[Panne-Réparation] Problème en série sur les inverters des Prius 2010-2014?

priusplus_fr

Membre HybridLife
15/7/18
114
33
0
Nord (59)
Problème en série sur les inverters des Prius 2010-2014?

C'est ce que laisse penser cet article très intéressant (en anglais):
https://toyotatalk.com/toyota-prius-hybrid-inverter/

https://translate.google.com/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=https://toyotatalk.com/toyota-prius-hybrid-inverter/&edit-text=

Une plainte en justice a été lancée par un concessionnaire aux US.

Apparemment, une mise à jour logicielle de 2014 ne serait pas suffisante et juste un leurre qui ne regle pas le probleme mais le cache bien au fond du tapis.

Mais surtout l'article semble pointer la dangerosité pour les utilisateurs de perdre le controle de leur véhicule, et pourrait mener Toyota devant la justice!
Surtout que le concessionnaire a constaté plus de 100 problemes d'inverter alors que la mise à jour logicielle a été effectuée.

Donc quand je lis les problemes d'inverter sur les Prius, Toyota semble au courant du probleme. Et aux Etats Unis, 1 concessionnaire a osé porter plainte. Une future "class action" contre Toyota aux USA?


Voici le bulletin sur les erreurs codes P0A94, P324E, P0A10 et P3004.


TSB0036-16OpCodes.png
 
Dernière édition:
Merci pour ton lien.
Le remplacement de la pièce du transistor: 04899-47021 semble fixer le probleme.
Un témoignage sur PriusChat va dans ce sens. Mais cette pièce seule vaut 1200$
Si j'ai bien compris la chose, l'extension de garantie est maintenant quasiment illimité de kilometres à condition que la voiture ait subi un rappel déja pour ce problème. Donc à négocier et prouver aupres du constructeur.
ze3partnumbers.png
 
Rappel effectué sur mon ex-p3, ce qui n'a pas empêché la panne et le refus de la prise en charge. Bon, la voiture avait 227.000 km, mais ça m'a fait bien râler.
Au fait, je suis étonné de cette date de 2014. Je pensais que le problème avait été réglé à partir des Prius MC de 2012....
 
Je pense que Toyota ne fait pas autrement que les autres constructeurs en ce sens qu'il achete ses composants à differents sous traitant et que suivant la demande commerciales ( sur la P3 la pression etait tres forte les premieres annés puisque ventes superieure de 50% aux previsions !! ) il va y avoir donc differents fournisseurs à qui des lots plus ou moins important sont commandés. Le changement lors du FL pouvait tres bien etre fait initialement avec un modele "amélioré" mais que suivant les lots encore en stock la production ait parallelement ecoulé ceux déja anciens.
Les constructeurs doivent gagner le moindre centime et Toyota comme tout le monde ne va pas jeter ce qui est déja acheté juste parce qu'il existe un risque de panne futur dont le cout prise en charge sera peut-etre moins cher que de jeter un lot entier en fabrication !! Quand je vois que meme dans l'industrie pharma aux marges pourtant plus que confortable ( par rapport à l'industrie auto) on reutilise parfois des lots de fabrications déja "contaminés" ( impuretés non souhaitées dedans) mais non dangereux... parce que sinon rien de sort en fabrication ..
 
Oui sur priuschat, un utilisateur l'a résumé à l'analyse cout/bénéfices version Fight Club:



C'est une vision uniquement purement économique....
 
1200$ un kit de transistors ?:eek:
La, il y a une sacré marge:rolleyes: (x 3 ou 4 au moins à la louche; il faudrait connaitre les références exactes)
 
Je ne sais pas si c'est Toyota (qui avait semble t il sa propre usine) ou s'il a sous traité la fabrication.... il avait une usine fut un temps mais devant l'explosion de la demande sur la Prius, ils ont sous traité.
Voici les photos du transistor (d'occasion et abîme ci dessous)

Voici l'image du bidule en question réf Toyota 04899-47021 :

s-l1000.jpg


Voici le transistor abimé selon Toyota Talk:
MA1.jpg

IPMexternal1_compile.jpg

Gallery-01.jpg
 
Ce n'est donc pas qu'un jeu de transistors: c'est tout l'ensemble qui est changé.
En brulant, le transistor a entrainé le reste de la carte électronique au paradis....
S'amuser à essayer de dépanner en ne changeant que les composants HS peut amener de gros problèmes par la suite (composants fragilisées ou en panne intermittente! le pire chose à diagnostiquer).
Il n'y en a peut-être pas pour 1200$ l'ensemble mais effectivement ça doit douiller un peu.
 
