Problème au démarrage du moteur thermique Toyota prius plus 2014

Moi j’en met 10 sur le plateau d´embrayage abime. Et oui nos prius on un mécanisme d’embrayage Pas de disque mais un mécanisme .

Salut BLIZZU,
Je veut bien te suivre sur ta réflexion, mais comment tu peut expliqué que je fait toujours un consommation de sur l’ordinateur de bord 9L/100km mais lorsque je met le pleins, je me rend compte que je fait toujours 700Km donc le tableau de bord n'est pas juste. il est faussé par le problème principale que je n'arrive pas a trouvé. et aussi lorsque je démarre ma voiture après être sortis de la voiture le tableau de bord indique un consommation de 99.99L/100km le temps que le moteur démarre 1 a 2 minute après et elle redescend progressivement jusqu’à 9L/100km. Le témoin moteur s'allume après une heure de conduite en régime continus. lorsque je l’interroge au pc il me met ( erreur P0171 System trop pauvre ).
 
La consommation de carburant ne m’inquiète Pas trop le thermique sur la prius est pas très économique ce qui le rend économe c’est son association a l’electriqUe
 
Pour tester les injecteurs il faut avoir un dispositif particulier
 
il est faussé par le problème principale que je n'arrive pas a trouvé. et aussi lorsque je démarre ma voiture après être sortis de la voiture le tableau de bord indique un consommation de 99.99L/100km le temps que le moteur démarre 1 a 2 minute après et elle redescend progressivement jusqu’à 9L/100km
Tout est normal de ce côté ! Il faut comprendre les différences de fonctionnement du HSD par rapport à un véhicule thermique conventionnel et, c'est la spécialité de Toyota d'afficher la consommation instantanée dans tout les cas, même les pires. :bookworm:
Quand le moteur thermique tourne et que la voiture ne bouge pas la consommation/100km devrait même être infinie! Quand on roule à vitesse plutôt lente avec une demande de puissance moyenne, le système HSD pilote le moteur thermique à la recherche du rendement maximal en utilisant le surplus de puissance pour fabriquer de l’électricité, donc pas de la consommation minimale. Il n'y a qu'à vitesse stabilisée au dessus de 80km/h avec la batterie autour de 60% de charge, que l'on peut raisonnablement se fier à la consommation instantanée. Dans tout les cas c'est chercher à se faire peur que d'afficher la conso instantanée. :nailbiting:
 
  • Like
Reactions: Schvans
Bonjour a tous, Et encore désolé de ma longue absence parmi vous.
je vais essayé de vous résumé ce que j'ai fait comme recherche sur la voiture et je vais essayer de répondre a toutes les question lus plus haut.
Je n'ai jamais mis de Éthanol et l'ancien proprio je ne pense pas aussi étant donné que c’était un véhicule professionnel.
J'ai vérifier tous le circuit a air et toujours rien le même phénomène du tremblement au moment du démarrage de moteur thermique qui fait vibrer toute la parties moteur/boite qui ce ressent fort dans l'habitacle et je dois impérativement lâcher les gaz et redonner un bon coup de gaz. j'ai l'impression que la voiture n'aime pas rouler a allure lente.par ce que c'est seulement lorsque je roule lentement que le phénomène de tremblement survient.
J'ai mis le pc diagnostique et j'ai eux le Code ERREUR P0171 ( Moteur trop pauvre ).
J'ai déposer la voiture chez un autre Toyota Zaventem et il m'ont dit que le problème devait venir sur le catalyseur mais je l'ai fait enlever juste avant par un autre garage et il est niquel comme neuf et j'ai remplacer les 2 sonde neuf aussi .donc je suis perdu.( il m'ont demander 2850€ pour le remplacement du CATA et des 2 sondes )
J’espère que je suis pas le seul a avoir eux ce type de problème.
Bonjour

j'ai eu le meme probleme, de forte secousse au demarrage du moteur thermique le matin et parfois pendant tt le trajet (c'est aléatoire)
j'ai changer les bougies et plus rien depuis 24h , je vais aussi changer les bobines car il reste encore de tres faibles secousse en demarrage à froid
bon courrage
 
Si tu perds du LDR c'est que tu as une fuite quelque part. Et elle ne fuit que lorsque le LDR est sous pression, donc pas d'eau sous le véhicule.
Cela peut être n'importe où dans le circuit. Durite, joint de culasse (même sans mayonnaise), et soupape d'arrêt (au niveau du radiateur du chauffage d'habitacle).
 
