Problème de batterie 12V sur Toyota Prius 3 MC

Strato

Lecteur Inscrit
7/9/17
9
8
0
42
Salut à tous,

J'ai un problème avec ma Toyota Prius 3 MC : un beau matin je découvre que la batterie 12v est déchargée. Je m'en étais servie pas plus tard que la veille au soir.

Le truc c'est que... J'ai fait recharger la batterie démontée au Feu Vert en bas de chez moi, je l'ai remise en place, et tout allait bien. Mais le lendemain matin : à nouveau déchargée. Enfin les portières ne s'ouvraient déjà plus électroniquement, et quand j'appuyais sur START/STOP, j'avais droit à un rââââle de la voiture. Le "faux voyant" d'alarme rouge qui clignote sur le tableau de bord s'est arrêté pas longtemps après.

Pour la première décharge, je me demande si les phares n'étaient pas restés allumés (position "auto"). Je sais que dans ce cas-là, la voiture a un comportement particulier si on ouvre la portière avant de couper le moteur. Il faut savoir aussi que je me sers assez peu de la voiture. Je dois faire environ 8km toutes les deux à trois semaines, plus quelques trajets plus longs de manière irrégulière. La batterie date de fin 2016 (l'ancien propriétaire m'avait confirmé l'avoir changée) ce qui n'est pas bien vieux.

Il n'est pas exclus que j'ai été victime du même problème de phares restés allumés pour la seconde décharge (j'avais laissé sur "auto"). Je vous avoue que je n'ose pas trop demander à Feu Vert de me la recharger à nouveau. A la rigueur, y a-t-il un chargeur de batterie sur prise secteur compatible avec ma Prius 3?

Si ce n'est pas bêtement ça le problème, alors ma voiture a un court-circuit qui draine la batterie.
 
Pourquoi démonter la batterie? Il suffi d'une autre batterie (un auto entière va bien aussi) et des câbles ou un booster et on se raccorde sous le capot moteur à la borne addoc! Et quand c'est en marche cela se recharge tout seul, mais c'est sur que quelques minutes ne suffiront pas à redonner une pleine charge à la batterie 12V. Pour le chargeur un modèle pas trop puissant suffit (normalement 3A suffisent pendant 12H) et de préférence avec un mode AGM.
 
Pour le booster, sujet abordé il y a quelques jours pour également la batterie 12v sur Yaris, deux personnes ont données des liens pour les boosters.
 
Moi aussi je ne roule que très peu, à peu près pareil que toi. Un jour, j'ai laisser le plafonnier allumé et la batterie 12 V s'est déchargée. Elle avait presque 7 ans. Par la suite, ça n'a pas arrêté d'empirer. Même sans rien laisser allumer, sauf le système de verrouillage, la batterie était déchargée au bout de 2 jours. En fait, la première décharge complète a précipité sa fin de vie. Il m'a fallu la changer.
 
Bon. J'ai apporté la batterie 12v chez Toyota. Ils l'ont testé et m'on dit qu'elle semblait fonctionner normalement, me l'ont rechargée lundi. Je l'ai remise en place aujourd'hui samedi... et rien. Aucun voyant ne s'allume.

Est-ce que j'ai (encore) commis une erreur en attendant plusieurs jours avant de remettre la batterie rechargée en place? Ou est-ce plus grave selon vous? Un fusible peut-être?

J'appelle Toyota lundi. Malheureusement je crois qu'il va falloir la remorquer.
 
Non ce type de batterie (plomb) ne s'auto-décharge pas en une semaine! Peux tu tester la valeur de tension de la batterie?? N'a tu pas fais une mauvaise manip en branchant , c'est pour cela que ce n'est pas toujours une bonne idée de démonter une batterie. :bookworm: Il suffit de débrancher le câble - (négatif) pour l'isoler de la voiture! :bag:
 
La remorquer ? Au lieu d'acheter une batterie ? Elle n'est pas très coûteuse sur nos véhicules. À moins que ton remorquage soit pris en charge...
 
Effectivement, j'ai finalement acheté une batterie neuve et tout est rentré dans l'ordre.

Deux questions :

- Je me sers peu de la voiture : environ 15 km tous les 15 jours, et quelques trajets plus longs de temps à autres. Combien faudrait-il que je roule à minima pour ne plus avoir de problème de batterie? J'ai lu quelque part qu'il était inutile de rouler et qu'il suffisait potentiellement de laisser tourner le moteur à l'arrêt. Est-ce vrai?

