Problème de batterie sur Toyota Prius 3 MC

Strato

Membre HybridLife Confirmé
7/9/17
8
8
100
36
Salut à tous,

J'ai un problème avec ma Toyota Prius 3 MC : un beau matin je découvre que la batterie 12v est déchargée. Je m'en étais servie pas plus tard que la veille au soir.

Le truc c'est que... J'ai fait recharger la batterie démontée au Feu Vert en bas de chez moi, je l'ai remise en place, et tout allait bien. Mais le lendemain matin : à nouveau déchargée. Enfin les portières ne s'ouvraient déjà plus électroniquement, et quand j'appuyais sur START/STOP, j'avais droit à un rââââle de la voiture. Le "faux voyant" d'alarme rouge qui clignote sur le tableau de bord s'est arrêté pas longtemps après.

Pour la première décharge, je me demande si les phares n'étaient pas restés allumés (position "auto"). Je sais que dans ce cas-là, la voiture a un comportement particulier si on ouvre la portière avant de couper le moteur. Il faut savoir aussi que je me sers assez peu de la voiture. Je dois faire environ 8km toutes les deux à trois semaines, plus quelques trajets plus longs de manière irrégulière. La batterie date de fin 2016 (l'ancien propriétaire m'avait confirmé l'avoir changée) ce qui n'est pas bien vieux.

Il n'est pas exclus que j'ai été victime du même problème de phares restés allumés pour la seconde décharge (j'avais laissé sur "auto"). Je vous avoue que je n'ose pas trop demander à Feu Vert de me la recharger à nouveau. A la rigueur, y a-t-il un chargeur de batterie sur prise secteur compatible avec ma Prius 3?

Si ce n'est pas bêtement ça le problème, alors ma voiture a un court-circuit qui draine la batterie.

Pulsar_76

1/3/18
398
100
490
Mont Saint Aignan
Pourquoi démonter la batterie? Il suffi d'une autre batterie (un auto entière va bien aussi) et des câbles ou un booster et on se raccorde sous le capot moteur à la borne addoc! Et quand c'est en marche cela se recharge tout seul, mais c'est sur que quelques minutes ne suffiront pas à redonner une pleine charge à la batterie 12V. Pour le chargeur un modèle pas trop puissant suffit (normalement 3A suffisent pendant 12H) et de préférence avec un mode AGM.

rodriguez6569

6/1/15
570
229
690
48
Paris
Pour le booster, sujet abordé il y a quelques jours pour également la batterie 12v sur Yaris, deux personnes ont données des liens pour les boosters.

ThierryH

26/2/17
880
486
690
55
Beauvais
Moi aussi je ne roule que très peu, à peu près pareil que toi. Un jour, j'ai laisser le plafonnier allumé et la batterie 12 V s'est déchargée. Elle avait presque 7 ans. Par la suite, ça n'a pas arrêté d'empirer. Même sans rien laisser allumer, sauf le système de verrouillage, la batterie était déchargée au bout de 2 jours. En fait, la première décharge complète a précipité sa fin de vie. Il m'a fallu la changer.

Strato

7/9/17
8
8
100
36
Bon. J'ai apporté la batterie 12v chez Toyota. Ils l'ont testé et m'on dit qu'elle semblait fonctionner normalement, me l'ont rechargée lundi. Je l'ai remise en place aujourd'hui samedi... et rien. Aucun voyant ne s'allume.

Est-ce que j'ai (encore) commis une erreur en attendant plusieurs jours avant de remettre la batterie rechargée en place? Ou est-ce plus grave selon vous? Un fusible peut-être?

J'appelle Toyota lundi. Malheureusement je crois qu'il va falloir la remorquer.

Pulsar_76

1/3/18
398
100
490
Mont Saint Aignan
Non ce type de batterie (plomb) ne s'auto-décharge pas en une semaine! Peux tu tester la valeur de tension de la batterie?? N'a tu pas fais une mauvaise manip en branchant , c'est pour cela que ce n'est pas toujours une bonne idée de démonter une batterie. :bookworm: Il suffit de débrancher le câble - (négatif) pour l'isoler de la voiture! :bag: