• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

Problème sur Toyota Yaris 4 Hybride

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Svp. Merci
A mon humble avis, quand la concession remonte à Toyota France c’est plutôt pour consulter une base de données élargie des incidents. Il s’agit de voir si ton cas est isolé ou rencontré auparavant.

J’ai fait pareil pour toi de mon côté. J’ai consulté le safety gate hébergé par la commission européenne.

Je ne veux pas t’effrayer mais une alerte pour dysfonctionnement global du système de freinage sur les Yaris 4 a effectivement été lancée par le Portugal courant mai 2021. Le problème semble au moins affecter les modèles construit depuis juillet 2020.

La Bulgarie, Grèce, Croatie, Irelande, Suède, Roumanie, etc. ont évidemment tous déclenché un rappel constructeur. En France, il se passe rien.

Je te joins le rapport (en lien), si ça peut t’aider à pousser ta concession à prendre ses responsabilités. Tu peux l'imprimer en PDF directement depuis le site et l'emporter avec toi.

Avec un petit travail d’équipe on arrivera peut-être à épargner pas mal d’autres propriétaires de Yaris 4 pas encore au courant.

Ca a l'air de concerner uniquement le frein à main, pas l'assistance ou le reste : "the electronic parking brake could become inoperative"

Hello tout le monde !

Je reviens de chez mon Concessionnaire. Alors, ils m'ont dit que c'est la Carte Mère du système de freinage qui est défectueuse. Le protocole veut que comme ma voiture est sous garantie, ils ont fait une demande auprès de Toyota France pour pouvoir changer la carte Mère. Tant que Toyota France n'a pas répondu, ils ne peuvent pas commander la pièce et effectuer la réparation. Voilà les news. Affaire à suivre... Bonne journée à tous

Au moins, nous savons ce qui s'est passé. Espérons maintenant que Toyota se décide rapidement, car il n'y a pas grand-chose à décider, il suffit d'autoriser la réparation, juste de la bureaucratie.

D'un seul coup, sans raison apparente, plus aucune possibilité de freiner alors que je roulais. Messages sur le Tableau de bord "Puissance de Freinage Faible" "LTA non disponible " "Anomalie du Système de Priorité des Freins" "Dysfonctionnement Système Freinage d'atténuation de collision " les voyants ABS, niveau de liquide de freins, et le voyant voiture avec zigzag derrière allumés. Gros bruit quand je tentais de freiner. La manette de frein était très dure à enfoncer.
Pour l'ensemble de la communauté hybride (surtout celle roulant comme toi en Yaris 4), est ce que tu accepterais de déclarer et décrire ton incident ? Ça accélérera probablement le lancement d'un rappel constructeur.

En revérifiant, bizarrement il semble que ce soit de la responsabilité du constructeur de déclarer ton incident, bien que soit toi qui ai les détails. En revanche le EU Safety Gate recommende au consommateur d'utiliser le lien que je viens de te mettre a jour : http://www.economie.gouv.fr/courrier/4212

Dernière édition:
Non, le dysfonctionnement du frein a main n'est qu'une (des) résultante(s). Le défaut concerne l'ECU, qui comme indiqué à l'alerte surveille et contrôle plusieurs systèmes liés au freinage.
Je lis dans le lien que tu as mis :

The software of the Skid control ECU (Electronic Control Unit) which monitors and controls various functions related to the brake system may be defective. As a result, the electronic parking brake could become inoperative, increasing the risk of an accident.

--> le logiciel du calculateur peut avoir un défaut, et par conséquence le frein de parking électronique pourrait ne pas fonctionner.

Où tu vois d'autres résultantes ? Ou alors tu pars du principe que c'est pas écrit, mais qu'il pourrait y en avoir ? Avec ce raisonnement, il pourrait y avoir d'autres problèmes dans tous les calculateurs aussi ?

Où tu vois d'autres résultantes ?
Je te renvoie au post #1 d'AurélieYaris.

Cela dit, tu as raison, en toute rigueur ce n’est pas l’ECU au sens du hardware (la fameuse « carte mère » comme dirait le concessionnaire d’AurélieYaris au post #23) mais bien le software, qui serait donc inopérant.

Aussi, je me suis un peu renseigné depuis. Il semble que le problème soit déjà bien connu de Toyota France et qu'il y ai déjà un rappel en cours. Ce qui est surprenant c'est qu'AurélieYaris n'ai reçu ni le recommandé ni d'email pour l'en informer.

Rien ne dit que le problème du post #1 est le même que celui du rappel que tu as mis en lien. J'ai même tendance à croire que ce n'est pas le cas.

Je te renvoie au post #1 d'AurélieYaris.

Cela dit, tu as raison, en toute rigueur ce n’est pas l’ECU au sens du hardware (la fameuse « carte mère » comme dirait le concessionnaire d’AurélieYaris au post #23) mais bien le software, qui serait donc inopérant.

Aussi, je me suis un peu renseigné depuis. Il semble que le problème soit déjà bien connu de Toyota France et qu'il y ai déjà un rappel en cours. Ce qui est surprenant c'est qu'AurélieYaris n'ai reçu ni le recommandé ni d'email pour l'en informer.
Bonsoir Lacaravanne,

Possible que je n'ai eu ni email ni recommandé car je n'ai ma voiture que depuis le 22 Novembre 2021. En tout cas, on m'a bien dit que c'était la carte mère du Système de Freinage qui était défectueuse. Je précise que le frein de Parking a toujours fonctionné. Bonne soirée

A priori une Yaris 4 livrée en novembre aurait déjà eu les mises à jour des rappels...
J'ai dû faire la visite en concession pour un rappel en septembre...

