[Panne-Réparation] Problème bruit rav4 197 hybride

geoffrey

Lecteur Inscrit
1/4/21
2
0
0
40
Bonjour à tous

voila j'ai depuis 1 mois un rav4 197 hybride dynamic 2wd cvt qui a 29 000 km que j'ai acheté d'occasion chez Toyota.

Mais voila je voudrais avoir des retours de personnes qui ont aussi un Rav4 si possible de même version pour un problème de bruit car je ne sais pas si c'est normal.
Des que j'appuis sur l'accélérateur ou la pédale de frein j'ai un petit bruit comme un bruit de robot ou sifflement que j'entend quand même beaucoup si j'ai la fenêtre ouverte.
Donc est ce normal ? est ce le bruit du système électrique ?

Merci par avance pour aide :)
 
Si ça peut aider, quelqu'un avait un bruit qui ressemble à ce que tu décris, il en parlait sur le forum Planète Honda. Sa concession trouvait ça normal et il a fini par le revendre. J'ai oublié son pseudo, et je ne fréquente plus ce forum depuis des mois, mais en cherchant bien, ou en demandant peut-être à L lexusdelta s'il peut aider à retrouver ce fil ...
 
Dernière édition:
Bonjour à tous

voila j'ai depuis 1 mois un rav4 197 hybride dynamic 2wd cvt qui a 29 000 km que j'ai acheté d'occasion chez Toyota.

Mais voila je voudrais avoir des retours de personnes qui ont aussi un Rav4 si possible de même version pour un problème de bruit car je ne sais pas si c'est normal.
Des que j'appuis sur l'accélérateur ou la pédale de frein j'ai un petit bruit comme un bruit de robot ou sifflement que j'entend quand même beaucoup si j'ai la fenêtre ouverte.
Donc est ce normal ? est ce le bruit du système électrique ?

Merci par avance pour aide :)
Au vu de la description je dirais que c’est normal.
ce doit être le sifflement des variateurs de vitesse. Vu qu’ils convertissent du courant continu en alternatif pour alimenter les moteurs électriques, ils sont constitués de transistors (le vocabulaire est certainement pas rigoureux) qui commutent à un grande fréquence généralement 4kHz. C’est cette commutation qui provoque un sifflement dans les moteurs électrique. C’est normal si c’est ça.
mais c’est à comparer avec un autre modèle pour déterminer la normalité.

Ca aurait été possible pour Toyota de diminuer ce bruit (ou le rendre moins audible) en augmentant la frequence de commutation mais je crois que ça augmente l’échauffement de l’électronique et que cela diminue le rendement.
 
Ca aurait été possible pour Toyota de diminuer ce bruit (ou le rendre moins audible) en augmentant la frequence de commutation mais je crois que ça augmente l’échauffement de l’électronique et que cela diminue le rendement.
En fait, si c'est "normal" et que c'est un bruit qu'on ne peut pas enlever (sauf coûts importants), il suffit de le documenter, et ça devient une fonctionnalité.
Un peu comme les premiers flash électroniques qui sifflaient lorsqu'ils se chargeaient, il y avait une ligne dans la documentation qui disait "Un sifflement vous indique que le flash est en train de se charger"...
En informatique, c'est toute la différence entre un bug et une fonctionnalité.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Bruit effectivement normal on va dire sur toutes les hybrides Toyota. Mais l'intensité peut varier suivant le cas (pourquoi ? dispersion de production on va dire). Je roule rarement vitre ouverte et du coup ce ne me gêne pas ..et je sais meme pas si je l'entend dans mon vehicule. Par contre je l'entend quand un HSD passe à coté de moi dans le rue ( pas en ville ou c'est bruyant ).
 
Du coup ce n'est pas le bruit dont je parlais car il était clairement perceptible à l'intérieur, vitres fermées.
 
Si ça peut aider, quelqu'un avait un bruit qui ressemble à ce que tu décris, il en parlait sur le forum Planète Honda. Sa concession trouvait ça normal et il a fini par le revendre. J'ai oublié son pseudo, et je ne fréquente plus ce forum depuis des mois, mais en cherchant bien, ou en demandant peut-être à L lexusdelta s'il peut aider à retrouver ce fil ...
A toutes fins utiles il n'en avait pas parlé que sur le forum sus-cité (avec le même pseudo) mais aussi ici-même :
 
  • Like
Reactions: Grigou
Merci, dommage qu'on n'ait pas la fin de l'histoire, du moins sur Hybrid life.
 
merci beaucoup pour vos messages je vais me renseigner au garage. Mais du coup je pense que c'est le moteur électrique que j'entends