Problème PRIUS 2 - Augmentation soudaine de ma consommation de carburant

bardon

Membre HybridLife
15/10/19
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Bonjour à tous,

Je suis novice sur ce forum (et pas du tout familiarisée avec le monde de l'automobile) et il m'a semblé en lisant vos échanges que vous pourriez peut-être m'éclairer !
Je suis l'heureuse propriétaire et conductrice d'une Prius 2 de 2006 qui vient de dépasser les 259.000 km... et je constate depuis cet été une nette augmentation de ses consommations (je suis passée de 4,9 l/100 à 7,3 l/100). Après passage entre les mains d'un garagiste il y 3 semaines... aucun changement. On peut même dire que ça empire...
Vu son âge et ses kilomètres j'imagine qu'il n'est pas complètement surprenant qu'elle montre des signes de fatigue. J'aimerais toutefois avoir vos avis et conseils. Est-ce un signe que la batterie électrique est morte ? Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ? Est-ce que ça vaut le coup de la faire réparer sachant qu'elle ne vaut plus grand chose actuellement (pas + de 1000€ vu son état) ? Est-ce qu'elle peut encore rouler juste en utilisant l'essence ? et combien consommerait-elle au maximum dans ces cas-là ?
Un grand MERCI par avance pour les avis et témoignages qui vous pourrez m'apporter.
Delphine
 
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FREDO78

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Bonjour et bienvenue.

En effet, ça fait une grosse différence. Qu'a fait le garagiste ? C'est chez toyota ? Il faudrait faire un diagnostic via la prise OBD pour voir si la batterie ne montre pas des signes de faiblesse. Tu n'as aucun voyant allumé ? Est ce que le filtre du ventilateur de la batterie hybride n'est pas encrassé ? Il peut y avoir plusieurs raisons. Tu es sur quel secteur ?
 

Lel

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Bienvenue, Bardon.
La batterie est sans doute très fatiguée, mais si c'est confirmé, il y a moyen de ne remplacer que quelques éléments, contrairement à Toyota qui va demander 2500€ pour en mettre une neuve.
 

Pulsar_76

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Mont Saint Aignan
Est-ce qu'elle peut encore rouler juste en utilisant l'essence ? et combien consommerait-elle au maximum dans ces cas-là ?
Hélas le système HSD Toyota ne permet pas au moteur à essence d'entrainer l'auto sans l'assistance des moteurs électrique, donc quand le système décide que c'est en panne (batterie traction, électronique) , la machine ne roule plus!! :arghh:
 

bardon

Membre HybridLife
15/10/19
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Bonjour et bienvenue.

En effet, ça fait une grosse différence. Qu'a fait le garagiste ? C'est chez toyota ? Il faudrait faire un diagnostic via la prise OBD pour voir si la batterie ne montre pas des signes de faiblesse. Tu n'as aucun voyant allumé ? Est ce que le filtre du ventilateur de la batterie hybride n'est pas encrassé ? Il peut y avoir plusieurs raisons. Tu es sur quel secteur ?
Bonsoir fredo78, merci pour ta réponse rapide ! Je suis dans le Puy-de-Dôme. Je suis tout d'abord allée chez le garagiste du coin (Renault) car les 3 voyants orange sur la droite du tableau de bord (point d'exclamation, VSC et "check engine" étaient allumés. Ce qui m'était déjà arrivé une fois l'an dernier. Le diagnostic OBD a été fait, ce qui avait permis de détecter un pb sur l'ABS avant droit. Depuis l'intervention du garagiste (réparation du faisceau électrique du capteur ABS) les voyants sont éteints mais la consommation continue d'augmenter de façon inquiétante...
 

bardon

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Bienvenue, Bardon.
La batterie est sans doute très fatiguée, mais si c'est confirmé, il y a moyen de ne remplacer que quelques éléments, contrairement à Toyota qui va demander 2500€ pour en mettre une neuve.
Bonsoir et merci pour ta réponse. Je vais me renseigner...
 

bardon

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15/10/19
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Hélas le système HSD Toyota ne permet pas au moteur à essence d'entrainer l'auto sans l'assistance des moteurs électrique, donc quand le système décide que c'est en panne (batterie traction, électronique) , la machine ne roule plus!! :arghh:
Merci pour tes éclairages !
 

bardon

Membre HybridLife
15/10/19
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Bonjour et bienvenue.

