Apres encore faut il s'y connaitre un minimum pour ne pas se faire avoir !
C'est vrai ce que tu dis, même un garage Toyota peut, sans que personne ne s'en aperçoive même s'il regarde, mettre un 10W30 au lieu d'un 0W20
mais le fait que vous puissiez voir ce qu'ils font est synonyme de sérieux.
Le plus important est de bien connaître et d'être informé par les autres de le rigueur du garage.
Quand j'avais la Peugeot 407 HDi 2.0, je suis allé chez un mécanicien généraliste pour faire un entretien,
Avant de lui apporter la voiture, j'ai enlevé le filtre de la climatisation et j'ai fait une marque avec un stylo ainsi qu'une marque sur le filtre à huile, lorsque j'ai repris la voiture, j'ai vérifié à nouveau, le résultat était qu'ils avaient été changés.
En tout cas, je pense qu'un atelier agréé (Toyota, Peugeot, etc.) est obligé d'utiliser des pièces de rechange officielles et autorisées, en cas de panne, les experts constateraient si l'atelier a travaillé correctement ou non, sinon le constructeur automobile ferait payer les réparations à l'atelier (si la voiture est encore sous garantie).
Pour ces raisons, je préfère aller dans des ateliers agréés, je paie peut-être un peu plus cher mais je "devrais" être plus en sécurité.