- Ma Prius est un modèle avec le toit ouvrant solaire, et en appuyant sur un bouton, les ventilateurs tournent non stop quand elle est à l'arrêt au soleil pour rafraîchir l'habitacle. Théoriquement c'est entièrement alimenté par le panneau solaire, mais je me demande si ce système tire, ne serait-ce qu'un peu, sur la batterie?

Merci pour vos lumières.
 
Je pense que ce n'est pas une question de km parcouru, mais d’arrêt prolongé.:bookworm: Et surtout de consommation, l'oubli des plafonniers pendant plusieurs jours est rédhibitoire et la batterie n'aime pas du tout, elle passe de vie à trépas bien plus vite! Vous en avez fait l'expérience!!:mad:
Mettre en route le système hybride de temps en temps, effectivement la batterie de servitude 12V se recharge, par contre c'est la batterie HT de traction qui va se décharger et à la longue le moteur thermique va se mettre en route pour compenser la décharge, mais pas assez pour recharger correctement. Il est quand même prévu de rouler pour que ça marche bien!
L'idéal serait de poser un coupe circuit, mais pas dans le coffre pas d'accès batterie coupée??
Pour le toit solaire aucune idée! Enfin j'aurais plutôt dit l’inverse, mais dans un parking ça doit pas souffler beaucoup enfin si la voiture dort dans un parking!:muted::writing:
 
Bonjour, c'est peut-être un peu tard pour donner mon avis, mais pour un véhicule hybride Toyota rouler peu tous les 15 jours va réduire notablement la durée de vie de la batterie 12v. De nombreux utilisateurs branchent un chargeur intelligent que l'on peut laisser brancher même 1 mois et ces chargeurs ont même une fonction régénération. Sinon, si la voiture est sur un parking, utiliser une batterie classique (pas celle de Toyota technologie AGM qui coute 240€) mais une VARTA à moins de 70€ et qui durera 4 ans environ.
 
Sur ma Prius la batterie Varta dure en effet 4 ans. Lorsque je la trouve déchargée, si elle est descendue en-dessous de 10 volts, c'est qu'elle a souffert, je la change.
Je roule presque tous les jours et jamais ma voiture ne passe plus de 16 ou 17 jours sans rouler.
Nota, si les voyants sont presque éteints lorsqu'on met le contact, et que la batterie principale était bien chargée, en laissant comme ça 30 mn il est possible que la petite batterie 12v ait été rechargée par la grande, sinon c'est qu'elle est hs.
 
Si la batterie 12V est déchargée (au point que les voyants sont faiblards), si tu ne démarres pas la voiture, tu ne rechargeras jamais ta batterie 12V par la "grande batterie" même après 30mn, car la grande batterie restera déconnectés et le convertisseur ne pourra pas recharger la batterie 12V.
Tu auras juste déchargé un peu plus la 12V.
 
OK, j'avais lu qu'elle pouvait être rechargée de cette manière. Mon expérience à toujours été avec une batterie 12v complètement hs, qui donc n'allumait rien, donc je n'ai pas été en situation qu'elle soit rechargée.
 
Bonjour
J'ai aussi des difficultés avec la batterie 12 volt qui se décharge régulièrement si la voiture n'est pas utilisée suffisamment .
Je ne parviens pas à charger la batterie lorsqu'elle est déchargée malgré l'usage d'un chargeur de qualité.
Il faut démarrer le système hybride en utilisant les bornes sous la capot avant et avec l'aide d'une autre voiture
connectée avec fils de démarrage.Et ensuite la batterie 12 v se recharge en roulant.
Je ne comprend pas pourquoi il est impossible de la recharger avec un chargeur sur le secteur, si elle était HS
elle ne devrait pas pouvoir se recharger en roulant ?
J'ai aussi l'impression que les batterie Varta durent beaucoup moins que les batteries d'origine.
Les gens qui ont des voitures de collection laissent leur batterie en charge lente mais cela semble impossible sur la prius
alors que mon chargeur est prévu pour ça.
Avez vous des solutions pour éviter de se retrouver en panne le jour du départ en vacance ???
Merci beaucoup pour vos conseils .