En effet, ça fait une grosse différence. Qu'a fait le garagiste ? C'est chez toyota ? Il faudrait faire un diagnostic via la prise OBD pour voir si la batterie ne montre pas des signes de faiblesse. Tu n'as aucun voyant allumé ? Est ce que le filtre du ventilateur de la batterie hybride n'est pas encrassé ? Il peut y avoir plusieurs raisons. Tu es sur quel secteur ?
Et pour ce qui est du filtre, merci pour la piste. Je verrai auprès d'un garagiste Toyota.
 

FREDO78

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29/12/17
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Le problème c'est que le garage Renault a pu passé à côté d'un problème de batterie. Il faudrait que quelqu'un qui aurait Hybrid Assistant fasse un diagnostic de cette batterie pour confirmer ou infirmer cette piste.
 

bardon

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15/10/19
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Le problème c'est que le garage Renault a pu passé à côté d'un problème de batterie. Il faudrait que quelqu'un qui aurait Hybrid Assistant fasse un diagnostic de cette batterie pour confirmer ou infirmer cette piste.
OK, je vais me tourner vers un spécialiste de l'hybride. Merci beaucoup aux uns et aux autres pour vos retours.
 

Chti73

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Le problème c'est que le garage Renault a pu passé à côté d'un problème de batterie. Il faudrait que quelqu'un qui aurait Hybrid Assistant fasse un diagnostic de cette batterie pour confirmer ou infirmer cette piste.

Faudrait peut-être questionner notre ami timoon43, qui me semble ne pas être trop loin et connaît assez bien maintenant certains problèmes de P2 ...
 

FREDO78

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29/12/17
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Faudrait peut-être questionner notre ami timoon43, qui me semble ne pas être trop loin et connaît assez bien maintenant certains problèmes de P2 ...

J'avais aussi pensé à lui vu qu'il est relativement proche et possède hybrid assistant. Il y aurait déjà là un moyen de faire un test batterie et sortir le rapport qui va bien. Si notre ami @timoon43 nous lit.
 

wanamoa

Membre HybridLife
30/12/20
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Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide puisque je rencontre le même souci.
En effet, ma Prius 2 de 2007 connaît une surconsommation d'essence : j'en suis à 7L/100km en ce moment, mais j'ai connu bien plus récemment. Elle m'a déjà fait le coup peu avant l'été puis s'est calmée mais meêm cet été je suis resté à 5,8L.
Du coup, j'ai emprunté un OBDCLICK avec Torque pour surveiller les batteries : elles ne me semblent pas (les cellules) si mal en point.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur ce que je dois surveiller côté batterie HT ou autres ?
Pour information, mon tapis roulant a 155 000 km, et la consommation s'affole dès que je pose le pied sur la pédale même à faible allure au point de me demander si l'ordinateur de bord n'était pas dans les choux.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire une consommation réelle précise en ces temps, je peux juste relever que, à la louche, j'aurais parcouru 400KM avec 23 litres ce qui donne un 5,75 L/100 KM.

Merci pour votre aide précieuse. En attendant, je vais nettoyer le système de refroidissement de la batterie HT, on ne sait jamais.
 

FREDO78

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Dans un 1er temps, je te conseille de faire un plein pour mesurer la conso exacte. Si tu te bases juste sur la conso instantanée ou ton impression, tu ne seras pas fixé. Après, un test batterie avec Hybrid Assistant sera plus parlant et tu pourras demander conseil ici pour interpréter les résultats. Nettoyer le filtre de la batterie n'est pas non plus une mauvaise idée car généralement il y a pas mal de poussière qui vient s'y coller.
 

wanamoa

Membre HybridLife
30/12/20
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Bonsoir,
C'est exactement ce que je vais faire ;-).
Hybrid Assistant ne veut pas fonctionner correctement avec le dongle que l'on m'a prêté, je vais songer à acquérir un OBDLink LX...
Merci !
 

pierregdlj

Membre HybridLife Confirmé
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Tiens, c'est marrant, j'ai constaté la même chose chez moi : sur les derniers pleins on est entre 7 et 8L/100 avec notre Prius 2, de 2005 et 184000km.

