Problème de batterie 12V sur Toyota Prius 3 MC

Strato

Membre HybridLife Confirmé
7/9/17
9
8
100
36
#1
Salut à tous,

J'ai un problème avec ma Toyota Prius 3 MC : un beau matin je découvre que la batterie 12v est déchargée. Je m'en étais servie pas plus tard que la veille au soir.

Le truc c'est que... J'ai fait recharger la batterie démontée au Feu Vert en bas de chez moi, je l'ai remise en place, et tout allait bien. Mais le lendemain matin : à nouveau déchargée. Enfin les portières ne s'ouvraient déjà plus électroniquement, et quand j'appuyais sur START/STOP, j'avais droit à un rââââle de la voiture. Le "faux voyant" d'alarme rouge qui clignote sur le tableau de bord s'est arrêté pas longtemps après.

Pour la première décharge, je me demande si les phares n'étaient pas restés allumés (position "auto"). Je sais que dans ce cas-là, la voiture a un comportement particulier si on ouvre la portière avant de couper le moteur. Il faut savoir aussi que je me sers assez peu de la voiture. Je dois faire environ 8km toutes les deux à trois semaines, plus quelques trajets plus longs de manière irrégulière. La batterie date de fin 2016 (l'ancien propriétaire m'avait confirmé l'avoir changée) ce qui n'est pas bien vieux.

Il n'est pas exclus que j'ai été victime du même problème de phares restés allumés pour la seconde décharge (j'avais laissé sur "auto"). Je vous avoue que je n'ose pas trop demander à Feu Vert de me la recharger à nouveau. A la rigueur, y a-t-il un chargeur de batterie sur prise secteur compatible avec ma Prius 3?

Si ce n'est pas bêtement ça le problème, alors ma voiture a un court-circuit qui draine la batterie.
 

Pulsar_76

Membre HybridLife Confirmé
1/3/18
819
223
690
Mont Saint Aignan
#2
Pourquoi démonter la batterie? Il suffi d'une autre batterie (un auto entière va bien aussi) et des câbles ou un booster et on se raccorde sous le capot moteur à la borne addoc! Et quand c'est en marche cela se recharge tout seul, mais c'est sur que quelques minutes ne suffiront pas à redonner une pleine charge à la batterie 12V. Pour le chargeur un modèle pas trop puissant suffit (normalement 3A suffisent pendant 12H) et de préférence avec un mode AGM.
 

rodriguez6569

Membre HybridLife Confirmé
6/1/15
580
233
690
48
Paris
#4
Pour le booster, sujet abordé il y a quelques jours pour également la batterie 12v sur Yaris, deux personnes ont données des liens pour les boosters.
 

ThierryH

Membre HybridLife Confirmé
26/2/17
1 089
604
690
55
Beauvais
#6
Moi aussi je ne roule que très peu, à peu près pareil que toi. Un jour, j'ai laisser le plafonnier allumé et la batterie 12 V s'est déchargée. Elle avait presque 7 ans. Par la suite, ça n'a pas arrêté d'empirer. Même sans rien laisser allumer, sauf le système de verrouillage, la batterie était déchargée au bout de 2 jours. En fait, la première décharge complète a précipité sa fin de vie. Il m'a fallu la changer.
 

Strato

Membre HybridLife Confirmé
7/9/17
9
8
100
36
#8
Bon. J'ai apporté la batterie 12v chez Toyota. Ils l'ont testé et m'on dit qu'elle semblait fonctionner normalement, me l'ont rechargée lundi. Je l'ai remise en place aujourd'hui samedi... et rien. Aucun voyant ne s'allume.

Est-ce que j'ai (encore) commis une erreur en attendant plusieurs jours avant de remettre la batterie rechargée en place? Ou est-ce plus grave selon vous? Un fusible peut-être?

J'appelle Toyota lundi. Malheureusement je crois qu'il va falloir la remorquer.
 

Pulsar_76

Membre HybridLife Confirmé
1/3/18
819
223
690
Mont Saint Aignan
#9
Non ce type de batterie (plomb) ne s'auto-décharge pas en une semaine! Peux tu tester la valeur de tension de la batterie?? N'a tu pas fais une mauvaise manip en branchant , c'est pour cela que ce n'est pas toujours une bonne idée de démonter une batterie. :bookworm: Il suffit de débrancher le câble - (négatif) pour l'isoler de la voiture! :bag:
 

aurYs

Membre HybridLife Confirmé
23/12/16
509
199
690
Alpes-Maritimes
#10
La remorquer ? Au lieu d'acheter une batterie ? Elle n'est pas très coûteuse sur nos véhicules. À moins que ton remorquage soit pris en charge...
 

Strato

Membre HybridLife Confirmé
7/9/17
9
8
100
36
#11
Effectivement, j'ai finalement acheté une batterie neuve et tout est rentré dans l'ordre.

Deux questions :

- Je me sers peu de la voiture : environ 15 km tous les 15 jours, et quelques trajets plus longs de temps à autres. Combien faudrait-il que je roule à minima pour ne plus avoir de problème de batterie? J'ai lu quelque part qu'il était inutile de rouler et qu'il suffisait potentiellement de laisser tourner le moteur à l'arrêt. Est-ce vrai?

- Ma Prius est un modèle avec le toit ouvrant solaire, et en appuyant sur un bouton, les ventilateurs tournent non stop quand elle est à l'arrêt au soleil pour rafraîchir l'habitacle. Théoriquement c'est entièrement alimenté par le panneau solaire, mais je me demande si ce système tire, ne serait-ce qu'un peu, sur la batterie?

Merci pour vos lumières.
 

Pulsar_76

Membre HybridLife Confirmé
1/3/18
819
223
690
Mont Saint Aignan
#12
Je pense que ce n'est pas une question de km parcouru, mais d’arrêt prolongé.:bookworm: Et surtout de consommation, l'oubli des plafonniers pendant plusieurs jours est rédhibitoire et la batterie n'aime pas du tout, elle passe de vie à trépas bien plus vite! Vous en avez fait l'expérience!!:mad:
Mettre en route le système hybride de temps en temps, effectivement la batterie de servitude 12V se recharge, par contre c'est la batterie HT de traction qui va se décharger et à la longue le moteur thermique va se mettre en route pour compenser la décharge, mais pas assez pour recharger correctement. Il est quand même prévu de rouler pour que ça marche bien!
L'idéal serait de poser un coupe circuit, mais pas dans le coffre pas d'accès batterie coupée??
Pour le toit solaire aucune idée! Enfin j'aurais plutôt dit l’inverse, mais dans un parking ça doit pas souffler beaucoup enfin si la voiture dort dans un parking!:muted::writing: