• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

Problème sur Toyota Yaris 4 Hybride

Je suis vraiment désolé pour ta situation, surtout compte tenu de tes problèmes, malheureusement la bureaucratie et les règles sont appliquées, parfois de manière exagérée, à tout le monde, en cela il n'y a pas de différences entre les gens.
Je comprends ton malaise et ta colère mais, dans la mesure du possible, essaie, même si je comprends que c'est difficile, de ne pas te mettre en colère car, de toute façon, cela n'aidera pas à résoudre rapidement le problème.
En tout cas, essaie de passer un bon Noël car même si tu ne peux pas rendre visite à ta famille, ici, sur le forum, il y a des gens qui te soutiennent, même si ce n'est qu'en pensée.
Je suis sûr que tu auras le temps de profiter de ta conquête qui, je dois le souligner, ne convient pas à tout le monde (j'en ai fait l'expérience, non pas sur moi, mais sur des personnes très proches de moi).
Bonsoir Ziocar !
J'essaie de rester zen malgré la situation. Pour l'instant j'attends de voir les conclusions de Toyota France suite à l'envoi des photos de mon aménagement. En tout cas, merci beaucoup pour tous les conseils et tous le soutien de la part de toute la communauté. J'espère que vous passerez un Joyeux Noël !

Bonjour à tous,

En ce qui concerne les rappels, nous en avons eu 2 sur notre Yaris 4 de décembre 2020. Le premier concernait effectivement une mise à jour logiciel du frein de parking au premier semestre 2021. Le second reçu ce mois-ci concerne une mise à jour de la fonction Ecall.

Joyeuses Fêtes :fc:

Bonsoir tout le monde !

J'espère que vous allez tous bien et que vous préparez tranquillement vos fêtes de fin d'année.

Je viens vous annoncer que je viens de récupérer ma Yaris.
Alors, après avoir démonter tout l'avant de ma voiture + une autre identique pour tout vérifier il s'avère que ma voiture n'a absolument rien.
Les mécaniciens de ma Concession ont vérifié tous les fils au cas où ils soient pincés ou abîmés, les ampérages en comparant avec l'autre voiture.
Ils ont refait des tests, des diagnostics "défauts" et on trouvé au km près là où le défaut s'est déclaré.

Il s'avère que le défaut est apparu au moment où l'entreprise qui a aménagé ma voiture, a monté mon aménagement.
Ils ont du débrancher un fil pour le monter et ça a inscrit un message de défaut sur ma voiture.
Ensuite, sur une voiture automatique "classique" il est impossible d'accélérer et freiner en même temps mais avec mon adaptation, oui.
J'ai du, même si ce n'est que très légèrement, accélérer et freiner en même temps, ce que ma voiture (avec tout son électronique) n'a pas compris bien entendu (et normal).
Ça a créé un bug dans mon système de freinage.

Les mécaniciens m'ont dit que ma voiture pouvait freiner mais sans plus aucune assistance (ABS, assistance de freinage...etc) donc très dur à actionner.
Et moi, ayant peur de faire des dégâts j'ai pas osé forcé. Ils m'ont dit que je ne devais pas hésiter si ça devait se reproduire, que ça ne risquait pas de casser.

Ils m'ont dit également qu'ils avaient effacé le message de "défaut" du au montage de mon équipement.
Ils vont récupérer les photos que j'avais prises lors de "l'incident" auprès du commercial qui suit de très près mon dossier afin de les faire remonter jusqu'à Toyota France.

Je l'ai conduite autant en ville que sur l'autoroute aujourd'hui et elle roule et se comporte normalement.
Voilà, vous savez tout.

Je voulais tous vous remercier pour vos précieux conseils, vos encouragements et votre gentillesse.
Je vous souhaite un peu en avance un Joyeux Noël.
A bientôt.

Merci.
Aurélie

Ensuite, sur une voiture automatique "classique" il est impossible d'accélérer et freiner en même temps mais avec mon adaptation oui. J'ai du même si ce n'est que très légèrement, accélérer et freiner en même temps, ce que ma voiture (avec tout son électronique) n'a pas compris bien entendu (et normal). Ça a créé un beug dans mon système de freinage.
Je ne suis pas technicien, mais je ne vois pas quel est le problème de freiner et d'accélérer en même temps d'ailleurs, j'ai fait cela pour éviter une recharge forcée et aucune alarme ne s'est déclenchée, ni aucun autre problème.
Pour autant que je sache, les deux systèmes sont indépendants, la seule chose qui se produit si on freine et accélère en même temps est que le moteur, au lieu de donner de la traction, charge la batterie, un peu comme ce qui se passe si on accélère en "P".

