la gauche à la conduite, mais c'est vraiment très très subtil. J'ai simplement dû changer les pneus (et la batterie 12 volts il y a un mois :( . Bon ceci étant, je n'en suis propriétaire que depuis 3 ans (c'est une deuxième main, enfin, une troisième mais c'était un ami mécanicien chez toyota qui ne l'a conservé que deux mois, et qui depuis, est décédé), et le passif dont je dispose ne repose que sur des documents de garage, qui par ailleurs, sont tous très bons (révisions). J'adore trop cette voiture ça m'embêterait vraiment de devoir m'en séparer, d'autant qu'avec l'arrivée d'un bébé, elle a la taille et la fiabilité pour nous emmener partout :)
 
Si jamais vous re-visitez cette page, j'aurai une petite dernière question, après je vous laisse tranquille promis :)

Il y a une entreprise au Pays-Bas, qui s'appelle BNA BAttery, qui vend des batteries pour hybrides, reconditionnées. Ca semble assez sérieux, et je m'interroge sur deux points :
- Est-ce vraiment sérieux ?
- Pensez-vous qu'il soit techniquement possible/faisable de changer une grosse batterie de la sorte soi-même ?

Un grand merciii par avance ! :)
 
Je dirais que les réponses sont sur le forum, et même certainement bien plus et qu'en les lisant tu vas te poser d'autres questions et tu auras aussi la réponse dans les posts qui suivent.
Je te donne le lien qui pointe vers tous les posts qui sont sortis avec la fonction rechercher de ce forum en tapant "BNA BAttery" ;)
https://hybridlife.org/search/10810/?q=bna+battery&t=post&o=date
 
Merci beaucoup Astrix64 Astrix64 , je m'en suis rendu compte après avoir posté ma question (je vais un peu trop vite parfois !). Merci encore !! :)
 
Bonjour à tous,

Je rentre du garage Toyota, qui me confirme batterie HV a changer pour un peu plus de 2500 euros (+ filtre de ventilateur de batterie). N'ayant clairement pas les finances pour faire cette réparation, je vais me tourner vers BNA BAttery pour effectuer un changement moi-même. Et si je poste cela ici, c'est parce que je ferai un compte-rendu de cette expérience avec cette entreprise, ainsi que de la manipulation, qui pourra peut-être aider d'autres personnes. Comme vous avez été de bons conseils, j'aimerai rendre la pareille pour d'autres 'priussiens' qui souhaiteraient procéder de la même manière que moi.

A bientôt !!
 
Étonnant ce prix. J'ai 3 devis datant de la semaine dernière à 1720€ TTC la batterie hors pose.
Une concession la vend montée mais en ayant au préalable fait un diagnostic, une autre la vend montée mais sans forcément de diag, mais ils n'ont pas suffisamment de techniciens sous la main, et la troisième fait un échange (un peu comme BNA), elle me vend la batterie pour 1720€ et je dois lui refiler la mienne.
 
Dernière édition:
Si tu rajoutes 800€ pour la pose tu as les 2500€.
 
C'est 3h forfaitaire à 72€/h ttc pour une concession et 77€/h pour l'autre. On est dans les 2000€ plutôt que 2500€, mais ça reste un budget.
 
Étonnant ce prix. J'ai 3 devis datant de la semaine dernière à 1720€ TTC la batterie hors pose.
Une concession la vend montée mais en ayant au préalable fait un diagnostic, une autre la vend montée mais sans forcément de diag, mais ils n'ont pas suffisamment de techniciens sous la main, et la troisième fait un échange (un peu comme BNA), elle me vend la batterie pour 1720€ et je dois lui refiler la mienne.
Ah ?! Les trois devis proviennent de concession Toyota ou chez des garagistes indépendants ? En tous les cas c'est beaucoup plus intéressant que ce que m'a proposé ma concession... Pour vous faire le détail de ce qu'elle m'a proposé, le coût de la batterie apparait à environ 2000 euros, et "il faut compter 500 euros de main d'oeuvre, car c'est une journée de travail", m'a dit la personne à la concession...
 
Les devis viennent de concessions Toyota. Après c'est pour une prius 3, il y a peut être une différence de prix entre la p2 et la p3. En revanche une journée de boulot pour remplacer la batterie c'est du foutage de gueule. Même 3h c'est plutôt large.
 
D'accord, merci pour cette précision. En effet, je ne sais pas si les batteries de P2 sont plus chères que celles de P3 (peut-être dû à l'âge de la batterie?). Et en effet, une journée de travail ça me paraissait beaucoup aussi, mais bon... qui suis-je pour faire remarquer à un mécanicien que c'est peut-être exagéré ? :)

Par ailleurs, pour ceux qui seraient intéressés par BNA Battery. Je les ai contacté, et ils m'ont répondu très rapidement ! Avec quelques petites précisions concernant leurs batteries qui pourraient intéresser ceux qui s'interrogent sur les prestations de l'entreprise :
Une "batterie révisée" a une durée de vie moyenne de 1,5 à 2 ans. (<= c'est vachement peu non ? 695 euros pour 1,5 à 2 ans de fonctionnement...)
Une "batterie jeune d’occasion" a une durée de vie moyenne de 3 à 4 ans.
Une "batterie neuve" a une durée de vie moyenne de 6 à 10 ans.