[Panne-Réparation] Problème au démarrage

Orpix

Lecteur Inscrit
12/11/20
29
4
0
47
Bonjour mes ami(e)s depuis aujourd'hui, je rencontre un soucis au démarrage. J'ai une Yaris (hybride bien entendu) de 2017. Jusque là tout va bien, j'ai changé les bougies, filtre à air vidange et depuis peu, j'ai un voyant orange qui s'allume et s'éteint très rapidement.
Je ne sais pas lequel exactement mais il se situe dans le cercle de l'imprime écran joint.
Toute à l'heure, en entrant dans le véhicule normalement, je démarre comme d'hab mais aucun voyant ne s'allume. Ca fait "BIP" mais aucun voyant. La voiture n'a pas démarrée.
Je sors, je ferme, je rouvre et entre et même résultat. Un "BIP" sans que les voyants ne s'allument.
J'essaie 5-6 fois et là, ça fonctionne. Depuis ça ne me l'a plus fait mais je crains pour la suite. En plus je pars en vacances la semaine prochaine.
Selon moi, avec mes faibles connaissances c'est la batterie. Elle a 4 ans. La pile de la télécommande est bonne.
Si c'est juste la batterie, je peux en acheter une autre. J'espère que c'est que ça.
Merci beaucoup pour vos réponses. @ bientôt :)

[J'édite car j'ai oublié un détail important. J'effectue très souvent des petits trajets. Je pense qu'il faudrait rouler une heure sur l'autoroute pour recharger la batterie.
En plus, je ne suis même pas certain de l'endroit où ce voyant s'allume car c'est très rapide]

[J'édite une seconde fois. J'ai vu une vidéo où le mec démarre une Auris avec batterie faible en appuyant avec la télécommande au lieu de doigt. Je n'ai pas testé. L'hypothèse de la batterie faible ne fait plus aucun doute (selon moi)]
 

Fichiers joints

  • yaris.jpg
    yaris.jpg
    62.7 KB · Affichages: 19
Dernière édition:
Si la cause est la pile de la télécommande, il suffit de rapprocher la télécommande du bouton "Ready" et d'appuyer sur le bouton.
Si la cause est la batterie 12v qui est déchargée parce que tu fais de courts trajets, si tu en as la possibilité, utilise simplement un mainteneur de charge.
Dans tous les cas, la voiture devrait encore être sous garantie, tu peux passer chez le concessionnaire.
 
J'édite car j'ai oublié un détail important. J'effectue très souvent des petits trajets. Je pense qu'il faudrait rouler une heure sur l'autoroute pour recharger la batterie.
En plus, je ne suis même pas certain de l'endroit où ce voyant s'allume car c'est très rapide]
Rouler sur autoroute ou rester immobile avec le système "Ready", recharge la batterie 12V de la même façon. Le voyant Orange s'allume dans quelle circonstance ? Si c'est au freinage sur mauvais revêtement , c'est le contrôle de traction ou l'ABS. Il est quand même curieux que tu arrive à ouvrir fermer l'auto plusieurs fois de suite avec une batterie si faible qu'elle n'arrive pas à démarrer le système hybride! Tu as du bouger quelque chose avant que cela se mette à fonctionner (Levier de transmission, freins, autre ?? ) Et qui a fait le dernier entretient des 90 000km ?
 
Si la cause est la pile de la télécommande, il suffit de rapprocher la télécommande du bouton "Ready" et d'appuyer sur le bouton.
Si la cause est la batterie 12v qui est déchargée parce que tu fais de courts trajets, si tu en as la possibilité, utilise simplement un mainteneur de charge.
Dans tous les cas, la voiture devrait encore être sous garantie, tu peux passer chez le concessionnaire.