Dernière édition:
Bonjour

j'ai eu le meme probleme, de forte secousse au demarrage du moteur thermique le matin et parfois pendant tt le trajet (c'est aléatoire)
j'ai changer les bougies et plus rien depuis 24h , je vais aussi changer les bobines car il reste encore de tres faibles secousse en demarrage à froid
bon courrage

Merci pour ton info,

Je viens de faire le grand 'entretiens avec bougie compris et toujours le même problème.
Mais le matin a froid tous est niquel elle démarre comme une horloge.
Apres j'ai un amis qui m'a dit que je devrai vérifier le capteur d’arbre a cam. Cars pour lui c'est le capteur qui joue aussi un grand rôle sur le nombre de tours du régime moteur et si il donne une mauvaise info au boitier moteur cela joue probablement sur le régime du moteur de ralentis.
je dit cela par ce que a force de rouler je me rend compte que le problème est dus au démarrage lorsque le moteur démarre pour charger la batterie et en même temps assister le moteur électrique. comme si il n'a pas assez de force pour combler la charge pour les les 2 aide en même temps ( chargement batterie+assistance moteur elec en cote lorsque je demande plus de puissance ).
et surtout cela arrive quand le moteur est chaud.je n'est jamais eux ce problème a froid.et je me rend compte que je reviens a l’hypothèse du régime moteur par ce que a froid le moteur monte plus haut en régime et de e fait il y'a assez de force pour gérer plusieurs demande en même temps.

Merci encore de vos conseils a Tous :):)
 
Avez vous essayé de débrancher le connecteur de commande de la vanne ERG car cela ressemble furieusement à un problème avec celle-ci ou son circuit de recyclage des gaz et vu la qualité des interventions précédente il persiste un doute!
 
Si tu perds du LDR c'est que tu as une fuite quelque part. Et elle ne fuit que lorsque le LDR est sous pression, donc pas d'eau sous le véhicule.
Cela peut être n'importe où dans le circuit. Durite, joint de culasse (même sans mayonnaise), et soupape d'arrêt (au niveau du radiateur du chauffage d'habitacle).
merci pour ton info ,
y-a t-il un moyen de vérifier que ce n'est pas un joint de culasse ? comment mettre le circuit de refroidissement sous pression ?

merci
 
Si tu perds du LDR c'est que tu as une fuite quelque part. Et elle ne fuit que lorsque le LDR est sous pression, donc pas d'eau sous le véhicule.
Cela peut être n'importe où dans le circuit. Durite, joint de culasse (même sans mayonnaise), et soupape d'arrêt (au niveau du radiateur du chauffage d'habitacle).
Bonjour Astrix64,

Je pense avoir trouvé la fuite, quand le démarre le matin, je sens une odeur de LDR dans l'habitacle cela pourrais venir du radiateur de chauffage ?
A suivre
 
Si l'odeur apparait dans la seconde après le démarrage et avant que le moteur soit chaud (2-3mn), c'est que c'est plutôt la soupape du radiateur de chauffage.

Ce genre de soupape est souvent "accessible" (avec difficulté, en enlevant plein de chose) du côté baie moteur.

Comme on est en été, tu pourrais condanner la durite par pincement ou autre pendant un certain temps et vérifier que le niveau ne descend plus.
 
Si l'odeur apparait dans la seconde après le démarrage et avant que le moteur soit chaud (2-3mn), c'est que c'est plutôt la soupape du radiateur de chauffage.

Ce genre de soupape est souvent "accessible" (avec difficulté, en enlevant plein de chose) du côté baie moteur.