Je n'ai jamais nettoyé les filtres de ventilation batterie, en revanche la batterie se porte à priori très bien (selon mes dernières mesures sur Torque et selon mes derniers essais de traction en EV forcé).
Mais dans mon cas, c'est surtout dû au fait que la voiture ne fait quasiment que des petits trajets, et qu'il fait assez froid depuis quelques semaines.
Bon, je dois avouer aussi qu'elle boit toujours un peu de E85, sauf sur le dernier plein car c'est ma femme qui l'a fait (et la conso de ce plein est actuellement à 7,5L/100).

Bref, la première question à se poser : quel est l'usage de cette voiture ?
 

wanamoa

Membre HybridLife
30/12/20
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Bonsoir,
Il est vrai que depuis un an, et surtout depuis septembre, la voiture ne fait que de la ville et pour de petits trajets qui seraient plus praticables en vélo ou en véhicule électrique. Mais je dois conduire mes filles à l’école, puis rapidement me rendre sur mon lieu de travail...
Cependant, ce phénomène s’est produit une première fois aux environs d’avril dernier : la consommation était passé à presque 9 litres... J’ai même décidé alors de passer au bio éthanol, puis cela s’est calmé et elle est revenu à 5,8 cet été alors que j’étais plutôt à 5,4 l’été.
Et brusquement, montée en flèche de la consommation : 11 litres. Depuis je suis repassé à du super 95 ou 98 uniquement.
Elle s’est « stabilisée » aux alentour de 10 litres.
Hier, je prends l’autoroute pour un trajet de 45 km (fois 2) ayant pour but de faire changer mon train de pneus avant. La consommation moyenne est retombée à 6,5.

Mes ressentis :
- ma Prius semble très sensible à la température extérieure,
- le thermique se déclenche dès que l’on pose le pied sur la pédale...
- je dois appuyer à 1/2 sur la pedale de frein pour que le moteur électrique ne se mette pas en route (avant, une légère pression suffisait),
- la voiture (et le thermique) semblent donner moins de puissance et mouliner,
- sur l’autoroute (à 90 km/h, galette oblige), le thermique n’a quasiment pas aidé le thermique,
- depuis quelques jours je ne parviens pas à récupérer les deux dernières barrettes (les vertes) de ma batterie HT...
- une anomalie qui m’est revenue en mémoire : en mode accessoires, radio allumée, au bout de plusieurs minutes la radio se coupe, un triangle rouge me surveille avec un message du type « anomalie frein de service ». Cela s’est produit trois ou quatre fois.

Pourtant les valeurs relevées avec Torque semblaient correctes pour les cellules. Dommage que je n’ai pas un OBD compatible HA !
J´en suis à me demander si l’ECU ne serait pas dans les choux. Chez mon concessionnaire un diagnostic et une mise à jour de l’ECU m’ont été suggérés mais j’attends d’avoir calculé manuellement la consommation réelle.

@SMax59 aura sans doute, à la lecture de ses posts et de son expérience, un avis éclairé sur la santé de ma belle !

Merci de vos retours ;-).
 

pierregdlj

Membre HybridLife Confirmé
5/1/21
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Bonsoir,
Il est vrai que depuis un an, et surtout depuis septembre, la voiture ne fait que de la ville et pour de petits trajets qui seraient plus praticables en vélo ou en véhicule électrique. Mais je dois conduire mes filles à l’école, puis rapidement me rendre sur mon lieu de travail...
Cependant, ce phénomène s’est produit une première fois aux environs d’avril dernier : la consommation était passé à presque 9 litres... J’ai même décidé alors de passer au bio éthanol, puis cela s’est calmé et elle est revenu à 5,8 cet été alors que j’étais plutôt à 5,4 l’été.
Et brusquement, montée en flèche de la consommation : 11 litres. Depuis je suis repassé à du super 95 ou 98 uniquement.
Elle s’est « stabilisée » aux alentour de 10 litres.
Hier, je prends l’autoroute pour un trajet de 45 km (fois 2) ayant pour but de faire changer mon train de pneus avant. La consommation moyenne est retombée à 6,5.

Mes ressentis :
- ma Prius semble très sensible à la température extérieure,
Bonjour,

Comment calcules-tu la consommation ?

Tout me semblerait normal dans tes consos vues les conditions, mais perso je n'ai jamais réussi à atteindre 10L/100 de moyenne sur 1 plein.
Le maxi que j'ai vu c'était 8L/100 je crois, sur un plein complet, avec petits trajets et E85.

