[Panne-Réparation] Problème TOYOTA Prius 2 code défaut P0AA6

Cyril44

Lecteur Inscrit
17/5/20
9
3
0
41
Bonjour tous le monde,
J'ai un problème avec ma Prius 2, j'ai changé la batterie hybride car l'anciennne avait 8 cellules HS. La nouvelle batterie ( qui est d'occas) je l'ais acheté en hollande chez BNA-BATTERY , je l'ais monté mais dés que je roule j'ai 3 voyant qui s'allume ( le triangle rouge, voyant ABS et VSC) quand elle est à l'arrêt juste contact mit il n'y a aucun voyant et dés que je roule il s'allume. j'ai branché l'OBD et il me met code défaut P0AA6. J'ai envoyé ma voiture chez TOYOTA à Nantes, ils ont regardé et ils me disent que c'est la batterie hybride. J'ai remarqué quand j'ai monté la batterie qu'il manquait 2 vis sous la batterie qui tienne les cellules. Il y a 1 vis par cellule. Est-ce que le défaut d'isolation pourrait provenir de ses 2 vis manquantes?
Merci
 
  • Wow
Reactions: jls06
Pour l'instant pas de réponse, je leur ai envoyé le mail hier. Car j'ai eu le verdict de Toyota vendredi soir.
 
On les cite souvent quand on parle batterie de remplacement... on va être moins enthousiaste je sens ! C Cyril44 quand tu l'as vu au montage, tu n'avais pas le temps d'attendre une explication ?
 
Non et je pensais qu'elle ne servait qu'à maintenir les batteries mais apparemment non. Enfin Toyota m'a dit que sa venait de la batterie mais rien de plus. Pour les vis c'est moi qui pense que sa vient de cela car je ne vois rien d'autre, aucune prise cassé ou fissuré, tous les caches plastiques sont présents.
 
  • Haha
  • Wow
Reactions: jls06 et Nosycool
Bonjour,

Le code P0AA6 me fait intervenir car il y a danger pour les personnes. Cela veut dire que soit la batterie HT n'est plus isolée du châssis soit un autre élément de la chaîne de traction, électronique ou électrique HT n'est plus non plus isolé. Pour le savoir il faut lire en plus du dtc un sous-code ce que la garage Toyota a du faire.
C'est juste très dangereux, il suffit maintenant de toucher même pendant un temps hyper court l'autre pôle, si on est relié ou quasi relié au châssis c'est terminé. Game over. :fie:

Donc étant donné que le soucis semble lié à la batterie, il FAUT mettre des gants isolants (et des manches longues) et commencer par vérifier qu'aucun des 28 éléments d'accu ne fuit de l'électrolyte (d'où une deuxième raison pour mettre des gants: présence possible d'alcalin). Vérif visuelle voir passer un morceau de machin absorbant dessous.
Ensuite vérifier qu'aucun des 2 câbles HT rouge et noir qui viennent de la batterie ne frotte même un quart de cheveux sur une tôle, ce qui peut arriver si ces "gros" câbles ne sont pas remis comme il se doit avec les gaînes ondulées qui les protège des agressions.
Ensuite vérifier déjà visuellement le faisceau constitué de 15 fils qui part de l'accu et va sur l'ecu nimh. C'est la partie la plus dangereuse car même après retrait du fusible orange il y règne de quoi tuer si un isolant y est endommagé vu qu'il y a déjà fuite possible de jus.
Vérifier aussi que le serrage des 2 cosses entre les contacteurs de la batterie et les câbles qui vont vers l'avant est bien faite et au couple (ni trop ni trop peu), il est déjà arrivé qu'à la suite d'un serrage trop lâche ces câbles surchauffent et perdent de leur isolation. Chaque pôle est blindé et peut alors être relié au blindage, donc au châssis.
Par aileurs je n'envisage pas une seconde que les 2 câbles HT aient été serrés sur les éléments d'accu sans respecter le couple (5,5 Nm).

