[Motorisation] Procédure pour contrôler niveau d'huile ?

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
6 301
4 326
0
57
J'avais posé cette question dans un autre sujet mais, sur les conseils avisés d' aurYs aurYs, il vaut mieux ouvrir un autre topic pour que ce soit plus lisible.

Sur le manuel de la prius 3, pour contrôler le niveau d'huile, ils disent :

Huile moteur
Amenez le moteur à sa température de fonctionnement, puis coupez- le et vérifiez le niveau d’huile sur la jauge. ■ Vérification de l’huile moteur Garez le véhicule sur un sol parfaitement horizontal. Après avoir coupé le système hybride, attendez plus de cinq minutes que l’huile se soit stabilisée dans le carter.


Donc, on ne peut pas faire le niveau le matin à froid. Il faut impérativement faire tourner le moteur, arrêter et attendre 5 min ? Qu'est-ce qu'ils appellent température de fonctionnement ?
 
  • Like
Reactions: parkerbol et aurYs
En effet, c'est ma 1ère hybride et d'habitude sur mes anciennes voitures pour contrôler le niveau, je fais ça à froid le matin avant de partir.
 
  • Like
Reactions: Wapwap
Question intéressante, j'attends aussi de voir la réponse :p
 
Pour la dilatation, eviter le trop plein d'huile, l'atkinson y est peut etre devenu sensible en prenant le rendement du diesel il a récupéré une de ses tares...

Temperature de fonctionnement c'est 70-90° selon moteur, et l'huile met plus de temps a chauffer que l'eau. Le soir en rentrant, couper le contact, ouvrir le capot, ouvrir le bouchon de remplissage et tirer la jauge, ca aide a faire descendre plus vite. Faites le niveau de lave glace, verifiez le niveau d'eau batterie, les bocaux de ldr, enlevez les feuilles morte, coup de chiffon sur la poussiere, coup de chiffon sur la jauge, et hop on fait le niveau, perso je verifie deux fois de suite car parfois l'huile coule encore le long de la jauge, tant que ca fait pas un trait d'huile precis c'est qu'il en descend encore.
 
  • Like
Reactions: Wapwap et FREDO78
Merci C Camtôa,

C'est juste un coup à prendre. Faire le niveau en rentrant, en laissant reposer 5 min. Ca tombe bien, quand je rentre des courses, le temps de les rentrer et de les ranger et hop, un petit contrôle.
 
Oui voila, perso c'est ma technique apres la vidange pour refaire le bon niveau mais c'est valable pour un controle a chaud.
 
Oui c'est un truc de mécano de prendre le niveau à chaud!! J'ai toujours fait les niveaux à froid avant de partir, aucun soucis! A part les boites auto à lubrification sous pression!
 
salut a tous perso mon niveau a froid est d 1 mm 5 trop haut il faut que j en baille un peut
 
bilan 350 ml en trop ce soir a vérifier demain matin puisque en descendant des cales madame s est rallumer mdr