J'ai fait la vérification ce matin en prenant ma voiture => J'ai le même comportement, il est normal d'arriver au fond.
En fait, tout comme l'accélérateur n'est pas directement relié au papillon des gaz, la pédale de frein n'est pas reliée directement aux freins.
Pour l'accélérateur, tu demandes une puissance, et le système se débrouille pour utiliser au mieux la réserve d'énergie qu'il a sous la main pour te servir.
Pour le freinange, tu demandes une puissance de freinage, et le système se débrouille pour utiliser au mieux l'énergie cinetique qu'il va falloir dépenser (il va essayer de la transformer en energie électrique à stocker dans la batterie, avant de la dissiper en chaleur dans les freins).
D'ailleurs, as-tu remarqué :
- Lorsque tu ouvres la porte du condicteur (avant d'entrer dans la voiture), on entend un "bzzzz" => c'est la pompe qui met les freins en pression
- Lorsque tu es arrêté (et que le moteur thermique est aussi arrêté), lorrsque tu freines, tu entends aussi le "bzzz" plus ou moins fort selon que tu appuies plus ou moins fort sur la pédale.
- Pour un démarrage en côte, appuyer à fond sur la pédale de frein avant de démarrer te permet de réaliser un superbe démarrage en côte sans reculer, et sans utilisation du frein à main : le système garde les freins serrés un petit moment, le temps de démarrer.