[SUV] Problemes pare brise Rav4 Hybride

  • Auteur de la discussion Miko
  • Date de début

Miko

mikopa
26/8/17
3
1
0
49
Bonjour,

Je ne sais pas si je poste la question dans la bonne catégorie du forum.

J'ai acheté un RAV 4 hybride en Novembre 2017 et j'ai eu fin mars un impact sur le pare-brise qui a nécessité un remplacement fin avril. J'ai remarqué un nouveau petit impact et puis la avec la chaleur le pare-brise s'est fissuré.
Je n'ai pas change mes habitudes et je n'ai jamais eu le moindre impact depuis que je conduis, et la je trouve bizarre deux changements de pare-brise en même pas un mois.
J'ai cherche sur le net et j'ai vu qu'il y a eu des rappels par le passe suite à un problème de pare-brise. J'ai aussi l'essuie glasses qui accroche sur faible pluies en automatique, même quand je mets le niveau de déclenchement au minimum. Dernier point, j'ai remarqué que le toit n'adhère pas vraiment au pare-brise, contrairement à la Prius ou aux autres voitures.

Est ce qu'il y a d'autres personnes sur le forum qui ont le même souci avec leurs pare-brise ou bien est ce que c'est seulement la faute à pas de chance?

Par avance merci.
 
  • Like
Reactions: Amaral
Bonjour Miko,

Je viens d'avoir le même problème que toi, j'aimerai savoir si tu as réussi à avoir une réponse de Toyota et c'est quoi la marche à suivre ?

J'ai eu un petit impact sur le pare brise et là, il commence à se fissurer

Merci
 
  • Like
Reactions: Amaral
Bonjour
J ai eu le même Pb il y a deux mois avec un RAV4 que j ai depuis moins de 1 an. Un impact sur le parebrise. Je suis allé le faire réparé avec une injection.
Mais au bout de 1 mois, l impact se fissure de nouveau.
De plus entre temps , j ai eu un deuxieme impact qui commence aussi à se fissurer.
Je suppose que cela vient de la voiture : inclinaison de parebrise ou solidité de celui ci. Je n ai pas changé ma conduite et auncun parebrise changé en 10 ans de conduite.
A suivre.
 
  • Like
Reactions: Amaral
Attention, il faut bien utiliser les termes adéquats. Si c'est un impact, la cause est extérieure (comme une projection d'un gravillon). Dans ce cas, le pare-brise ou sa pose ne sont pas en cause. Si le pare-brise se fissure alors qu'il n'y a eu aucun impact, là, on peut demander réparation à celui qui l'a posé. Pour savoir si c'est un impact, il suffit de passer le doigt sur la fissure pour détecter un éventuel petit creux qui serait la preuve qu'un objet projeté en est la cause. Si on ne sent rien, ce n'est pas un impact, donc problème avec le pare-brise qui a été posé (défaut ou mauvaise pose). Attention, si le pare-brise a été changé récemment, il faut faire constater ce problème rapidement sinon ils pourront invoquer un événement externe et il sera alors plus difficile de faire jouer leur garantie.
 
EN ce qui me concerne, il n y a pas de doute , il ya eu un impact je l ai entendu au bruit : certainement un gravillon.
Ce que je remet en cause est le fait que j avais des toyota Avensis depuis 20 ans et qu aucun impact n a fissuré le parebrise.
Un an avec un RAV 4 : deux impacts et deux fissurations.
 
  • Like
Reactions: Amaral
Nous avons acheté un Toyota RAV 4 2020 neuf, reçu fin septembre 2020 et début décembre 2020, une fissure du pare brise (probablement un gravillon). Nous l'avons entièrement remplacé chez Toyota et là, nous partons en vacances une semaine en mars 2021, résultat : 1 petit caillou à l'aller et impact et au retour idem, petit caillou sur l'autoroute et à nouveau impact!!! S'agissant d'un véhicule neuf de 45 000€ nous nous posons des questions sur la fragilité des pare brises du RAV4, sachant que sur notre véhicule précédent en 6 ans jamais un seul impact... Je veux bien entendre que c'est la faute à pas de chance mais 3 impacts en 6 mois je n'y crois pas...
 
Dernière édition:
Je dirais que la surface des par-brises semblent moins résistante qu'auparavant, les par-brises marque plus quelque soit le constructeur.
L'aspect fissuration est dû à la déformation de la carrosserie que fait subir des contraintes fortes sur le par-brise. Ce phénomène n'a pas spécialement augmenté, mais il peut sembler plus fréquent car il touche beaucoup plus les véhicules hauts (et aussi les châssis trop "flexible") et comme tout le monde n'achètent plus que des SUV, on le voit plus souvent.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Amaral
Le RAv4 s'est vendu à près d'un million d'exemplaires en 2020...et si vraiment il était *fragile* du pare brise je pense ( peut-etre naïvement ?) que l'on aurait deja eu pas mal de retour de ce genre pour le probleme. Or pour l'instant pas encore lu ca sur les forums . Vous êtes le premier j'ai l'impression.
D'ou ma question plus simple..Il n'y aurait pas un soucis spécifique au niveau de ce Rav4 la ? Défaut d'usine ? ( j'avais dans le temps une P+ avec un toit vitré mal collé à l'usine japonaise !! eh oui ca arrive aussi ...). Si défaut "spécifique" et vue la compétence limitée des CC en terme de SAV...cela expliquerait le phénomène reproductible ?
 
  • Like
Reactions: Amaral
J’ai fait des centaines de milliers de km avec quasiment toutes les voitures que j’ai eu. Et j’ai toujours changé au moins une fois le pare brise (plus généralement une fois tous les 100000)
l’inclinaison doit jouer sur la violence de l’impact. Le type de parcours, l’état des route qui ne s’améliore pas, et la malchance également.
Ces témoignages sont un peu troublant. Mais tant que c’est un par an ou un tous les deux ans, cela ne paraît pas anormal.
 
  • Like
Reactions: Amaral