Problème chauffage / clim

The_root

Lecteur Inscrit
12/5/22
3
2
0
30
Bonjour à tous,

J'ai adopté une Auris 2 de 2015 depuis décembre dernier et me voilà face à une première grosse panne...
Au dernier entretien des 90 000 km, Toyota me dit que le clapet mélangeur ainsi que l'amplificateur de climatisation sont en panne....

Pas encore de devis établi mais ils estiment à environ 1500€ de réparations... La voiture est encore sous garantie Toyota Relax mais le concessionnaire m'a juste balancé un "je ne pense pas que ça sera pris en charge mais j'essaye quand-même d'envoyer le dossier...".

Avez-vous déjà eu ce souci ? Perso je trouve que c'est assez scandaleux pour une voiture qui n'a même pas 100 000 km de connaître une panne de ce genre...

Merci d'avance pour vos avis éclairés !
 
Bonjour
J'ai également une Auris de 2015 et je suis justement passé chez Toyota pour ne pas avoir ce genre de panne, du moins avant les 10 ans de l'auto
Sur ma précédente auto, non Toyota, la clim n'a plus fonctionné à peu près à cet âge là, la concession a mis 10 mois pour trouver la panne, pour au final presque tout changer ... sympa ils m'ont fait une ristourne sur le turbo qui avait fini par lâcher lui aussi
J'espère que tu auras au moins une bonne participation, jamais entendu un tel pb sur Auris 2
 
Je reviens sur le sujet: la clim de mon Auris 2 (2017) est en panne. En fait, comme la voiture avait été achetée fin décembre dernier, c'est seulement aujourd'hui, avec les bonnes chaleurs et coincé dans un bouchon dans le tunnel des 4 bras de Tervuren, que j'ai voulu l'utiliser. Je vais devoir faire jouer la garantie chez la concession qui me l'a vendue...
Curieux quand-même, à 70.750 km (53.000 lors de l'achat).
 
Dernière édition:
Conditions de garantie relax : lien

Extrait des pièces prises en charge :
1685223200028.png
 
C'est en Belgique. La voiture ayant plus de 5 ans, n'est plus sous la garantie de Toyota. Je parlais en fait de la garantie d'un an donnée par la concession (qui n'est d'ailleurs pas Toyota) qui m'a vendu la voiture. Mais je ne suis pas certain que la climatisation soit concernée...
 
La garantie relax s'applique également en Belgique !!!
Elle est identique, mais avec une validité étendue à 200.000 km (au lieu de 160.000 km en France) :

Et donc elle s'applique également à la clim...

Si le dernier entretien a été fait dans les délais, tu es couvert.
Si pas, dès que tu effectueras un entretien, tu seras à nouveau couvert pour un an.
 
Ok merci frg62.
J'ignore si le dernier entretien a été fait dans les temps. Le seul et unique entretien indiqué dans le carnet date de septembre 2021, à 40.696 km, fait chez le CC Toyota du coin, donc en retard ou en avance puisque ça doit être fait tous les 15.000 km. Le CC (non-Toyota) qui m'a vendu la voiture m'a dit avoir effectué un entretien juste avant la vente (fin décembre) à près de 53.000 km. La voiture en a aujourd'hui 70.800. Je suis donc moi-même en retard. C'est pour cette raison que je mise plutôt sur la garantie d'un an du CC qui m'a vendu la voiture, à moins que le prochain entretien que je dois faire dans 3 jours me couvre déjà (j'ai rendez-vous chez Toyota-Zaventem mercredi prochain), ou faut-il attendre l'entretien suivant? En théorie, il devrait avoir lieu déjà à 75.000 km...


Au fait, quelqu'un sait-il où se trouvent les fusibles de climatisation ? Pas indiqué dans le manuel d'utilisation que j'ai téléchargé sur le net (pas de manuel dans la voiture)

J'ai aussi des grincements dans les suspensions avant quand je manœuvre lentement sur des bosses et un zoom-zoom venant de l'arrière qui s'entend à partir de 60-70...
 
Dernière édition:
Je ne comprends pas bien ce RDV chez Toyota. Ce n'est pas la concession qui t'a vendu la voiture qui doit intervenir au titre de la garantie d'1 an ?
 
C'est un rendez-vous pour l'entretien, qui doit être fait chez Toyota. Je suis déjà en retard. Je leur demanderai donc de jeter un œil sur le reste, dont la climatisation. Ce n'est peut-être pas grand-chose. Ou si ça trouve, la garantie Toyota s'appliquera, ce qui m'évitera de parcourir 220 bornes AR pour aller chez le CC qui m'a vendu la bagnole..

Si je pouvais trouver les fusibles de climatisation... Ce n'est indiqué nulle part.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Cela s'explique sans doute par le fait qu'elle est alimentée par la batterie de traction, donc ces fusibles se doivent d'être inaccessibles au commun des mortels.
 
  • Like
Reactions: Lel
Le compresseur est effectivement alimenté en 200 V.
Et son fusible se cache à l'intérieur de l'onduleur (inverter), comme le montre cette vidéo de piètre qualité :

 
  • Like
Reactions: Lel et FoLuxo
Ah mince! Merci. Bon, ce ne sera peut-être qu'une recharge du climatiseur en gaz. Mais à seulement 70.000 km, ça me semble bien tôt.
Sur ma Volt, ça a dû être fait une seule fois après les 200.000 km et plus de 8 ans d'âge de la voiture...
 
Attention pour la garantie Relax, il y a une période de carence pour la prise en charge : "les défaillances se produisant dans les trente (30) premiers jours suivant l’entretien et l’activation de la garantie ou celles qui existaient déjà à la date d'entrée à l'atelier pour la réalisation de l’entretien, qui ne seront en effet pas couvertes par la garantie Toyota Relax."
Donc si tu en parles ou s'ils le constatent lors de ta prochaine révision, c'est mort pour la prise en charge...
 
  • Like
Reactions: Lel et dim74200
Ok merci pour le tuyau. Mais c'est bizarre. Je ne suis pas certain d'avoir compris. Donc, il faut que j'attende plus de 30 jours après l'entretien pour signaler le problème? Vraiment curieux...
 
Dernière édition:
Ben vi, et alors tu ne dis pas que tu as remarqué le problème avant, mais que tu viens de le découvrir !
(C'est comme avec les assurances santé, en fait...)
 
  • Like
Reactions: Lel
Oui en fait Relax est une assurance et non une garantie.
L'assureur assure un risque de survenu d'un évènement sachant qu'il n'a pas 100% de chance d'arriver.
Pour l'assurance habitation c'est pareil, essaie de faire assurer une habitation qui a déjà brulé... Il ne vont pas rembourser la reconstruction après coup.
Sinon ce n'est jamais rentable si tu ne viens les voir qu'en cas de pépin...
 
En tout cas, j'ai dû signer un document concernant cette garantie-assurance Relax. Valable 1 an, effectivement 30 jours après l'entretien. Je n'ai parlé de rien hier chez le CC, et il n'ont rien vu non plus. Dans 1 mois, je les recontacterai pour la climatisation et le reste.
Fort cher, cet entretien: 654€!!
 
Dernière édition:
Si ton problème est une fuite sur un joint ou une simple perte de gaz, aux vues des termes de la garantie, je ne crois pas que cela sera couvert par la garantie Relax.
Il semble une cela doit impliquer une panne d'un organe genre compresseur...