Pour ce qui est des vis de fixation des éléments d'accu par en-dessous il y en a effectivement une seule par élément. Elle ne sert qu'à fixer. Comment je le sais ? et bien j'ai mesuré son éventuel potentiel par rapport à tout ce qui est métallique sur un tel élément d'accu. En 2 mots elle est là surtout en cas de crash test et pour la vie courante pour le passage des dos d'âne. Du reste si les vis étaient là et qu'elles soient reliées électriquement à la cellule cela n'aurait pu que diminuer la résistance électrique vis à vis du châssis.
Leur absence montre un manque de contrôle qualité donc pas d'ISO 9xxxx :bm:

Pour ce qui est du dtc qui apparaît dès le roulage, il faut savoir que la mesure de l'isolation HT qu'effectue l'ecu détecte la mise sous tension des autres éléments de la chaîne, dans ce cas au moins un moteur et l'électronique de puissance. Il est normal que cette résistance baisse à ce moment on parle de dizaines et centaines de mégaohms. Ce qui l'est moins est qu'elle passe alors sous le seuil décidé par Toyota comme devenant potentiellement dangereux pour cette situation. Comme le dtc ne dit pas de combien on vient de s'éloigner du seuil il faut faire comme si le courant de fuite via notre corps soit trop élevé, et c'est dangereux pour quelques dizaines de milliampères (en plus du temps pendant lequel ça circule).

Il n'y a pas eu d'autre intervention sur le circuit HT ??

A+
 
Ok. Non il n'y a pas eu d'autre intervention que je sache. Ça ma l'air d'être un beau bordel!
 
Je reviens au nouvelle, j'ai récupéré ma voiture aujourd'hui chez Toyota Nantes avec une facture de 290€ pour recherche de panne et 2 belles rayures sur les 2 portes gauche et évidemment ils disent que c'est pas eux. Bref j'ai poussé ma gueulante et suis partis. J'ai du coup demandé les rapports de diagnostic, les voici si vous y comprenez mieux que moi il y a des lignes surligné en rose?
 
Voici les rapports
 

Fichiers joints

  • 20200910_184333.jpg
    20200910_184333.jpg
    2.3 Mo · Affichages: 56
  • 20200910_184346.jpg
    20200910_184346.jpg
    1.9 Mo · Affichages: 48
Concernant le code P0AA6 il y a deux sous-codes dont le 614 qui "ratisse" plus large que le 526, ce n'est pas seulement la batterie qui peut avoir un défaut d'isolation. Mais comme c'est sur elle qu'a eu lieu l'intervention, je conseille de commencer par rechercher un défaut à ce niveau. Mais ce peut être les relais, câbles HT etc donc des gants isolants sont indispensables.

Sinon il y a eu en plus des soucis de freins, C1259 et C1310. Voir si cela n'a pas été corrigé.
Le défaut B1421 peut, à ma connaissance être oublié, le défaut de capteur solaire de la clim côté passager, que je sache de ce côté de l'atlantique on n'en a pas.

A+
 
Effectivement le code B1421 est stupide et il a toujours été présent sur tous les relevés faits "à la valise" sur P2
 
Il est possible que les deux "soucis" supplémentaires C1259 et C1310, proviennent d'un effet de bord du défaut d'isolation.
 
Bonjour, donc je reviens aux nouvelles. J'ai fini par trouver le problème c'était un élément de batterie qui fuyait très légèrement. Comme la batterie était sous garantie BNA-batterie m'en a envoyé une autre et depuis plus de problème.
Merci beaucoup de votre aide.
 
  • Like
Reactions: Antho_ny et FoLuxo
Bonjour, donc je reviens aux nouvelles. J'ai fini par trouver le problème c'était un élément de batterie qui fuyait très légèrement. Comme la batterie était sous garantie BNA-batterie m'en a envoyé une autre et depuis plus de problème.
Merci beaucoup de votre aide.
Bonjour,
je suis Christophe du 44 et je suis à la recherche de solutions pour réparer ma Prius (BATTERIE HDS HS)
J’aurais aimer avoir des informations sur les réparations que tu à effectué
Chez BNA tu as pris 1 batterie complète ou seulement les éléments et pour quel cout ?
Merci
 
Bonjour Cyril44,

Désolé de lire que la première batterie contenait une cellule qui fuyait.

Heureusement, nous l'avons eu juste après. J'espère que vous conduisez toujours votre voiture avec satisfaction.

Nous avons maintenant aussi un système sur notre installation pour détecter les cellules qui fuient (oui, nous en apprenons aussi tous les jours).
Cela ne devrait donc pas se reproduire à l'avenir.

Nous avons également établi des listes de contrôle que chaque batterie doit respecter avant d'être installées.

Nous allons également étendre notre service à la France. Nous voulons faire des installations 1 ou 2 fois par mois sur un site à Paris.

Tout cela pour mieux servir nos clients français.