[Panne-Réparation] Problème « rugissement » moteur

  • Auteur de la discussion Gwen
  • Date de début
G

Gwen

Bonjour !
Je suis l’heureuse propriétaire d’une Toyota Yaris hybrid y20 depuis maintenant 1 an( je l’ai acheté neuve)

Cependant j’ai un problème depuis quelques jours :
De temps en temps, en relâchant l’accélérateur le moteur « rugit » tres fortement pendant quelques secondes puis s’éteint alors que d’habitude il s’éteint normalement sans cet énorme rugissement. Le bruit du moteur ressemble au bruit quand il est en position « B » (j’espère que vous me comprendrez )

J’ai regardé le filtre du ventilateur de la batterie, il est propre.

j’espère que quelqu’un saura m’aider car cela m’inquiète, c’est quand même un véhicule qui n’a qu’un an..

je vous remercie par avance!
 
L'auto étant sous garantie un Concessionnaire Toyota devrait pouvoir apporter une solution!!
Il serait bon de connaître les circonstances particulières de roulage précédant la survenue du problème potentiel : descente? freinage prolongé?? montée?? moteur plutôt froid? chaud?
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Bonjour et bienvenue. Est-ce que tu constates ça en permanence ou seulement de temps en temps ? Est ce que ce n'est pas après une longue descente où tu as beaucoup freiné? Quand tu constates ça, combien de barres vois-tu au niveau de la charge de la batterie (SOC) ? Généralement, on entend ce fameux bruit quand le niveau de la batterie hybride est au maximum (toutes les barres). Le thermique se met en marche pour évacuer le trop plein pendant quelques secondes.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Merci pour vos réponses ! La plupart du temps cela arrive sur l’autoroute à 130km, je lâche l’accélérateur et la depuis quelques temps le moteur gronde juste avant de s’arrêter.. comme sur une voiture thermique quand on rétrograde alors que la vitesse est trop élevé .. alors qu’avant ça ne le faisait jamais.. j’avoue ne pas avoir fait attention au niveau de la batterie électrique mais je pense qu’en 1 an si c’était un problème de trop de charge de la batterie cela me l’aurai fait depuis le début..
 
C'est en effet bizarre. Mais comme ta voiture est sous garantie, tu dois aller voir ton concessionnaire. J'imagine que tu roules en D en permanence quand ce phénomène apparaît.
 
Au lever de pied à 130 le moteur essence ne peut s'arrêter, mais passe au ralentit , si il accélère : le mode B est enclenché?
ou comme si le système cherchait à protéger la batterie d'une charge trop forte?
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Bonjour
Oui voila le bruit du moteur ressemble exactement au même les rares fois où j’ai utilisé le mode « B » alors que je suis bien en mode « D »
 
Je précise également que ça me la fait aussi à faible vitesse (même pas à 50km)
 
  • Haha
Reactions: ced510xe
Effectivement on dirait que le véhicule est toujours en B.
Sur le tableau de bord, quel mode est indiqué?
Essaye de jouer passer en B puis D, B, D pour voir si cela débloque quelque chose.
 
Quand c’est arrivé j’étais bien en mode D, ce matin j’ai fais un tour avec la voiture en passant des fois en mode B quand le moment se présentait et ça fonctionnait normalement. Je verrai d’ici mercredi j’ai rdv pour la révision de toute façon!
 
Pour s'assurer qu'il n'est pas en permanence en "B", il suffit de voir si le moteur ne s'arrête qu'en dessous de 40 km/h, au-dessus de cette vitesse il doit rester allumé même s'il est en "traînée".
 
Quand c’est arrivé j’étais bien en mode D, ce matin j’ai fais un tour avec la voiture en passant des fois en mode B quand le moment se présentait et ça fonctionnait normalement. Je verrai d’ici mercredi j’ai rdv pour la révision de toute façon!

Bonjour,

Est-ce que vous n'aviez pas le limiteur de vitesse activé ?

Je l'ai mis tout à l'heure et je me suis rendu compte que suite à une accélération à la limité fixée et une légère descente ensuite, le limiteur activait le moteur pour ralentir la voiture et se ramener à la vitesse limite comme si on était en mode B (alors que j'étais bien en D)…
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Et dans le cas initial, c'était aussi en descente?
 
Pour s'assurer qu'il n'est pas en permanence en "B", il suffit de voir si le moteur ne s'arrête qu'en dessous de 40 km/h, au-dessus de cette vitesse il doit rester allumé même s'il est en "traînée".
Ou vérifier au tableau de bord l'affichage du mode enclenché, sur la Yaris, il est assez gros pour ne pas avoir de doute!!
 
Bonjour,

Est-ce que vous n'aviez pas le limiteur de vitesse activé ?

Je l'ai mis tout à l'heure et je me suis rendu compte que suite à une accélération à la limité fixée et une légère descente ensuite, le limiteur activait le moteur pour ralentir la voiture et se ramener à la vitesse limite comme si on était en mode B (alors que j'étais bien en D)…

Je ne le mets jamais, quand il est activé il y a une icône sur le tableau de bord j’imagine ? Si c’est le cas je l’aurai vu je pense!
Mais merci quand même pour votre réponse :)
 
  • Like
Reactions: Niala