Problème : Vibrations Corolla TS 184

VictEmuDsEmax

Lecteur Inscrit
22/4/21
31
8
0
26
Bonjour à tous,

J’ai récupéré ma Corolla neuve la semaine dernière. Elle a donc à peine 275 km au compteur mais j’ai déjà un soucis assez bizarre. Je m’explique :

J’ai des vibrations assez aléatoires qui semblent provenir du train avant. A partir de 85 km/h la voiture tremble en fonction de la configuration de la route, c’est assez compliqué tellement c’est bizarre. De même, quand le moteur tourne vers 2000tr/m celui-ci semble donner des à-coups mais uniquement quand il entraîne seul la voiture.

Je suis passé chez Toyota et j’ai RDV samedi pour contrôler l’équilibrage dans un premier temps. Autant dire que je suis sceptique sur un pb d’équilibrage.

Certains ont déjà eu ce soucis de tremblement sur la Corolla ? Surtout que sur une voiture neuve, ça fou mal. Surtout que de mon souvenir sur la voiture d’essai, tout était fluide sans a-coups.
 
Bonjour,
Aucun problème sur la mienne livrée y'a 5 mois, pas eu de soucis de vibration ou d'à-coups en plus de 7000km. Je suis curieux de savoir ce que ça peut être.
C'est des vibrations ou des à-coups dans la direction ? La correction automatique de la direction par l'alerte de franchissement de ligne peut parfois surprendre au début en se manifestant sans faire de bip.
 
Bonjour,
Je suis passe Chez Toyota Merignac dont l’atelier est ouvert le samedi (ça c’est cool).
Ils ont vérifié l’équilibrage des 4 pneus. Les valeurs n’étaient pas top sur l’arrière.
Ils ont donc rééquilibré l’arrière. Je constate un léger mieux et ne ressent plus rien sur la rocade à 90km/h.

Maintenant, j’ai toujours une vibration qui arrive vers 105km/h (mais qui n’est pas continue, c’est vraiment aléatoire) et qui n’est plus présente à 130.

J’en viens à me demander si ce n’est tout simplement pas moi qui fait une fixette sur ce qui est simplement des remontées de la route à cause des jantes de 18. Ou alors les pneus d’origine ...

Dans tous les cas, je n’utilise pas le maintien de ligne ni le régulateur adaptatif, j’aime bien être encore maître de mon véhicule Je ne conduit qu’au régulateur simple et je constate que la vibration intervient aussi bien quand le thermique fonctionne ou non.

Donc soit c’est moi ou alors les pneus ...

Il faut que je prenne une autre route à 110 pour comparer avec ma route habituelle. Mais là, il va falloir attendre la fin des restrictions de 10km. Mais je me tâte pour demander à mon CC de réessayer une Corolla de leur parc pour comparer avec la mienne.
 
Si c'est des roues de 18 au profil tres bas ( trop pour etre franc) et que par exemple en plus le gonflage est trop fort ( genre 3 bar au lieu de 2,5 ) il n'est pas étonnant qu'en fonction de la toute ca génère des interférences assez sensibles . J'avais eu en prêt une Corolla 180ch en 18 et moi aussi je ne n'avais que moyennement aimé cet excès de rugueur provenant du roulement. En vérifiant il y avait 3,2 bar dedans !! Mais meme a 2,5 ca restait sec et peu filtré. Peu ceux qui aiment c'est sans doute tres bien comme ca ...moi les 17 me semble plus que suffisant. Ca reste une berline hybride ..pas une sportive.
 
  • Like
Reactions: Raviolinox
Je viens d’aller contrôler la pression des pneus. 2,4 à l’avant et 2,8 à l’arrière. J’ai rééquilibré avec 2,5 à l’avant et 2,4 arrière.

