[Scoop!] Nouvelle Toyota Yaris et nouvelle motorisation

parkerbol

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29/4/14
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Val de Marne
Toyota a récemment dévoilé les améliorations apportées à sa populaire Yaris, qui comprend une gamme élargie de motorisations hybrides, une expérience utilisateur entièrement numérique et une sécurité optimisée. Ces améliorations visent à maintenir la Yaris au sommet de la compétition dans le segment B en Europe.

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La principale nouveauté réside dans l'introduction d'une nouvelle motorisation hybride 130, qui vient s'ajouter à l'offre déjà existante de Yaris hybrides auto-rechargeables, notamment la version hybride 116 réputée pour son efficacité. Cette nouvelle motorisation offre des performances supérieures tout en restant respectueuse de l'environnement, ce qui est particulièrement attrayant pour les clients du segment B. La puissance totale du système augmente de 12 %, passant de 116 ch/85 kW à 130 ch/96 kW. Cela s'explique comme sur les autres hybrides du groupe par une augmentation significative du couple du moteur électrique MG2 à tous les régimes, jusqu’à + 30 %, de 141 Nm à 185 Nm. L'agrément n'en sera que meilleur. La concurrence Renault Clio eTech est à 145ch actuellement.
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Le système hybride de la Yaris a également été amélioré pour offrir plus de puissance et de couple, ce qui se traduit par une conduite plus dynamique et réactive. Les accélérations et les reprises sont améliorées, avec une réduction significative des temps nécessaires pour passer de 0 à 100 km/h (9,2s contre 9,7s) et de 80 à 120 km/h (désormais 7,5s). Malgré cette augmentation de puissance, les émissions de CO2 restent faibles (96g/100km désormais mais WLTP en cours d'homologation), ce qui confirme la position de la Yaris en tant que référence environnementale de sa catégorie.

En ce qui concerne la sécurité, la nouvelle Yaris est dotée des systèmes de sécurité et d'aide à la conduite Toyota T-Mate, qui ont été améliorés et offrent une protection accrue. Ces systèmes comprennent des fonctionnalités telles que la détection des risques d'accident, le système d'évitement de collision aux intersections, l'aide au contrôle d'accélération et l'aide à la conduite proactive. La Yaris est également équipée de fonctions avancées telles que l'alerte de détection des cyclistes et véhicules à l'ouverture des portes et le système de rappel de siège arrière, qui renforcent encore la sécurité des occupants. Ceci a été rendu possible grâce à une nouvelle caméra et un nouveau radar. A noter que le système ACC (Adaptative Cruise Control) a évolué pour être plus naturel. Il est vrai qu'à l'usage, il pouvait être un peu lent et brutal en cas de dépassement par la droite de certains sur des multivoies.

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En plus de ces améliorations en termes de performances et de sécurité, la nouvelle Yaris propose une expérience utilisateur entièrement numérique. Elle est équipée d'un combiné d'instruments numérique personnalisable et d'un système multimédia plus puissant avec des écrans parmi les plus grands de sa catégorie (jusqu'à 12,3 pouces). La connectivité est également simplifiée, avec la possibilité d'intégrer sans fil des smartphones via Apple CarPlay et Android Auto. De plus, Toyota offre la possibilité de mettre à jour à distance le système multimédia et les fonctionnalités de sécurité, ce qui garantit une expérience à jour et pratique pour les conducteurs.

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En ce qui concerne le design, la nouvelle Yaris conserve son allure musclée et dynamique, avec des améliorations esthétiques telles que de nouvelles jantes en alliage et des coloris de peinture supplémentaires. L'habitacle offre une sensation d'espace et de qualité, avec des matériaux doux au toucher et une disposition ergonomique.
Avec près de 10millions d'unités vendues en 2023, Toyota fait évoluer en douceur un best-seller qui n'est pas encore impacté par des concurrentes électriques sérieuses et abordables.

Source : https://media.toyota.fr/la-nouvelle...eur-100--numerique-et-une-securite-optimisee/
 
Dernière édition:
La gamme actuelle présente des taux de CO² allant de 87 à 98 g/km et des consos respectives de 3,8 à 4,3 l/100 km.

Cette motorisation plus puissante annonce 96 à 116 g/km.
Par règle de trois, on obtient des consos de 4,2 à 5,1 l/100 km.

