Bonsoir,
Je possède depuis un an une Prius 3 de 2010, qui a environ 150 000 km. Depuis quelques temps j’ai remarqué que la voiture tirait significativement à droite.
Je suis donc allé faire vérifier la géométrie des trains ; le garagiste a trouvé un angle anormal de 5° sur la roue avant-gauche et du jeu dans le volant (avec un bruit de claquement à chaque changement de côté), pas réglable avec un parallélisme classique. Il a donc regardé pour trouver l’origine en pensant au début que c’était probablement dû à un coup, et après examen, il m’a dit que le jeu venait de la crémaillère, au niveau de la liaison des roues dentées, et qu’il fallait la changer.
J’ai effectué une recherche sur les forums et vu que pas mal de gens avaient un souci de jeu au niveau du volant sur les Prius 3, mais que c’était dû à un écrou desserré sur le cardan de la colonne de direction (https://hybridlife.org/threads/toyota-prius-3-jeu-dans-le-volant.2191/). Je me demandais donc si ça ne pouvait pas plutôt venir de là ?
Je me pose aussi les questions suivantes : est-ce qu’un jeu dans la crémaillère peut dérégler l’angle d’un train de manière aussi importante ? Et sur une roue et pas l’autre ?
Si certaines personnes ont des éléments de réponse ou des conseils pour m’éclairer, même partiellement, je vous en serai très reconnaissant
Bonne soirée,
Clément
Je possède depuis un an une Prius 3 de 2010, qui a environ 150 000 km. Depuis quelques temps j’ai remarqué que la voiture tirait significativement à droite.
Je suis donc allé faire vérifier la géométrie des trains ; le garagiste a trouvé un angle anormal de 5° sur la roue avant-gauche et du jeu dans le volant (avec un bruit de claquement à chaque changement de côté), pas réglable avec un parallélisme classique. Il a donc regardé pour trouver l’origine en pensant au début que c’était probablement dû à un coup, et après examen, il m’a dit que le jeu venait de la crémaillère, au niveau de la liaison des roues dentées, et qu’il fallait la changer.
J’ai effectué une recherche sur les forums et vu que pas mal de gens avaient un souci de jeu au niveau du volant sur les Prius 3, mais que c’était dû à un écrou desserré sur le cardan de la colonne de direction (https://hybridlife.org/threads/toyota-prius-3-jeu-dans-le-volant.2191/). Je me demandais donc si ça ne pouvait pas plutôt venir de là ?
Je me pose aussi les questions suivantes : est-ce qu’un jeu dans la crémaillère peut dérégler l’angle d’un train de manière aussi importante ? Et sur une roue et pas l’autre ?
Si certaines personnes ont des éléments de réponse ou des conseils pour m’éclairer, même partiellement, je vous en serai très reconnaissant
Bonne soirée,
Clément