Problème moteur électrique Prius 2

Danuaze

Membre HybridLife
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#1
Bonjour à tous,
Je viens de rejoindre le forum, après plusieurs mois à scruter ce dernier ainsi que Prius Touring Club. Je viens à vous aujourd'hui car je rencontre un problème sur ma Toyota Prius 2 de 2006 avec 226000 km au compteur, en effet ma voiture est censé selon les termes du fabricant pouvoir rester en mode électrique jusqu'à 50 km/h, sans appuyer sur le bouton "EV". Le problème viens du fait que lorsque je tente de maintenir le mode électrique sans passer au thermique (en appuyant uniquement sur l'accelerateur )je passe en thermique quasi instantanément même avec une pression très modérée de mon pied.

J'ai surtout constater le problème lorsqu'une personne de mon entourage a fait l'acquisition d'une Prius 2 elle aussi. Sur sa voiture le mode électrique se maintient même avec une pression importante sur la pédale d'accélérateur.

Je redoute que ce soit la batterie ou le système HSD qui périclite et par conséquent qui amorce la mort de ma voiture...

Pour info la batterie se remplit à six barres en général avec un peu de mal parfois et lorsque je roule en mode"EV", la voiture peux sans problème supporter l'accélération en mode électrique.

Après avoir épluché beaucoup de forums français et américains, je ne trouve pas la réponse à mon problème sans doute car je n'arrive pas à exprimer avec les bons mots ce dont il s'agit.
J'espère pouvoir trouver un éclaircissement parmi vous qui devait sans doute en connaître beaucoup plus que moi sur ma propre voiture.
Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
 
Dernière édition:

parkerbol

Administrateur HybridLife
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29/4/14
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Val de Marne
#2
Hello, tu es capable de filmer ce que tu écris stp ? J'avoue avoir un peu de mal à comprendre. Quand tu cherches à faire de l'EV, est-ce qu'il y a encore des barres de dispo ?
 

Danuaze

Membre HybridLife
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#3
Salut parkerbol, je vais voir pour filmer, mais ça risque d'être compliqué en roulant :/.
Alors quand je veux faire de l'EV (donc sans utiliser le bouton EV), simplement en dosant la pédale pour ne pas que le thermique s'active, il me reste toujours entre 5 et 6 barres et malgré le fait qu'il y ai suffisamment d'énergie dans la batterie, une pression à peine plus que faible va lancer le thermique.
Peut-être que si je t'explique de vive voix cela te semblera plus clair. Puis-je te donner mon numéro de téléphone?
 

Pulsar_76

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Mont Saint Aignan
#6
Donc une différence de comportement net, mais si j'ai bien comprit avec le mode EV activé pas de soucis ?
Donc à priori pas de problème grave de batterie en vue!! Peut être un problème avec le potentiomètre d’accélérateur, (usure,encrassement,mauvais contact)? Il faudrait le tester en comparaison avec un bon , voir le calibrer avec l'Ecu. Une affaire de spécialiste!! Que je ne suis pas vraiment. :penguin::bookworm:
 

Danuaze

Membre HybridLife
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#7
Très intéressant comme théorie, en effet en appuyant sur le bouton EV aucun problèmes, je peux appuyer plus fort sur la pédale sans repasser en thermique pour autant.
Une idée de comment le tester? Serait ce possible par moi même?
Car j'ai acheté la voiture pour 3400 €et après avoir changer les deux roulement à l'avant je ne tiens pas encore rajouter des frais en passant par ce bon vieux toy toy.
 

aurYs

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#8
Salut ! Je ne sais pas s'il y a les modes éco, normal et power sur les Prius 2. Si c'est le cas, as-tu testé si la réponse à la pédale change ? Pour exemple, en power sur mon Auris, il est assez compliqué de rester en électrique à la pédale (d'ailleurs c'est le but, c'est juste pour illustrer ;) )
 

Danuaze

Membre HybridLife
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#9
Salut, non non il n'y a pas de mode en particulier, le système est sensé s'adapter à ta conduite et laisser l'électrique seul en fonction de si tu demandes plus ou moins de puissance. Car c'est quand on veut monter dans les tours que le moteur thermique se lance inéluctablement, normalement, lorsque l'on a le pied léger et que la batterie à suffisamment de barres on peut rester en électrique un bout de temps, et c'est là qu'est mon problème ahah!
 

Erlin

Membre HybridLife Confirmé
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#12
Hello, ça n'aurait pas de rapport avec le changement des roulements ( mal montés ?)
Avec des vieux pneus, des freins dont les plaquettes touchent en permanence ou des roulement mort, la résistance au roulement augmente et on reste moins longtemps en électrique ? (c'est une piste à creuser, rien de plus !)
Dans tous les cas, vouloir rester en EV en appuyant doucement est contre-productif : tu vides la batterie (le thermique tournera plus longtemps pour la recharger = pas d'économie!), tu uses la batterie plus vite, tu n'a pas assez de vitesse pour récupérer de l’énergie etc.

Mieux vaut accélérer normalement ( en plus tu fait moins ch*er les autres derrière toi :) ) ...et tenter le glide pour rouler sans rien consommer :)
 

Danuaze

Membre HybridLife
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#13
Je doute que ce soit à cause des roulements car j'ai également fait changer le moyeu en effet c'est super compliqué de trouver des roulement pour Prius sans avoir le kit moyeu complet, par contre les plaquettes ça reste à creuser.
C'est vrai que le pulse and glide reste quand même faisable dans tous les cas, mais vois-tu, c'est plus le fait que je sache que ma voiture ne fonctionne pas comme elle devrait qui me tracasse. Honnêtement si j'avais la certitude qu'elle peut tenir en l'état pendant encore 100000 km je me poserais pas autant de questions.