J'ose donc affirmer que la différence de conso va se remarquer. ;)
 
Même si c'est remarquable, je trouve cette "fuite en avant" avec toujours plus de puissance, couple, 0-100 en moins de 9s, etc... quand même dommage.
Une Clio hybride culmine maintenant à 145 ch...et rien d'autre n'est disponible.
Ces hybrides (Yaris, Clio, Jazz) qui ont des performances dignes des GTi des années 1980-2000 consomment certes peu, mais les constructeurs pourraient faire mieux.
Développer par exemple une Yaris vraiement citadine de 70 -80 ch, moins cher, consommant 3-3.5L. C'est certes moins aguichant, mais irait dans le bon sens (consommer moins), suffirait largement, et je pense qu'un tel modèle trouverait aussi sa clientèle.
 
Cela va donc fâcher, beaucoup d'hybridlifer, qui sont amoureux des faibles consos et de l'efficience. Exactement comme pour la P5. :sob:
C'est surement dommage pour l'image de marque qui était basé sur cela, mais j'ai quand même l'impression que tout le monde s'en moque (à 10 personnes près). :bag:
 
Je reste quand même assez perplexe devant ces évolutions. Le thermique n'évoluant pas d'un poil, on donne une impression de puissance avec l'électrique seul. Cela favorise une conduite plus nerveuse (la pédale d'accélérateur est aussi plus sensible) mais la disponibilité n'est plus au rdv lorsqu'on se retrouve notamment sur autoroutes vallonnés. S'en suit une conso sensiblement augmentée conséquente, d'une part, de l'utilisation excessive de la batterie et, de l'autre, d'une conduite plus dynamique.
Un peu ce que l'on constate avec les E-Tech 145 Renault qui pédalent dans la semoule lorsqu'il faut faire monter un Arkana chargé et qu'on se retrouve avec 70 bourrins à la roue parce qu'il faut recharger la batterie vidée...
 
Dernière édition:
Malheureusement, une voiture qui consomme peu et qui est un veau quand toutes les autres tartinent autour de vous ... ben ça plait pas des masses.
J'ai roulé à 120 km/h compteur lors d'un voyage Paris-Arcachon avec la Mondeo et bien j'étais un des très très rares à cette vitesse.
Nous sommes dans une société du renouvellement, de l'attention permanente et de l’interruption permanente, les constructeurs, que ce soit Toyota ou d'autres entretiennent cette faiblesse de notre cerveau : ne pas avoir de régulation de la récompense (alors que l'on en possède pour la douleur par exemple). Le climat nous rappelle que toute cette ivresse, cette défonce permanente a un coût et que les moins bien lotis de cette planète en paieront le prix le plus élevé (et ils sont double victimes en passant).
Parfois je me pose la question de savoir si tout cela sera stoppé ou si la SF de Star Wars Mandalorian avec des cités propres et joyeuses de 3 milliards d'entités vivantes est un futur possible.
 
D’après la photo du tableau de bord, celui-ci ressemble beaucoup à celui de la Corolla 2023. On sent qu’il y a visiblement une volonté de standardisation.
Par contre, cette hausse de puissance me laisse assez perplexe, pour avoir conduit en véhicule de courtoisie une Yaris 116h., j’avais trouvé qu’elle avait une très bonne »pêche » pour une voiture de cette catégorie destinée particulièrement à la ville ou au périurbain.

Je remarque que les photos concernent la GR, peut-être souhaitent-ils distinguer la GR des autres modèles de la gamme en matière de puissance au delà de quelques détails esthétiques comme actuellement.
 
Bigre, 130h

Je suppose que cette nouvelle motorisation va également équiper la Yaris Cross qui dispose comme la Yaris du moteur actuel 116h

Cela doit être pour mieux attirer les clients qui ne connaissent pas les hybrides ... et ceux de Toyota en particulier et "coller un peu mieux" à l'offre e-tech 145 Clio/Captur ?