Dans tous les cas, je suis content que tu aies réglé le problème.;)

Une question : ont-ils laissé ce qu'ils t'ont dit par écrit ? Si ce n'est pas le cas, je te conseille de l'exiger, "verba volant, scripta manent".

Content de savoir que tout s’arrange pour Noël :)

L’explication est à la fois pile ce que je pensais dans mon premier message, mais je suis d’accord avec @ziocar : il faudrait une explication écrite (qu’ils ne voudront jamais te donner) parce que le tout me semble assez flou….

En espérant vraiment que tu ne rencontres plus le souci.

Merci pour ce compte rendu
Il aurait été intéressant que Toyota essaye de reproduite l'incident, autrement dit :
1-"Ils ont du débrancher un fil pour le monter et ça a inscrit un message de défaut sur ma voiture" donc faire réapparaitre le code erreur
2-"accélérer et freiner en même temps" pour provoquer l'incident, après tout quand on porte des chaussures pas vraiment adaptées (grosses chaussures de marche par exemple) cela peut arriver
La concession semble avoir fait son travail de vérification et c'est plutôt rassurant, mais essayer de reproduire l'incident le serait encore davantage pour envisager de trouver une solution à ce bug ? (Toyota France essayera sans doute ?)

Bonsoir tous le monde !

J'espère que vous allez tous bien !?
Ça fait 2 ans maintenant que j'ai ma Yaris hybride.
Je poste ce message surtout pour aider si quelqu'un a le même problème que moi.
Alors ma voiture fonctionne bien, mais de temps en temps mes assistants au freinage bug et je me retrouve dans la même situation que la première fois.
Toyota a fait à chaque fois une recherche de codes défauts et c'est toujours au niveau du servofrein que l'erreur apparaît.
J'ai eu de nouveau le même soucis en septembre 2023, l'entreprise qui a aménagé ma voiture a changé la carte mère de mon aménagement par sécurité. Ils m'ont dit que si le problème réapparaît alors c'est que ça ne vient pas de l'aménagement.
Le "dit" problème s'est représenté la semaine dernière. Toyota a passé ma voiture à la valise et toujours le même code défaut du servofrein. L'ordinateur leur demande de changer cet organe donc du coup, ils me le changent la semaine prochaine. Ils espèrent que ça solutionnera le problème définitivement. Mais ils disent que malgré le remplacement de la pièce, il est possible que de temps en temps, ce problème réapparaisse.

Voilà les nouvelles. Si ça peut aider quelqu'un...

En tout cas j'adore ma voiture, elle est agréable à conduire et économique niveau essence. Et son design me plaît énormément. Je ne regrette pas mon choix malgré les aléas.

Voilà. Bonne journée à tous. Aurélie

Dernière édition:
Bonjour,

je possède une Toyota Yaris 4 de novembre 2021 et j’ai le même souci alors que ma voiture est d’origine, il n’y a eu aucune modification dessus.
J’ai eu la première fois ce message sur une voie d’insertion sur l’autoroute, la voiture a affiché les 6 messages suivants avec quelques voyants qui se sont allumés : panne de l’EPB, LTA non disponible, panne du système hybride, puiss. Frein faible, panne régulateur de vitesse, panne du PCS.
Au moment où c’est arrivé, la voiture a arrêté d’accélérer, j’ai enlevé le pied de l’accélérateur et j’ai remis mon pied et ça a repris, mais c’est dangereux d’avoir ça sur les voies d’insertion…

J’ai ramené la voiture chez Toyota, qui a juste effacé le message et m’a dit qu’il faut revenir si les erreurs reviennent.

Je viens d’avoir ces erreurs à nouveau, pareil, j’étais sur une voie d’insertion et ça a refait la même chose. Je vais les contacter pour prendre rdv et ramener la voiture chez eux…

Retour