[Autres] Problème de direction Prius 3 - crémaillère ?

Clemvl

Lecteur Inscrit
24/3/22
2
0
0
32
Bonsoir,



Je possède depuis un an une Prius 3 de 2010, qui a environ 150 000 km. Depuis quelques temps j’ai remarqué que la voiture tirait significativement à droite.

Je suis donc allé faire vérifier la géométrie des trains ; le garagiste a trouvé un angle anormal de 5° sur la roue avant-gauche et du jeu dans le volant (avec un bruit de claquement à chaque changement de côté), pas réglable avec un parallélisme classique. Il a donc regardé pour trouver l’origine en pensant au début que c’était probablement dû à un coup, et après examen, il m’a dit que le jeu venait de la crémaillère, au niveau de la liaison des roues dentées, et qu’il fallait la changer.

J’ai effectué une recherche sur les forums et vu que pas mal de gens avaient un souci de jeu au niveau du volant sur les Prius 3, mais que c’était dû à un écrou desserré sur le cardan de la colonne de direction (https://hybridlife.org/threads/toyota-prius-3-jeu-dans-le-volant.2191/). Je me demandais donc si ça ne pouvait pas plutôt venir de là ?

Je me pose aussi les questions suivantes : est-ce qu’un jeu dans la crémaillère peut dérégler l’angle d’un train de manière aussi importante ? Et sur une roue et pas l’autre ?



Si certaines personnes ont des éléments de réponse ou des conseils pour m’éclairer, même partiellement, je vous en serai très reconnaissant



Bonne soirée,

Clément
 
Bonsoir,
Certaines Prius et Auris connaissent des problèmes de direction comme beaucoup de véhicules actuels (beaucoup de marques sont touchées). J'ai eu ça sur mon Auris.
Sur Prius et Auris, une des causes identifiées est le desserrage de l'écrou situé au niveau du cardan en bout de colonne de direction. Le resserrage ne résout pas forcément le problème. Soit parce qu'il est autre part (sur la colonne ou crémaillère) soit parce que les cannelures de l'arbre se sont usées avec le jeu occasionné par le desserrage.
Pour ma part, le resserrage n'a rien apporté, le changement de colonne a apporté un mieux mais pas totalement et il a fallu changer la crémaillère pour obtenir un résultat satisfaisant (heureusement la voiture était encore sous garantie occasion)
Par contre la voiture roulait bien droit malgré le jeu bien perceptible dans le volant, avec claquement au changement de direction ainsi qu'en butée.
Dans ton cas, il faut d'abord essayer de voir si le ripage ne vient pas des pneus. C'est souvent le cas même s'ils peuvent paraitre en bon état. Passe donc le train arrière sur l'avant et vois si cela change quelque chose.
Tiens nous au courant
 
  • Love
  • Like
Reactions: Clemvl et parkerbol
Certes, mais Clemvl indique qu'il ont mesurés 5° sur la roue av gauche, donc ce n'est pas un problème de ripage.
En revanche le jeux dans le volant peut être dû au problème d'écrou sur la colonne de direction, mais l'écart entre droite et gauche indique probablement un problème sur la crémaillère si le reste est ok.
 
  • Like
Reactions: Clemvl
Je suis assez d'accord la crémaillère semble avoir un coup dans le nez. Mais je me méfie des dires de certains mécanos. Aujourd'hui on a tendance à changer des pièces un peu facilement...
Comme la permutations des pneus ne coute rien, pour ma part, j'essaierai pour voir.
 
  • Like
Reactions: Clemvl
Merci à vous pour avoir pris le temps de répondre !
Je suis sûr que le garagiste est de bonne foi, mais je voulais être bien certain de l’origine du problème vu le coût de la réparation.
Pour résumer vos réponses, il y a quelques soucis de crémaillères chez Toyota, le resserrage des écrous ne fonctionne pas systématiquement et l’écart d’angle droite-gauche est probablement la conséquence d’une crémaillère usée (ce dont j’avais un doute). Ça correspond bien à sa conclusion.
Je pense donc que je vais la faire remplacer tout en précisant au mécano de vérifier l’écrou du cardan de la colonne, au cas où…

Merci encore pour m’avoir éclairé :)
 
Il faudra de toute façon démonter cet écrou pour sortir la crémaillère
 
  • Like
Reactions: Clemvl