C'est sans doute pour mieux les attirer également que Toyota a standardisé le "levier de vitesse de boite auto" en supprimant le fameux joystick HSD "trop spécifique", pas de bol j'étais fan

Dans les faits 116h chevaux suffisent parfaitement pour la Yaris Cross, y compris sur autoroute à 3 coffre plein
Cette motorisation est agréable et plutôt nerveuse (plus que mon Auris précédente) quelque soit le terrain (à vérifier cependant en montagne et sur autoroute très pentue, je n'ai pas testé)
Sur un plein (ville, urbain, voie rapide 110 km/h plutôt plate sur 120 km), j'ai fait 750 kms (3.9L)
J'imagine que sur la Yaris le 116h doit être top
De toutes les façons quand on pratique l'éco conduite, 116h c'est nickel ;)

130h ?
S'il s'agissait d'augmenter la puissance du thermique je "comprendrais", mais augmenter celle de l'électrique sans toucher à la taille de la batterie de traction, je ne vois pas trop ?
Je ne doute pas que Toyota sait ce qu'il fait ... à voir en pratique

Maintenant si sur Yaris Cross cela s'accompagne d'une meilleure insonorisation (notamment des bruits de roulement dès 100/110 km/h sur voie rapide "non lisse") ... alors là évidemment ce sera une "bonne chose"
 
Dernière édition:
Maintenant si sur Yaris Cross cela s'accompagne d'une meilleure insonorisation (notamment des bruits de roulement dès 100/110 km/h sur voie rapide "non lisse") ... alors là évidemment ce sera une "bonne chose"
Ah, ben non... si tu rajoutes du poids, il faut encore rajouter des chevaux. :mrgreen-48:
 
C'est sans doute pour mieux les attirer également que Toyota a standardisé le "levier de vitesse de boite auto" en supprimant le fameux joystick HSD "trop spécifique", pas de bol j'étais fan
Sauf que le joystick est en train de se généraliser dans toutes les Lexus... mais dans un emballage nettement plus luxueux (idem dans la Prius 5) !
Exemple dans la RX 500h :

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130h ?
S'il s'agissait d'augmenter la puissance du thermique je "comprendrais", mais augmenter celle de l'électrique sans toucher à la taille de la batterie de traction, je ne vois pas trop ?
Je ne doute pas que Toyota sait ce qu'il fait ... à voir en pratique
Augmenter la puissance du moteur électrique principal (MG2) permet d'obtenir des relances beaucoup plus musclées, vu que c'est à ce moment là qu'il est le plus fortement mis à contribution.
Il reçoit alors son énergie à la fois de la batterie, mais surtout de MG1 (le "petit" moteur électrique), qui reçoit tout ce que le thermique ne peut pas faire passer directement aux roues.

Et donc, plus MG2 est coupleux, plus il peut envoyer "la patate" via ce canal.

OK, quand la batterie HT est à plat, ça ne le fait plus, vu que MG1 doit alors à la fois la recharger, et envoyer à MG2...
Mais ça a toujours été ainsi, et je subodore que la stratégie de recharge de cette batterie a globalement sans doute été rendue encore un peu plus agressive.

J'ai déjà remarqué la sérieuse différence à ce niveau entre mon ancienne P3 et mon actuelle P4 : la récup, dès que c'est possible, est nettement plus rapide, alors qu'on est resté sur des accus NiMH.

Cette évolution est sans doute rendue possible par, d'une part le recul sur le vieillissement de la batterie HT, et d'autre part les améliorations de rendement apportées à la partie électrique du système.

Maintenant si sur Yaris Cross cela s'accompagne d'une meilleure insonorisation (notamment des bruits de roulement dès 100/110 km/h sur voie rapide "non lisse") ... alors là évidemment ce sera une "bonne chose"
Ne rêve pas trop sur ce point... ;)
 

Fichiers joints

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Ah, ben non... si tu rajoutes du poids, il faut encore rajouter des chevaux. :mrgreen-48:
Bien vu évidemment ;)
Mais je ne pense pas que 10 ou 20kg d'isolant dans les portes arrières et dans le fond du coffre change beaucoup la donne (les bruits viennent de l'arrière)
En tous les cas si tel est le cas je veux bien consommer plus ou avoir 140ch :mrgreen-48:
 
ça change quand même la consommation et en conséquence l'homologation et donc ça change la donne.
j'aurais aimé qu'il y ait un vrai raccord avec leurs prétentions marketing : une version ultra légère très basse consommation qu'on peut acheter ou pas mais quasiment au même tarif. Si les ventes n'étaient pas confidentielles, cela inciterait à aller vers plus de sobriété plutôt que plus de puissance.
 