Donc plutôt d'accord pour dire que ça serait plus un problème HW que SW

Rien ne dit que le problème du post #1 est le même
C'est difficile à dire en effet. Les 2 concernent l'ECU et les 2 affectent le système de freinage d'une manière ou d'une autre.

Si on part du principe que le concessionnaire de AurélieYaris parle bien de l'ECU (hardware) plutôt que du software, il possible que le problème de freinage qu'elle ai connu soit pire que celui mentionné sur l'alerte, qui elle laisse entendre qu'une mise à jour SW serait suffisante, là où le concessionnaire semble plutôt aller jusqu'au replacement du HW.

C'est pourquoi je pense qu'il ne serait pas inutile que AurélieYaris déclare son incident sur le lien que j'ai posté au dessus. Tu cliques sur plainte et tu choisis la partie produits non alimentaire (ou quelque chose comme ça).

Possible que je n'ai eu ni email ni recommandé car je n'ai ma voiture que depuis le 22 Novembre 2021.
Sans vouloir être insistant, pour en avoir le cœur net l'idéal serait que tu imprimes l'alerte (voir mon post #21) et que tu demandes à ton concessionnaire si l'incident à un quelconque rapport avec. S'il te dis que non, rien de trop étonnant à ce que tu n'ai pas reçu de recommandé.

Il suffit d'entrer le numéro d'identification de la voiture (VIN) sur ce site pour voir s'il existe des rappels.

Je ne m'y connais pas du tout en mécanique mais moi on m'a bien dit qu'il fallait changer la Carte Mère du Système de Freinage.
Quand je leur ai parlé de rappel de certaines Yaris pour des problèmes similaires notamment au Portugal, ils m'ont dit que si ça avait été le cas, toute Yaris peu importe le pays aurait été rappelé car elles sont toutes fabriqué au même endroit. Mais je parlerai de l'alerte dont a parlé Lacaravanne.

il fallait changer la Carte Mère
J’ai jeté un œil à tous les incidents déclarés sur Yaris 4 depuis 2020. Il n’y en a que 3 pour le moment.

L’un a avoir avec le system ecall (alerte A12/01370/21), l’autre avec une attache de ceinture (alerte A12/01872/20) et le dernier c’est celui du défaut SW de l’ECU (voir post #21).

Si ton concessionnaire procède vraiment au remplacement HW de l’ECU, ton incident est probablement encore différent et je pense suffisamment grave pour être remonté sur https://www.economie.gouv.fr/contact/contacter-la-dgccrf?dest=particulier (> plainte > Alerter la DGCCRF sur la sécurité des produits non-alimentaires). D’autant que les différents modèles Toyota ont assez en commun pour que le même incident se retrouve sur d’autres segments.

AurelieYaris, il faut que tu gardes précieusement tout document relatif à cet incident. Bordereau d’entrée en atelier, exiger un document stipulant ce qui aura été fait sur ta voiture lors de sa restitution.

Bonsoir tout le monde !

J'espère que votre journée a été meilleure que la mienne !?
Voilà les dernières informations que j'ai eu de la Concession : Toyota France à répondu à la demande de ma Concession pour changer la Carte Mère du Système de Freinage. Ils veulent des photos de mon aménagement à mon handicap pour voir si cela pourrait être ça qui crée la panne.
Franchement, je sens qui vont me la faire à l'envers, ils vont coller le problème sur mon aménagement pour ne pas avoir à payer la réparation.

Autant vous dire que je suis dépitée et en colère. Autant de mauvaise foi me tue. En attendant mon Noël est gâché. Je devais partir dans ma famille, en voiture, c'est mort ! Je vais devoir rester chez moi toute seule à cause de cette put*** de bureaucratie !

Sincèrement j'ai pas de mot ! J'ai attendu 20 ans pour pouvoir passer mon permis et avoir 1 voiture, je viens à peine d'avoir les 2 et on me retire mon rêve d'un claquement de frein ! Bref

Je vous souhaite une bonne soirée à tous. Soyez prudent au volant ! ;-)

Je suis vraiment désolé pour ta situation, surtout compte tenu de tes problèmes, malheureusement la bureaucratie et les règles sont appliquées, parfois de manière exagérée, à tout le monde, en cela il n'y a pas de différences entre les gens.
Je comprends ton malaise et ta colère mais, dans la mesure du possible, essaie, même si je comprends que c'est difficile, de ne pas te mettre en colère car, de toute façon, cela n'aidera pas à résoudre rapidement le problème.
En tout cas, essaie de passer un bon Noël car même si tu ne peux pas rendre visite à ta famille, ici, sur le forum, il y a des gens qui te soutiennent, même si ce n'est qu'en pensée.
Je suis sûr que tu auras le temps de profiter de ta conquête qui, je dois le souligner, ne convient pas à tout le monde (j'en ai fait l'expérience, non pas sur moi, mais sur des personnes très proches de moi).

Retour