Problème pédale de frein

fredo

Lecteur Inscrit
21/2/19
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Bonjour a tous jest il normale que ma pédale de frein sur auris hybride s enfonce jusqu au plancher que le moteur tourne ou sois a l arrêt ,l la voiture freine bien mais n a pas la resistance
d une voiture normale?
 
Bonsoir.

Ca pique quand même les yeux ta façon d'écrire. Sinon, la pédale de ma prius s'enfonce de manière normale comme sur n'importe quelle voiture classique. La seule différence c'est que sur la 1ère partie de la course ça régénère comme sur toute hybride. D'ailleurs, à l'arrêt à un feu par exemple, si j'appuie fermement pendant quelques secondes, il y a un voyant orange qui s'allume et ça fait un bip, c'est l'aide au démarrage en côte qui s'active. Comme ça, quand je suis en côte à un feu, une fois que je l'ai activé et en gardant le pied dessus (en forçant moins ensuite) jusqu'au passage au vert, j'ai le temps tranquillement de relâcher et d'appuyer sur l'accélérateur. Ca empêche pendant quelques secondes à la voiture de reculer en cas de forte pente.

Est-ce que l'aide au démarrage en côte s'active malgré tout quand tu appuies fortement sur le frein quand tu es à l'arrêt ? Tu n'as pas éventuellement un problème dans le circuit de freinage ? Peut-être une purge à faire.
 
Pas du tout normal.
Il faut regarder si tu as encore du liquide de frein.
Et si tu pompes plusieurs fois sur la pédale de frein, la résistance revient elle?
Un conseil: montre immédiatement ta voiture à un garage, et si le frein devient inefficace, pense au frein à main pour arrêter la voiture.
 
Sur une Hybride Toyota inutile de pomper, c'est même déconseillé par le manuel de conduite. le système est vraiment très différent du système classique. Si la pédale va plus loin que d'habitude il y a un problème, évidemment vérifier le niveau, le plus sur consulter un spécialiste! :woot:
 
J'ai fait la vérification ce matin en prenant ma voiture => J'ai le même comportement, il est normal d'arriver au fond.
En fait, tout comme l'accélérateur n'est pas directement relié au papillon des gaz, la pédale de frein n'est pas reliée directement aux freins.
Pour l'accélérateur, tu demandes une puissance, et le système se débrouille pour utiliser au mieux la réserve d'énergie qu'il a sous la main pour te servir.
Pour le freinange, tu demandes une puissance de freinage, et le système se débrouille pour utiliser au mieux l'énergie cinetique qu'il va falloir dépenser (il va essayer de la transformer en energie électrique à stocker dans la batterie, avant de la dissiper en chaleur dans les freins).

D'ailleurs, as-tu remarqué :
  • Lorsque tu ouvres la porte du condicteur (avant d'entrer dans la voiture), on entend un "bzzzz" => c'est la pompe qui met les freins en pression
  • Lorsque tu es arrêté (et que le moteur thermique est aussi arrêté), lorrsque tu freines, tu entends aussi le "bzzz" plus ou moins fort selon que tu appuies plus ou moins fort sur la pédale.
  • Pour un démarrage en côte, appuyer à fond sur la pédale de frein avant de démarrer te permet de réaliser un superbe démarrage en côte sans reculer, et sans utilisation du frein à main : le système garde les freins serrés un petit moment, le temps de démarrer.
 
Je savais pas qu'il fallait appuyer a fond pour activer l'aide au démarrage en côte. J'ai l'impression que même en appuyant légèrement (juste assez pour se s'arrêter) ca suffit car j'ai jamais reculer, même en cas de forte cote.
 
+ 1 Andre Tissot Andre Tissot,

En fait, maintenant que j'y repense, la pédale n'a pas toujours la même résistance à l'enfoncement selon les conditions de conduite. Le problème, c'est qu'on n'a que son ressenti sans avoir d'autres précisions. Depuis combien de temps possède-t-il ce véhicule et est-ce que c'est un phénomène récent ? Etait-ce déjà le cas au début....? S'il note un changement important, il vaut mieux faire contrôler chez toyota pour enlever ce doute.
 
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L'aide au démarrage en côte ne s'active que si on appuie assez fort à l'arrêt. On voit bien le voyant s'allumer. Il est vrai que je ne me sers quasiment jamais car en pente j'ai de toutes façons le pied sur le frein (léger) et en relâchant pour démarrer, je fais ça relativement rapidement et, avec le rampage, elle ne recule jamais.
 
Quand je conseillais de pomper, c'est à l'arrêt.... pas de régénération à l'arrêt.
Une pédale de frein qui s'enfonce jusqu'au plancher, il y a un problème.
Ma Yaris a un toucher de pédale identique à une voiture normale, et le frein de démarrage en côte entre en fonction sans manip spéciale.
L'accélérateur, lui, va jusqu'au plancher! Rien de spécifié dans la notice.

Pourquoi ne pas regarder le niveau de liquide de frein sous le capot moteur, et pourquoi ne pas appeler son garage Toyota?
Cela me semble assez important plutôt que de faire confiance à une réponse glanée sur un forum, même un forum de la qualité comme le nôtre!
Surtout si ce phénomène est apparu depuis peu.
 
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Moi, on m'a toujours dit que lorsque la pédale de frein va jusqu'au planché, c'est qu'il y a un défaut et que l'on est sur la partie secours du freinage.
 
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Problème de frein, vérification du niveau et recherche de fuite, de toute façon ne pas chercher à comprendre direction un garage si le véhicule le permet.
 
J ai demander chez toyota et c est tout a fait normale il n y a pas de problèmes en fait quand on freine au début avec le frein du moteur électrique et si on pousse plus fort c est le frein normal qui s enclenche c est beaucoup plus progressif qu une voiture normale mais tout aussi efficace,en tout cas elle freine très bien c étais juste pour me rassurer.
 
J'ai fait la vérification ce matin en prenant ma voiture => J'ai le même comportement, il est normal d'arriver au fond.
En fait, tout comme l'accélérateur n'est pas directement relié au papillon des gaz, la pédale de frein n'est pas reliée directement aux freins.
Pour l'accélérateur, tu demandes une puissance, et le système se débrouille pour utiliser au mieux la réserve d'énergie qu'il a sous la main pour te servir.
Pour le freinange, tu demandes une puissance de freinage, et le système se débrouille pour utiliser au mieux l'énergie cinetique qu'il va falloir dépenser (il va essayer de la transformer en energie électrique à stocker dans la batterie, avant de la dissiper en chaleur dans les freins).

D'ailleurs, as-tu remarqué :
  • Lorsque tu ouvres la porte du condicteur (avant d'entrer dans la voiture), on entend un "bzzzz" => c'est la pompe qui met les freins en pression
  • Lorsque tu es arrêté (et que le moteur thermique est aussi arrêté), lorrsque tu freines, tu entends aussi le "bzzz" plus ou moins fort selon que tu appuies plus ou moins fort sur la pédale.
  • Pour un démarrage en côte, appuyer à fond sur la pédale de frein avant de démarrer te permet de réaliser un superbe démarrage en côte sans reculer, et sans utilisation du frein à main : le système garde les freins serrés un petit moment, le temps de démarrer.
C est tout a fait ca a 100%