[Scoop!] Prix du nouveau Renault Scénic hybride : à partir de 29 300 euros

N'oublions pas que Renault a besoin de remplir les objectifs de réduction des émissions CO2 (la fameuse loi 95g/km).
Et mine de rien, hormis la motorisation essence hybride HSD, seule la motorisation diesel permet d'avoir des émissions de CO2 "correct" (c'est à dire inférieur à 100 g) en homologation.
Aujourd'hui, il faut être fou pour acheter une grosse voiture en essence, avec le malus qu'on prend et la facture de carburant qui va avec (ma collègue a une Scénic essence neuve, ça consomme dans les 12 litres au cent...).

C'est donc issu d'un calcul bien jonglé, à vision assez court terme, de la part de Renault qui propose une motorisation diesel "hybrid assist", pas cher, populaire, et permet de baisser les émissions de l'ensemble de la flotte Renault en dessous du seuil réglementaire.

En dehors du fait que je déteste le côté pollueur intentionnel de la marque (voir l'article Affaire Volkswagen : analyse des résultats de la commission Royal), il faut admettre que le nouveau Scénic est un très joli véhicule. Le nouveau design Renault est vraiment très réussi.

Le choix de boîte manuelle me laisse perplexe... hier je sors d'un Uber C5 diesel BVM, les à coups, les vibrations du moteur et l'odeur typique des véhicules diesel me donnent vraiment plus envie de revenir à l'arrière.
Mais tous mes collègues (même les femmes) qui ont du mal à concevoir une voiture sans boîte manuelle...mon chef a une classe A boîte auto il aimerait revenir à une boîte manuelle, il habite pourtant à Paris.

Tiens le sportif hybride Honda CR-Z c'est une boîte manuelle ou boîte auto?
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Boite manu, 5 rapports.:cat:
 
une motorisation diesel "hybrid assist", pas cher, populaire, et permet de baisser les émissions de l'ensemble de la flotte Renault en dessous du seuil réglementaire.
Je comprends bien le calcul de Renault concernant les seuils des émissions, mais est-ce que ce modèle est vraiment pas cher par rapport aux autres motorisations proposées sur ce modèle ??? Je me demande si quelqu'un achètera vraiment cette motorisation...
 
Aujourd'hui, il faut être fou pour acheter une grosse voiture en essence, avec le malus qu'on prend et la facture de carburant qui va avec (ma collègue a une Scénic essence neuve, ça consomme dans les 12 litres au cent...).


Mais tous mes collègues (même les femmes) qui ont du mal à concevoir une voiture sans boîte manuelle...mon chef a une classe A boîte auto il aimerait revenir à une boîte manuelle, il habite pourtant à Paris.

Euh on parle de quel Scenic essence la ? Ou dans quelle condition? Parce que j'ai un collègue proche ( suisse !) qui roule depuis plus 2 ans en Scenic 1,2 TCE au quotidien ,avec un peu d'autoroute et de la ville bouchonné. Lui il tourne à 7l de moyenne. Avant il avait une Laguna DCI et faisait à iso usage du 6l de gasoil . Entre les pannes et le bruit et un kilométrage plus faible il est très contant d'avoir un TCE maintenant.
Quand à ceux qui ont du mal avec les boites autos et préfèrent encore une BVM....ben perso autour de moi c'est très rare ( different à Paris ?!!) et souvent le cas de personnes un peu trop "fières" de leur mauvaise conduite on va dire !! :) Ne pas oublier qu'une BVA oblige quand meme un peu à se remettre en question au niveau de sa conduite ( généralement il est admis qu'une boite auto "apaise" la conduite).
Quand je roule avec eux je remarque souvent ( y compris chez les conductrices !!) une sorte de nervosité dans la conduite avec un besoin de manipuler plus que de raison le levier de vitesse ( genre arrêté à un feu on passe la première "fiévreusement" plusieurs fois avant de réellement pouvoir avancer !!). Bref ces personnes on "besoin" d'une boite manuelle et vont donc justifier avec pas mal de mauvaise foi les défauts d"une boite auto ( ça rame , ça consomme , c'est fragile etc).
 
Dernière édition:
Certes, cette mini-hybridation va diminuer un peu la consommation et les rejets de CO2, mais pas le reste. Cette Scenic reste une auto polluante à la technologie dépassée. Intérêt discutable.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je ne suis pas anti-diesel mais il aurait fallu le laisser cantonner aux véhicules lourds (historiquement celui-ci a été conçu pour un régime moteur bas avec un fort couple du a sa grosse cylindrée et sont fort taux de compression), ces véhicules ont de la place pour un système de dépollution digne de ce nom. Maintenant arrivé a tiré 180 cv d'un 2L turbo avec un couple de 40 Kn/m le tout en respectant la norme Euro 5 ou 6 (on ne rigole pas au fond de la classe, tout le monde triche), pas étonnant que la fiabilité n'est plus au rendez vous.
 
  • Like
Reactions: Lel et parkerbol
Je ne me rappelle pas avoir vu une comparaison de prix entre les modèles avec et sans hybridation.
Je suis donc allé jeter un oeil sur le tarif et l'hybridation est facturée 1000€ quelle que soit la finition sur ce Scenic.
Cela place le modèle plutôt dans la fourchette haute des prix dans chaque finition, même si on retrouve au-dessus le modèle avec le même moteur et une EDC ou le modèle dci130 BVM encore plus cher. Toutefois l'écart avec ces modèles est assez faible et inférieur à 1000€.

Quelqu'un sait quelle baisse de CO2 permettrait cette hybridation sur ce modèle ?
Ça serait 76g/km sur ce modèle, mais du coup il me manque les chiffres du dci110...
 
OK, donc ce n'est 76g du tout mais plutôt 92g contre 100g /km de CO2 sans hybridation et une économie théorique de 0.4l/100km.

L'Argus a dû mal à trouver des arguments convaincants pour justifier cette hybridation sur ce modèle...
 
L'Argus a dû mal à trouver des arguments convaincants pour justifier cette hybridation sur ce modèle...

Avoir un brouillon pour appliquer le système sur le reste de la gamme ?


Envoyé de mon HTC One_M8 en utilisant Tapatalk
 
Pourquoi appliquer cette modification sur toute la gamme si elle n'a pas vraiment d'intérêt ?
 
Elle va trouver son intérêt sur les véhicules essences et dont un qui pourrait être résolument sportif et en court de développement

Envoyé de mon HTC One_M8 en utilisant Tapatalk
 
Attends, je ne comprends pas bien. On parle toujours d'une micro-hybridation de ce genre sur une sportive ???
 
Et pourquoi pas ? Apporter un supplément de couple à l'accélération pour avoir de meilleurs sorties de virage sans pour autant être obligé d'avoir une grosse puissance avec un moteur downsizé

Envoyé de mon HTC One_M8 en utilisant Tapatalk
 
Tout simplement parce que ce genre d'hybridations n'apporte pas grand chose comme couple supplémentaire... et pendant pas très longtemps.
Et je dirais, encore moins, proportionnellement, sur un moteur puissant.
 
  • Like
Reactions: Lel
Même pour un gros rouleur effectuant 40.000 km/an, 0,4L d'économie signifie attendre 5 ans pour rentabiliser son investissement. Pas terrible...
 
D'après Moteur Nature, Renault n'aurait (conditionnel de mise) pas ou plus l'intention d'investir dans un nouveau diesel pour remplacer ce 1.5 dci vieillissant.