Sinon c'est une certitude : les moteurs essence consomment beaucoup quand ils sont froids. C'est moins sensible sur un diesel.

- le thermique se déclenche dès que l’on pose le pied sur la pédale...
J'ai le même phénomène actuellement avec notre RX400h, et ça disparait dès que les températures remontent.
Sur notre Prius, c'est moins flagrant je trouve.
A surveiller, mais je pense que si ta batterie a réellement un défaut, tu auras un beau triangle rouge qui s'allumera.

- je dois appuyer à 1/2 sur la pedale de frein pour que le moteur électrique ne se mette pas en route (avant, une légère pression suffisait),
Logique : si tu n'appuies pas suffisamment, la voiture essaie d'avancer en mode "rampage".
Hors, comme tu disais dans ta phrase précédente : à la moindre demande de puissance, le thermique démarre.
Il faut toujours appuyer correctement sur la pédale de frein quand tu es à l'arrêt, sinon ça vide la batterie inutilement, et elle chauffe, ainsi que le moteur électrique.

- la voiture (et le thermique) semblent donner moins de puissance et mouliner,
A vérifier avec des mesures précises. ;)

- sur l’autoroute (à 90 km/h, galette oblige), le thermique n’a quasiment pas aidé le thermique,
Galette ? Pourquoi ? Depuis quand ?
Tiens, j'ai 8 pneus à débarrasser en 195/55/16... :D

Sinon, rien ne me choque, à 90 sur le plat on ne roule jamais en électrique, et comme précédemment : la batterie est peut-être trop froide pour pouvoir débiter.

- depuis quelques jours je ne parviens pas à récupérer les deux dernières barrettes (les vertes) de ma batterie HT...
Normal, elle n'est jamais sensée être pleine.
Si tout va bien le niveau doit toujours être à 6 ou 7 barres.
8 barres, ça ne doit arriver qu'en bas d'une belle descente, sinon la batterie est en train de crever.

- une anomalie qui m’est revenue en mémoire : en mode accessoires, radio allumée, au bout de plusieurs minutes la radio se coupe, un triangle rouge me surveille avec un message du type « anomalie frein de service ». Cela s’est produit trois ou quatre fois.
Explication simple : la batterie 12V était trop faible, ça a créé un défaut. Le message anomalie frein, c'est une conséquence, et c'est un faux défaut, qui apparait systématiquement quand la batterie 12V est vide.
Conclusion : ne jamais utiliser le mode accessoire !
Toujours mettre le contact complètement, prêt à partir. Sinon, couper le contact complètement.

Pourtant les valeurs relevées avec Torque semblaient correctes pour les cellules. Dommage que je n’ai pas un OBD compatible HA !
J´en suis à me demander si l’ECU ne serait pas dans les choux. Chez mon concessionnaire un diagnostic et une mise à jour de l’ECU m’ont été suggérés mais j’attends d’avoir calculé manuellement la consommation réelle.

@SMax59 aura sans doute, à la lecture de ses posts et de son expérience, un avis éclairé sur la santé de ma belle !

Merci de vos retours ;-).
Je pense que tu n'as pas à t'inquiéter, et que tout est normal.
Fais donc un grand trajet à l'essence pure, pour vérifier que tout va bien.
Et pour être sûr, une fois la voiture chaude, branche Torque avec l'affichage de toutes les tensions des éléments, et fais quelques grosses accélérations/freinage, en surveillant les tensions : il ne doit pas y avoir plus de 0,5V d'écart entre tous les éléments*, à peu près.

*Je devrais plutôt dire : une paire d'éléments. Car on ne mesure que par paires, environ 16V par paire.
 

pierregdlj

Membre HybridLife Confirmé
5/1/21
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Ça va généralement toujours avec une phev, surtout en cette saison.

Ok, je sors. :mrgreen-48: :mrgreen-48:
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, pourtant d'habitude j'arrive à te suivre. :D

Mais j'ai une galette aussi dans ma Prius 2, sauf qu'elle reste dans le coffre quoi. :D

Rouler avec une galette, pour rappel c'est 80km/h maxi, et juste le temps de remplacer la roue.
Au pire, il faut la monter à l'arrière.
 

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