Comme on est en été, tu pourrais condanner la durite par pincement ou autre pendant un certain temps et vérifier que le niveau ne descend plus.
Merci pour ces infos, effectivement je pourrais condamner la durite pour être sur.
A+
 
Bonjour a tous,
Je vous refait le résumés de mes dernières avancées dans la recherche d'anomalie de secousses au démarrage thermique de ma grande prius.
j'ai fait faire démonter l'admission qui était bien encrassé croyant que le problème du code erreur P0171 serai maint résolus.
Mais a mon grand étonnement le problème est toujours présent.
Mais en faisant des recherches plus poussées,et en partant par élimination des risque de cette même anomalie. je pense que cela ce focalise sur mon ECU.
Cars j'ai tous vérifier au niveau ( Alimentions Carburant et Aire ). tous est bon de ces deux cotés et même le câblage aussi :banghead:
Mais le plus dure est de trouver un ECU Boitier moteur occasion.:dead:
 
Bonjour a tous,
Je vous refait le résumés de mes dernières avancées dans la recherche d'anomalie de secousses au démarrage thermique de ma grande prius.
j'ai fait faire démonter l'admission qui était bien encrassé croyant que le problème du code erreur P0171 serai maint résolus.
Mais a mon grand étonnement le problème est toujours présent.
Mais en faisant des recherches plus poussées,et en partant par élimination des risque de cette même anomalie. je pense que cela ce focalise sur mon ECU.
Cars j'ai tous vérifier au niveau ( Alimentions Carburant et Aire ). tous est bon de ces deux cotés et même le câblage aussi :banghead:
Mais le plus dure est de trouver un ECU Boitier moteur occasion.:dead:

je ne vois pas comment un ECU serait la cause de secousses au demarrage du thermique;
si les secousses se présente uniquement au démarrage, tel était mon cas, je contrôlerais les bobines + bougies je présume que c'est déja fait o, sait jamais.
j'avais exactement le même problème depuis plus de secousses mais parfois ça revient mais à moindre mesure; je verrai quand j'aurais changer les bobines.
autre cause; un joint de culasse qui laisserai infiltrer du LDR dans la chambre de combustion du coup qui provoquerai des rattés au démarrage je te le souhaite pas.
Bon courrage
 
Je pense avoir la solution a ton problème :)

Démonte ton boîtier papillon il doit être plein d’huiLe provenant du reniflard .
L’essenCe se mélange a l’huile ce qui provoque un mélange pauvre ....
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
sur la mienne oui, alors que je viens de changer la pompe à eau, je continue a perdre du liquide, pas de flaque d'eau avant de demarrer je sèche...
une idée ?
merci par avance
Pour ton cas prizuz ta Culasse n’est pas étanche , l’eau s’accumule dans les cylindres et lorsque le thermique s'enclenche il doit lutter pousser l’eau ce qui pour moi provoque des secousses en début de démarrage du thermique une fois l’eau chassée il tourne bien . (J’ai eu le cas la semaine dernière sur une prius avec 380mille km sur la longue cela a tordu le piston . )
 
Pour ton cas prizuz ta Culasse n’est pas étanche , l’eau s’accumule dans les cylindres et lorsque le thermique s'enclenche il doit lutter pousser l’eau ce qui pour moi provoque des secousses en début de démarrage du thermique une fois l’eau chassée il tourne bien . (J’ai eu le cas la semaine dernière sur une prius avec 380mille km sur la longue cela a tordu le piston . )
j'ai bien peur que ça soit le cas, car apres le changement des bougie ce qui a value la disparition des fortes secousses, mais chaques matin au demarrage j'entends de faibles secousses,,, voir le lien suivant ou un propriétaire d'une prius 3 avec un joint de culasse
réparation d'un joint de culasse avec un produit
 
P prizus,

Dans la vidéo de ton lien, le proprio a dit que ça avait tenu quelques temps (10 jours) et ensuite, en ouvrant le capot, il s'est aperçu que le réservoir du LDR était à moitié vide. Il a remis une autre bouteille et est parti au garage où il a repris une autre prius. Le coût d'une réparation du joint de culasse ne valait pas le coup par rapport au kilométrage et autres réparations qu'il aurait eu à faire par la suite avec l'âge. Sa nouvelle prius qu'on voit à la fin de la vidéo est du coup moins kilométrée.
 
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et surfant sur différents sujets, je tombe sur celui-ci. Alors cher Schvans, je possède également une Prius plus avec exactement le même problème, ces tremblements lors du passage de l'électrique au thermique. La mienne va franchir les 300000 kms cette semaine. J'ai effectué une vidange de la boîte ce weekend, en pensant que le problème venait de là... Mais non! Alors si tu trouves la solution, je suis preneur....