Verdict : Toujours pareil. J’ai pris le soin d’avoir un passager avec moi pour attester que je n’étais pas fou. Et je vous rassure je ne suis pas fou :D Mon passager a bien constaté un tremblement qui semblait provenir selon lui du siège. Mais le tremblement est toujours assez aléatoire et nous l’avons surtout remarqué à 112km/h régulateur et quand on accélérait progressivement dans une montée et que le thermique se situait vers 2000trs.

Je vais être bon pour retourner chez Toyota dans la semaine ! Hier, le gars de l’atelier me parlait peut-être d’un support moteur défectueux car ils ont vérifiés les trains roulants et n’ont pas trouvés de défauts. Plus je roule, plus j’ai l’impression que cela vient plutôt du GMP que des trains roulants.

Par contre je suis en train de penser à quelques chose qui pourrait peut-être faire « deconner » le moteur. A chaque fois qu’on ouvre le bouchon du réservoir, j’ai une grosse dépression (gros PSHIIIT). J’avais eu le cas d’un problème de mise à l’air libre du réservoir qui faisait deconner une voiture de collection qui broutait sur certains régimes.

Qu’en est-il avec vos voitures ? Vous avez cette dépression ?
 
Bonjour VictEmuDsEmax VictEmuDsEmax, j'ai également cette dépression sur ma P3 d'octobre 2013, je l'ai depuis le début, soit un peu plus de 7 ans.
J'ai le pshiit à chaque fois que je retire le bouchon du réservoir.
Dans mon cas, à ce jour à part les révisions annuelles et le changement de pneus, rien à signaler, toujours un plaisir la P3
 
Salut à toi,

C’est ma première voiture sur laquelle j’ai une dépression aussi forte, d’où mon questionnement. Mais si tu as aussi le cas ...

De toute façon, je vais amener la voiture chez Toyota pour qu’ils procèdent à un examen plus approfondi.

Je vous dirai ce qu’il en advient car si j’ai acheté cette voiture, c’est pour la fiabilité du système et une certaine tranquillité d’esprit (raté pour le moment ). Donc pas question de toucher quoique ce soit tant qu’elle est sous garantie.
 
J’ai une TS 184 en 18 pouces et pas ce défaut, cela me parait un problème de train AV, peut-être une transmission.
il serait bon au de vérifier la géométrie du train AV et les serrages de triangles suspension.
Sans être alarmiste, ersonnellement j’éviterais de trop rouler jusqu’à l’inspection , on ne sait jamais.
 
Justement, hier quand ils m’ont refait l’équilibrage ils ont contrôlé, paraît-il, le train avant et qu’il n’y avait pas de jeu sur les triangles et que transmission ne présentait pas d’anomalies.

Je vais les rappeler demain matin pour fixer un RDV. J’aimerais profiter de ma voiture neuve sans défauts ....
 
  • Like
Reactions: luxyluxy
En visuel, des triangles mal serrés, c’est indetectable, il faut vérifier à la clé dynamometrisque selon la donne constructeu.
dan tous les cas, cette situation est anormale, il faut que cela soit résolu y compris en faisant venir un inspecteur du siège si besoin.
 
Il y a de longues années, sur mon 806, j'avais un tremblement du même genre.
Solution : changement des cardans.
Mais peu de temps après, même problème.
Re-solution : re-changement d'un des cardans (en garantie de la réparation précédente, of course).
Moralité : un cardan neuf peu avoir un défaut ...
 
En visuel, des triangles mal serrés, c’est indetectable, il faut vérifier à la clé dynamometrisque selon la donne constructeu.
dan tous les cas, cette situation est anormale, il faut que cela soit résolu y compris en faisant venir un inspecteur du siège si besoin.
Je ne sais pas si ils ont effectué une vérification visuelle ou si ils ont été plus loin. Sur le coup j’avais juste envie de repartir pour faire un contrôle routier ...

Je vais appeler à la première demain matin pour avoir un RDV rapidement cette semaine.
 