Qu'est-ce qu'un mainteneur de charge? La voiture a été achetée en novembre. C'est une occasion garantie 6 mois. Je n'ai pas vu l'état de la batterie encore, je vais regarder ça.
Je pense qu'elle est en bon état. Sous la banquette arrière, à vrai dire, je ne l'ai jamais vue.
Rouler sur autoroute ou rester immobile avec le système "Ready", recharge la batterie 12V de la même façon. Le voyant Orange s'allume dans quelle circonstance ? Si c'est au freinage sur mauvais revêtement , c'est le contrôle de traction ou l'ABS. Il est quand même curieux que tu arrive à ouvrir fermer l'auto plusieurs fois de suite avec une batterie si faible qu'elle n'arrive pas à démarrer le système hybride! Tu as du bouger quelque chose avant que cela se mette à fonctionner (Levier de transmission, freins, autre ?? ) Et qui a fait le dernier entretient des 90 000km ?

Elle n'a pas encore 90 000 km. Déjà 75 000 en 4 ans c'est pas mal pour une voiture de son gabarit. Je me suis posé la même question. Ouvrir et fermer sans problème avec des rétroviseurs qui se rabattent et ne pas pouvoir démarrer. C'est bizarre. Après ça me l'a plus fait mais je flippe quand même.
Je verrai ça demain.
Merci en tout cas.
 
Ah ben oui c'est simplement un chargeur de batterie. Google m'aurait éviter de poser la question. Je ne pense pas qu'elle soit à plat, elle n'a que 4 ans.
En plus tout fonctionne, les rétros, l'autoradio...C'est un peu intrigant tout ça.
 
Sur une hybride, la batterie 12V ne sert pas à grand chose au démmarrage : elle sert seulemen,t à "reveiller" la voiture, le reste étant donné par la batterie haute tension (il paraîtrait même qu'on peut démarrer une hybride "à plat" avec simplement 3 piles de 4,5V en série ...).
Il faudrait regarder sur le guide utilisateur pour localiser ce voyant et connaître sa signification.
 
Merci, je me disais bien que la batterie n'a pas une très grande importance dans le démarrage. Il faudrait que je vois ce voyant parce que je n'arrive pas à savoir quand il s'allume et lequel est-ce exactement.
Merci en tout cas, je vais creuser ;)
 
C'est vrai mais attention quand vous montez dans la voiture la première chose qui est mise en action est le système de freinage, ceci avant même de mettre la voiture en Ready, si la batterie (12v) est trop faible peut ne pas être capable d'alimenter même toute la logique de la voiture pour la mettre en Ready.
 
  • Like
Reactions: G2Guooji et Avenger
On en revient donc au fameux "batterie trop faible" alors. Le mieux serait de rouler un long trajet pour la recharger et d'investir dans un booster pour être plus en sécurité.
Isn't it?
 
On peut effectivement démarré avec une petite batterie auxiliaire, je l’ai fait, mais elle n’apprécie pas beaucoup le fait que la pompe hydraulique se mette en marche tout de suite. Il faut très rapidement mettre le contact après avoir ouvert la porte conducteur.
 
Dernière édition:
Merci du conseil :)
No soucis aujourd'hui, je ne comprends pas. De là à penser que j'avais mal appuyé sur la pédale de frein...
 
Dernière édition:
En cas d'urgence, il est toujours possible d'entrer dans la voiture du côté passager, de cette façon le système de freinage ne s'active pas immédiatement mais seulement lorsque vous appuyez sur le frein à pied, un petit contorsionnisme et vous pouvez mettre la voiture en Ready à partir de là.
 
Pour entrer dans la voiture il n'y a pas de soucis. C'est pour démarrer. J'ai eu des difficultés hier sans vraiment en connaître la raison. Pour l'instant tout va bien, on verra plus tard.
Merci à tous ceux qui sont intervenus c'est gentil. Votre aide sera toujours précieuse :)
 
O Orpix :
Attention les conseils, du moins les miens, ne sont pas gratuits, je t'ai envoyé la facture à la maison...
:vertag:
:laughing1:
 
  • Like
Reactions: G2Guooji