Apparemment, il y a une histoire de surchauffe du IGBT avec déformation des composants.... tu as l'air de t'y connaitre? Comment éviter la surchauffe?
Le terme anglais du composant est un IGBT ou en français le transistor bipolaire à grille isolée.

Apparemment sur la Prius 4eme gen, Toyota a réussi à réduire de 33% la taille du IGBT avec moins de perte et un meilleur refroidissement (voir https://www.pntpower.com/new-prius-has-33-smaller-power-converter/)
 
Je travaille en bureau d'études électronique (je dessine les circuits imprimés); du coup je suis un peu au courant des problématiques et des prix de revient.
Effectivement, cela peut paraitre paradoxale mais réduire la taille des composants peut limiter les pertes en chaleur.
Les IGBT, on a "cassés" quelque-uns.... parfois il ne restait rien (pas même les pattes) du composant et la zone était bien noire-> poubelle (enfin, après avoir compris ce qu'il s'était passé pour corriger les suivants)
Les IGBT en question était sur du matériel roulant (ferroviaire principalement)
 
Donc pour toi tu confirmes que c'est un problème de conception?

Les voitures ca va devenir comme du matériel électronique grande consommation (ordinateurs, écrans, appareils électroniques), au moindre composant defectueux, on va préférer remplacer l'ensemble que d'essayer de trouver la panne et remplacer des composants à 2 balles!
 
De conception ou d'un série de composant défectueux (cela peut arriver en changeant de fournisseur ou même au sein de la même usine mais sur des lots différents; les causes possible sont nombreuse).
Si les nouvelles pièces sont modifiées, c'est qu'ils ont à priori analysé les pannes et corrigé le tir.
S'ils ont bien compris la cause, ils ne devraient plus refaire la même erreur (on appelle cela l'expérience). Enfin, si on laisse parler les techniciens au lieu des financiers... il y a toujours un "cost killer" qui va essayer de gratter quelques centimes. Mais la ce sont les japonnais, je suis relativement serein.
Parfois grappiller des cacahuète peut s'avérer un très très mauvais plan (j'ai en tête une fusée qui a finit dans l’atlantique dans les 80's au lieu d'arriver à mettre son chargement sur orbite; la cause est à pleurer)
 
Dernière édition:
J'ai vue quelque part (PTC peut être) des photos de cet ensemble démonté suite à destruction d'IGBT et une ou deux photos montrait l'intérieur de la platine de refroidissement démontée. On y voyait nettement un réseau de canaux gravé dans une plaque d'aluminium, ou circule le liquide de refroidissement, au trois quart obstrué par des dépôts manifestement anormaux. Pas étonnant qu'il y est eu surchauffe, qui dit surchauffe dit déformation, entraînant une surchauffe destructrice. Peut être est ce le même problème sur les systèmes en cause, en tout cas ça doit pas aider!! :writing:
 
Il n'y en a peut-être pas pour 1200$ l'ensemble mais effectivement ça doit douiller un peu.
Oui, ça douille pas mal Inverter et / ou batterie.
Mais pendant ce temps là on a consommé beaucoup moins d' essence plus les diverses pièces bien connues: pneus, plaquettes, disques, embrayage, volant bimasse, distrib, alternateur, démarreur, j' en passe et des moins fiables. De plus à chaque intervention les emm…. qui vont avec.
Perso après 1 Yaris, 2 Auris et 3 Pruis HSD je n' ai eu aucun souci.

Inverter et batterie de traction sont les talons d' Achille de Toyota HSD mais en se débrouillant avec la garantie ou l' aide de gars bien sympas ça peut faire passer la pilule.

Perso j' espère que les coréens n' auront pas ces soucis.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Les coréens n'échapperont pas aux soucis; il leur faudra juste les gérer correctement.
Pas comme certains.... (j'ai encore en travers mon Espace 3 GPL)