Problème PRIUS 2 - Augmentation soudaine de ma consommation de carburant

Bonsoir P pierregdlj ,

Et tout d’abord, merci pour cette réponse.

Concernant la consommation, je n’avais jamais connu cela même en hiver d’où la surprise.
Concernant le défaut de service en mode accessoires, tu as mis dans le mille : la batterie 12V a été rechargée depuis, mes filles me faisant quelquefois la blague de laisser le plafonnier arrière allumé...

Concernant la pédale de frein, je comprends bien le principe mais je suis persuadé qu’il me faut appuyer bien plus que par le passé. Si tel est le cas, j’espère ne pas y perdre côté régénération au freinage.

Concernant les barrettes, il êtait fréquent qu’en sortant de l’autoroute, elles soient au vert, ce qui n’a pas été le cas hier, d’où ma crainte. Mais peut-être suis-je dans un cercle vicieux de paranoïa .

Explication sur la galette : mercredi matin, je retrouve ma Prius avec un pneu crevé (une vis...), or le train était à changer et Feu vert propose 50% de remise sur le second pneu Nexen. Le centre situé à 2 km de chez moi n’en avait pas en stock. Rdv pris sur internet à 15h30 pour 17h dans un centre à 50 km de chez moi avec un trajet presque direct via l’autoroute. Donc 90 km/h minimum... je sais ce n’est pas ce qui est recommandé !

J’ai fait le plein, et je calculerai ma conso réelle au prochain, je serai fixé. En attendant, je suivrai tes conseils même s’il me semble bien que les consos affichées sont parfois délirantes dès la moindre accélération. Je vais essayer de me détendre avec cette histoire et ne plus songer au pire...
En dehors des tensions des couples de cellules, que faut-il surveiller avec Torque ? J’envisage peut-être de m’équiper d’un Obdlink (aïe, 90€...) pour pouvoir utiliser Hybrid Assistant qui semble recommandé. Avec mon dongle, les rares fois où la connexion est réalisée, je n’ai pas la reconnaissance automatique de ma Prius qui n’est même pas dans la liste des véhicules.

Merci beaucoup pour vos conseils et votre patience !
 
Pour la blague du plafonnier, je l'ai aussi régulièrement. Donc j'ai remplacé les ampoules par des LED de 0,8W, ça permet de sauver la batterie avant de se rendre compte que la lumière était restée allumée... Et ça éclaire bien mieux que les lampes de 5W d'origine.

Galette : ok je vois, même si tu n'avais pas à te justifier. ;)

Charge batterie HV : ne t'inquiète pas, chez moi c'est pareil dès qu'il fait froid.

Interface OBD : perso j'ai celle-ci, elle fonctionne parfaitement avec Torque et HA : https://www.ebay.fr/itm/Interface-i...H-Puce-ELM327-EVOLUTIVE-Diag-COM/274559690198
Pour Android, pas pour iPhone !

Seule précaution : débrancher l'interface avant de quitter la voiture. Sur mon RX ça me colle un défaut au redémarrage suivant si je le laisse trop longtemps (batterie 12V trop déchargée je pense, mais à vérifier).
 
Si tu as une référence pour les LED, je suis preneur car j’ai déjà fait quelques recherches mais j’ai eu des doutes sur des chinoiseries...
Pour l’interface, je vais voir de ce pas, merci !
 
Si tu as une référence pour les LED, je suis preneur car j’ai déjà fait quelques recherches mais j’ai eu des doutes sur des chinoiseries...
Pour l’interface, je vais voir de ce pas, merci !
Les miennes sont des chinoiseries, mais l'article n'existe plus sur ebay...

Voici des trucs qui ressemblent, mais on ne connait pas la puissance : https://www.ebay.fr/itm/10-X-White-...ght-3528-6-SMD-Lamp-DE3175-30-SL/353294248234


Bon, vu le prix, tu ne risques pas grand chose. Vérifie quand même que c'est bien du 31mm, je peux me tromper, car j'ai eu aussi du 28mm dans le coffre du RX, je crois.
Pour démonter le plafonnier, c'est hyper simple et il n'y a pas besoin de forcer : il faut juste un tournevis plat de 3mm, que tu utilises comme petit levier d'un côté du plafonnier : il y a 3 encoches discrètes, de mémoire.
 
Au fait, j'ai pensé à un truc que tu peux vérifier avec Torque : la température du liquide de refroidissement.
Si elle est anormalement faible (genre moins de 80°C après 10 minutes de route), ça peut expliquer la surconsommation.
Et tu peux aussi vérifier la valeur des sondes lambda (de mémoire il y en a 2).
Et lire les codes d'erreur, sait-on jamais.
 
Si tu as une référence pour les LED, je suis preneur car j’ai déjà fait quelques recherches mais j’ai eu des doutes sur des chinoiseries...
Pour l’interface, je vais voir de ce pas, merci !
Perso, cela fait presque 10 ans que j'ai des chinoiseries dans l'habitacle de ma P3, et pas une n'a claqué depuis ! :cool:
 
Perso, cela fait presque 10 ans que j'ai des chinoiseries dans l'habitacle de ma P3, et pas une n'a claqué depuis ! :cool:
Normal. J'ai jamais eu de souci non plus sur des lampes LED en 12V.
Il n'y a que sur les ampoules en 220V que j'ai des soucis, et ce ne sont jamais les LED ou les résistances qui claquent.
 
J'ai roulé un peu avec la P2 ce week-end, et j'ai pu constater qu'à 5 dans la voiture, la batterie débite à peu près normalement au bout de 8km : on peut rouler en électrique (sans forcer le mode EV) à 30-40km/h.

Faut vraiment que je teste ma batterie du RX, parce-quelle a franchement du mal à débiter en ce moment.