[GPS & Multimédia] Problème de son avec la connexion Bluetooth pour le téléphone

Gdeon

Membre HybridLife Confirmé
16/9/18
181
83
290
#1
Bonjour.
Sur mon Outlander MY19, lorsque je passe ou reçois un appel téléphonique, le son semble ne provenir que du haut-parleur avant droit. C'est très désagréable comme expérience. De plus le volume sonore semble très faible. C'est ma première grosse déception avec la voiture. J'espère que c'est un problème et non un état de "working as designed".
Qqn peut-il commenter à ce propos ?
 

le_foncinier

Membre HybridLife Confirmé
30/1/18
33
14
120
53
#2
Salut
Sur le mien j'ai exactement le mème problème !
Je n'ai pas l'impression que le son n'est pas assez fort, quoiqu'il ne me semble pas très fort, en tout cas rien qui interdise la conversation.
Par contre, comme toi, le son semble ne venir qu'un seul côté et effectivement c'est assez désagréable !.
Je n'ai jamais investigué là-dessus, je reçois tellement peu d'appels en roulant.
 

Gdeon

Membre HybridLife Confirmé
16/9/18
181
83
290
#3
Rdv chez le garage jeudi pour la visite contrôle des 1000km proposée par le garage, non payant. Sauf si tu fais comme moi des demandes particulières...

Bon j'ai déjà presque 2000km ... Oops. Les vacances de fin d'année induisent des déplacements non régulier plus important. Là le train-train quotidien reprend ("métro-boulot-dodo") Mon profile de roulage va revenir à une normale.

Sent using Tapatalk
 

Gdeon

Membre HybridLife Confirmé
16/9/18
181
83
290
#5
Je suis passé chez le concessionnaire hier. Bon, ce n'est pas la réponse espérée, ce qui est une demi-surprise. Je m'attendais à cette déception.
L'histoire n'est pas clôturée pour autant.
Le son du téléphone qui sort à gauche uniquement est le fonctionnement *normal* (?) En digressant avec le responsable d'atelier, le bonheur des garagistes passionnés, j'ai appris que :
- Les branchements passent par le CAN Bus. C'est une bonne et mauvaise chose. Bonne chose car une reprogrammation est peut-être possible; mauvaise chose car c'est du coup plus complexe à régler.
Le garage va se renseigner pour voir ce qu'il est possible de faire.
- Il y a une "logique" à ce HP à droite.... En effet, au Japon la conduite est à droite. Le HP droit est donc logique. L'adaptation du HP pour le téléphone n'as pas été implémentée pour la conduite à gauche (RollingEyes). Une aberration, une économie de bout de chandelle quand on y pense (diffuser sur les 2 HP serait une solution standard). Je soupçonne d'ailleurs que le micro est également à droite (sad); mes interlocuteurs me signalaient que ma voix semblait loin lors de mes tests.

Bref, j'ai demandé au concessionnaire de faire remonter l'info et de se renseigner si une reprogrammation du HP de sortie serait possible. #FingerCrossed.
Je dois retourner au garage pour d'autres adaptations. Affaire à suivre donc.
 

FREDO78

Membre HybridLife Confirmé
29/12/17
2 091
1 007
690
52
#6
Sur ma Prius 3, le son du téléphone en bluetooth provient bien du haut parleur devant moi (côté conducteur). Je trouve le volume très bon et je ne suis pas à fond la plupart du temps, j'ai encore pas mal de marge.
 

FREDO78

Membre HybridLife Confirmé
29/12/17
2 091
1 007
690
52
#8
Oui j'ai vu que c'était pour l'Outlander mais je réagissais à la logique avancée qu'au Japon c'est sur le haut parleur de droite car conduite à gauche chez eux. Si c'est le cas, ce n'est qu'un raisonnement spécial Mitsubishi car Toyota applique une autre logique.
 

Gdeon

Membre HybridLife Confirmé
16/9/18
181
83
290
#9
Ah ok. Visiblement Toyota est plus sérieux (plus logique) que Mitsubishi. Le concessionnaire Mitsu était d'ailleurs embêté par cette aberration.
Ca fait plus économie de bout de chandelle qu'autre chose ...
 

Gdeon

Membre HybridLife Confirmé
16/9/18
181
83
290
#13
J'ai testé en USB et il reconnait un mon smartphone comme un mass storage. Donc je l'ai dans le cul lulu sauf si le garage vient avec une solution Mitsubishi. Mais j'ai de gros doutes là dessus.

Je vais voir si possible de trouver un système Bluetooth tiers type Parrot qui se connecterait au MMCS aussi en Bluetooth mais comme média.
Ca m'emmerde beaucoup cette histoire.
 

gibet

Membre HybridLife Confirmé
18/9/18
96
29
190
région parisienne
#14
AH mais c'est vrai tu n'as pas la version carplay/android auto du MMCS, j'espère que cette version sera plus performante pour les appels en passant par carplay!
je ne suis pas un fan du téléphone en voiture mais je dois avouer qu'au final ça m'arrive plus souvent que je ne le voudrais. Et quand je fais de longs déplacements j'appelle des copains que j'ai pas eu depuis longtemps pour ne pas m'ennuyer ou m'endormir!