Il y a de longues années, sur mon 806, j'avais un tremblement du même genre.
Solution : changement des cardans.
Mais peu de temps après, même problème.
Re-solution : re-changement d'un des cardans (en garantie de la réparation précédente, of course).
Moralité : un cardan neuf peu avoir un défaut ...
J’avais également pensé à un cardan, mais bon ça fout mal surtout quand c’est neuf ...

De toute façon, ils vont se bouger chez Toy et me trouver une solution : D J’espère juste qu’il vont pas traîner ....
 
Toujours pas....

Le gars m’a dit : Vous venez faire l’équilibrage d’abord, mais si le problème persiste, il faudra revenir et qu’on garde la voiture pour approfondir ! J’aime perdre mon temps ...
 
  • Like
Reactions: ziocar
A toutes fins utiles, une piste possible: Il y a déjà un paquet d'années, nous avions monté des GoodYear Hydragrip sur notre véhicule car ils avaient un excellente tenue sur le mouillé et nous avions constaté des vibrations au-delà d'une certaine vitesse qui n'ont cessé que lorsque nous avons remplacé les 4 pneus, alors qu'ils n'étaient pas encore usés, par des Michelin Alpin.
J'en ai déduit que les carcasses s'étaient déformées (alors que nous ne surgonflons jamais les pneus) et que c'était ce qui avait provoqué le problème.
Pour moi Goodyear = Crash du Concorde, Michelin = Concorde vole à nouveau = pneus de la navette Spatiale (goodyear avait répondu qu'il ne savait pas faire)
Du coup maintenant, nos véhicules, c'est toujours du michelin, sauf impossibilité (dans ce cas c'est alors Continental)
 
Pourtant, les meilleurs pneus que j’ai eu sont des Goodyear EfficientGrip ! Monté sur plusieurs autos, je n’ai jamais eu de soucis. Alors que Michelin, monté sur plusieurs voitures de collections dans notre club, nous avons tous constaté que Michelin a quand bien perdu de sa superbe ...

Ici dans le cas de ma nouvelle voiture, nous sommes chaussé avec de superbes Falken (ironie ou course) bruyants et dont le feeling ne me convient pas trop. Trop sport à mon goût...

J’ai donc appelé Toyota par 3 fois aujourd’hui avant que je ne puisse obtenir un RDV. La troisième fois, à force d’insistances auprès de la secrétaire, je suis tombé sur le chef d’atelier qui était assez embêté.
Du coup j’ai RDV demain en fin de journée. Il va essayer de dégager un de ses gars pour venir faire l’essai avec moi. Au cas où il n’a personne de dispo, ils iront faire leurs essais mercredi mais sans moi car je ne suis pas dispo en journée.
Je repars donc demain soir avec une Yaris de prêt dans tous les cas.

A suivre ....
 
Voiture déposée chez Toyota ce soir. Je suis allé faire un tour avec l’expert produit qui a aussi constaté les vibrations.

Demain ce sera le technicien qui ira faire un tour. J’aurai des nouvelles dans la journée.

A suivre ...
 
C’est déjà un bon point que quelqu’un a constaté le problème, ils ne peuvent plus dire que c’est normal.

Maintenant il faut voir la suite qu’ils vont donner.
 
Bon, les nouvelles du jour. C’était déjà pas drôle mais ça le devient encore moins.

Une personne de l’atelier m’a recontacté cet AM. Le technicien est parti rouler avec la voiture.
Il a lui aussi détecter ce phénomène. Il pense non pas à un problème de train roulant mais plutôt à un problème moteur (bougies, injection, ils cherchent). La première chose qu’il m’a dit : Mais mon technicien va brancher la valise pour relever des éventuels codes (alala, ce n’est plus ce que c’était la mécanique) .......

Bref ça commence bien avec cette voiture....

Je vais avoir des nouvelles demain. Surtout que la Yaris de prêt n’est dispo que jusqu’à demain soir.
Je me demande bien jusqu’où va aller cette histoire.