De nouvelles. couleurs c'est une bonne chose, et ce bleu me plait beaucoup plus que le Cyanite.
Moins d'accord avec la recherche de couple/puissance supplémentaire. La YC en AWDi est déjà très bien, en 2WD ça doit être super, et une Yaris bien plus légère, doit être au top étant entendu que la performance n'est pas un critère de choix quand on s'oriente vers une Toyota Hybride.
 
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J’ai posé la question hier à mon concessionnaire, elle sera officiellement présentée à l’automne pour une commercialisation début d’année prochaine en tant que modèle 2024.
 
Maintenant si sur Yaris Cross cela s'accompagne d'une meilleure insonorisation (notamment des bruits de roulement dès 100/110 km/h sur voie rapide "non lisse") ... alors là évidemment ce sera une "bonne chose"
Certains propriétaires se plaignent de l'insonorisation de la Yaris Cross, mais pas la totalité loin de là.
Je suis attentif au bruit dans une voiture et je n'ai rien à reprocher à la YC (1 an et 3 mois et plus de 10000K), sur ce plan là et je ne suis pas le seul.
J'ai mis la douceur et le silence de fonctionnement dans le TOP 5 des qualités de la YC.

En avril 2022, j'avais fait un sondage sur un autre forum pour identifier une relation entre 2WD et AWDi ou date de livraison avec ce bruit à l'arrière dans la YC.
Plus récemment un internaute a identifié une cause possible sur un joint de hayon.
Pour ce sondage d'avril 2022, j'avais obtenu 22 réponses
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Sur ces 22 réponses,
5 avaient du bruit (23%)
10 n'avaient pas de bruit (45%)

5 donnaient une réponse mitigée (23%)

Au final à ce jour aucune raison précise n'a été identifiée. Certaines YC font du bruit et d'autres ne font pas de bruit.

Il est possible que la qualité du revêtement autoroutier joue sur le bruit ressenti (lisse ou pas)

Dans notre cas c'est (Ain, Rhône et Loire) A40, A404, A42 Périphérique de Lyon et Lyon St Etienne.
Pas de bruit sur aucune de ces autoroutes y compris à 130 (même si le plus souvent c'est 110 120
 
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En fait c'est comme pour le moulinage de l'Auris 2 sur le PTC.
La différence, c'est que seule la mienne moulinait. En tout cas à l'époque (2013-2014), et en tout cas sur le PTC :mrgreen-48:
 
La gamme actuelle présente des taux de CO² allant de 87 à 98 g/km et des consos respectives de 3,8 à 4,3 l/100 km.

Cette motorisation plus puissante annonce 96 à 116 g/km.
Par règle de trois, on obtient des consos de 4,2 à 5,1 l/100 km.

J'ose donc affirmer que la différence de conso va se remarquer. ;)
Entre une règle de 3 via des chiffres normés et la réalité... A confirmer, mais quoi qu'il en soit, si cette augmentation atteint jusqu'à 0,8L (avec peut-être un supplément de taxe dans certains pays, de prix et d'assurance), tout ça pour gagner 0,5 sec de 0 à 100, bof, je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
 
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Les émissions de CO² sont directement proportionnelles à la conso, vu que produites par la combustion du carburant. ;)

Ensuite, en Belgique, les taxes et les assurances ne bougeront pas, parce qu'ici seule la puissance et la cylindrée du thermique comptent (*), et celles-ci ne changent pas.
Idem pour le passage à 140 ch de la Corolla 1.800 cc, ainsi que pour la 2 litres.

(*) Ce qui est assez logique : la puissance annoncée par Toyota est un fait un pic de puissance temporaire, qui n'est en pratique disponible que quelques secondes, si toutes les conditions sont remplies (tout à température, batterie HT suffisamment chargée, etc).

Ce qui donne une telle agilité aux motorisation HSD, c'est qu'on peut obtenir instantanément (quasi) la puissance max du thermique aux roues à (presque) n'importe quelle vitesse.
Ceci grâce à la transmission eCVT, qui permet une infinité de rapports de transmission.
Et si besoin, on peut alors encore ajouter le boost momentané, que permet la batterie HT.
 
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