Bonjour,
Le code P0AA6 me fait intervenir car il y a danger pour les personnes. Cela veut dire que soit la batterie HT n'est plus isolée du châssis soit un autre élément de la chaîne de traction, électronique ou électrique HT n'est plus non plus isolé. Pour le savoir il faut lire en plus du dtc un sous-code ce que la garage Toyota a du faire.
C'est juste très dangereux, il suffit maintenant de toucher même pendant un temps hyper court l'autre pôle, si on est relié ou quasi relié au châssis c'est terminé. Game over. :fie:
Donc étant donné que le soucis semble lié à la batterie, il FAUT mettre des gants isolants (et des manches longues) et commencer par vérifier qu'aucun des 28 éléments d'accu ne fuit de l'électrolyte (d'où une deuxième raison pour mettre des gants: présence possible d'alcalin). Vérif visuelle voir passer un morceau de machin absorbant dessous.
Ensuite vérifier qu'aucun des 2 câbles HT rouge et noir qui viennent de la batterie ne frotte même un quart de cheveux sur une tôle, ce qui peut arriver si ces "gros" câbles ne sont pas remis comme il se doit avec les gaînes ondulées qui les protège des agressions.
Ensuite vérifier déjà visuellement le faisceau constitué de 15 fils qui part de l'accu et va sur l'ecu nimh. C'est la partie la plus dangereuse car même après retrait du fusible orange il y règne de quoi tuer si un isolant y est endommagé vu qu'il y a déjà fuite possible de jus.
Vérifier aussi que le serrage des 2 cosses entre les contacteurs de la batterie et les câbles qui vont vers l'avant est bien faite et au couple (ni trop ni trop peu), il est déjà arrivé qu'à la suite d'un serrage trop lâche ces câbles surchauffent et perdent de leur isolation. Chaque pôle est blindé et peut alors être relié au blindage, donc au châssis.
Par aileurs je n'envisage pas une seconde que les 2 câbles HT aient été serrés sur les éléments d'accu sans respecter le couple (5,5 Nm).
Pour ce qui est des vis de fixation des éléments d'accu par en-dessous il y en a effectivement une seule par élément. Elle ne sert qu'à fixer. Comment je le sais ? et bien j'ai mesuré son éventuel potentiel par rapport à tout ce qui est métallique sur un tel élément d'accu. En 2 mots elle est là surtout en cas de crash test et pour la vie courante pour le passage des dos d'âne. Du reste si les vis étaient là et qu'elles soient reliées électriquement à la cellule cela n'aurait pu que diminuer la résistance électrique vis à vis du châssis.
Leur absence montre un manque de contrôle qualité donc pas d'ISO 9xxxx :bm:
Pour ce qui est du dtc qui apparaît dès le roulage, il faut savoir que la mesure de l'isolation HT qu'effectue l'ecu détecte la mise sous tension des autres éléments de la chaîne, dans ce cas au moins un moteur et l'électronique de puissance. Il est normal que cette résistance baisse à ce moment on parle de dizaines et centaines de mégaohms. Ce qui l'est moins est qu'elle passe alors sous le seuil décidé par Toyota comme devenant potentiellement dangereux pour cette situation. Comme le dtc ne dit pas de combien on vient de s'éloigner du seuil il faut faire comme si le courant de fuite via notre corps soit trop élevé, et c'est dangereux pour quelques dizaines de milliampères (en plus du temps pendant lequel ça circule).
Il n'y a pas eu d'autre intervention sur le circuit HT ??
A+