[Scoop!] Prochaine Prius en crossover?

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
Donc oui un Prius Crossover pourrait tres bien trouver sa place ..et rien à voir avec un CHR définitivement pas fonctionnel lui pour ce cahier des charges.
Mais je ne pense plus que Toyota le fasse , la Prius 4 sera sans doute la derniere Prius hybride.

Il me semble pourtant que selon pas mal de sources, une Prius SUV doive sortir en 2019, pour remplacer la P+, ce qui aurait du sens.

https://www.motorauthority.com/pictures/1028603_2019-toyota-prius-v-spy-shots_gallery-1
 
  • Like
Reactions: Chti73
Contre-efficiente peut être. Mais qui permet de vendre… (c’est tout de même l’objectif…)

Dans le paysage automobile et le monde dans lequel nous vivons je ne pense pas que Toyota puisse se payer le luxe de lancer un démonstrateur technologique grand public à pertes. (Même pas sûr que le public y soit sensible surtout si le véhicule est discriminant ! )
Je pense qu’il faut se rendre à l’évidence le renouveau de la Prius devra peut être passer par un format plus polyvalent et adapté aux demandes actuelles des clients. Le segment en chute libre c’est bien justement… la berline classique tri-corps.

C'est quoi, un véhicule "discriminant"?
La Prius n'est pas une tricorps, mais une bicorps à hayon comme la plupart des compactes, même grandes, du marché.
Pour le reste, Toyota peut faire une Prius SUV si ça lui chante, mais pour moi, si un jour cette voiture n'existe plus dans sa version berline efficiente, ce n'est tout simplement plus une Prius. Qu'on lui donne alors un autre nom. Et aucune chance que je l'achète.
On est dans l'urgence au niveau du réchauffement climatique et on construit des carrosseries énergivores à tour de bras ! On peut construire ces engins si l'on veut, notamment pour ceux qui en ont vraiment besoin (mauvais chemins, problèmes de dos ou autre,...) mais ce n'est pas une bonne idée pour les autres, et si la berline doit carrément disparaître au profit de ces tanks, il y a vraiment un problème. Même si le surplus de consommation n'est dans certains cas que de 0,5l (c'est souvent 1l, voire parfois plus), à grande échelle, ça peut faire beaucoup au niveau rejets de CO2.
 
Tu as tout à fait raison L Lel , l'abandon du fer de lance de l'efficience que constitue la Prius qui pourrait aller encore de l'avant en ce domaine serait regrettable, mais je pense aussi que renouer avec un schéma de monospace ou ludospace, pour ne pas heurter la sensibilité des allergiques aux termes SUV ou Crossover, qui remuerait les méninges des ingénieurs et designers pour optimiser l'aérodynamique et le poids de tels véhicules correspondant à un besoin réel , est quand même possible, sans faire couler la planète, dès lors que sur ce nouveau créneau il concurrencerait des véhicules thermiques de toute manière plus énergivores.
Un investissement de zones d'ombres du marché en quelque sorte...
 
Tu as tout à fait raison L Lel , l'abandon du fer de lance de l'efficience que constitue la Prius qui pourrait aller encore de l'avant en ce domaine serait regrettable, mais je pense aussi que renouer avec un schéma de monospace ou ludospace, pour ne pas heurter la sensibilité des allergiques aux termes SUV ou Crossover, qui remuerait les méninges des ingénieurs et designers pour optimiser l'aérodynamique et le poids de tels véhicules correspondant à un besoin réel , est quand même possible, sans faire couler la planète, dès lors que sur ce nouveau créneau il concurrencerait des véhicules thermiques de toute manière plus énergivores.
Un investissement de zones d'ombres du marché en quelque sorte...

Besoin réel ? Dans la majorité des cas, j'ai de gros doutes. C'est une mode. La plupart des gens que je connais roulant là-dedans (et il y en a une flopée) n'ont absolument pas "besoin" de ces machins. Pour ce qui est des monospaces, c'est un peu différent, ces derniers étant utilisés par les familles. Quoique je vois aussi des personnes n'ayant pas ou plus d'enfants à charge et continuant à rouler en Cmax, C4 Picasso ou Scenic... Mais c'est sans commune mesure avec les possesseurs de SUV ou Crossover.
 
Dernière édition:
Besoin réel... sans doute pas mais une chose est évidente... les dernières générations de berlines sont devenues plutôt étriquées . Une Clio4 est minuscule dedans pour 4,08m de long . La Captur pour 6 cm de plus est bien plus spacieux. Pareil entre C3 et C3 air cross. Chez Mercedes une Classe A malgré ses 4,40m de long est tout aussi étriquée qu'une Megane 4. La encore le choix d'un Qashqai de même longueur offre nettement plus d'aisance. Bref Si on arrêtait de faire des berlines étriquées ( la Golf doit être la dernière compacte... compacte et habitable par exemple) et qui , nouvelle mode comme la 508 ou la Civic 10 ou la Classe A , "traine" par terre avec leur 1,40m de haut et 10cm de garde au sol... ;)
Perso bien qu'ayant un SUV maintenant je n'ai pas besoin d'un véhicule aussi haut (un monoplace comme le Scenic ayant la même hauteur d'ailleurs)... mais autant la Prius 2 était très habitable sans être grosse, la P3 déjà moins et la P4 est devenue limite en terme de ratio taille habitabilité/coffre ( et surtout trop basse , pas chez moi les routes sont telles que ça frotte facilement à certains endroits). Bref je veux un Toyota hybride spacieuse... reste pas grand choix. :oops:
 
Oui mais comme dit ca ne sera sans doute plus une Prius.

Pourquoi "sans doute"...? Si Toyota décide de l'appeler Prius, ce sera une Prius..., tout ce qui est dit ici n'est que spéculation sur un concept qui ne nous appartient pas...
 
C'est quoi, un véhicule "discriminant"?
La Prius n'est pas une tricorps, mais une bicorps à hayon comme la plupart des compactes, même grandes, du marché.
Pour le reste, Toyota peut faire une Prius SUV si ça lui chante, mais pour moi, si un jour cette voiture n'existe plus dans sa version berline efficiente, ce n'est tout simplement plus une Prius. Qu'on lui donne alors un autre nom. Et aucune chance que je l'achète.
On est dans l'urgence au niveau du réchauffement climatique et on construit des carrosseries énergivores à tour de bras ! On peut construire ces engins si l'on veut, notamment pour ceux qui en ont vraiment besoin (mauvais chemins, problèmes de dos ou autre,...) mais ce n'est pas une bonne idée pour les autres, et si la berline doit carrément disparaître au profit de ces tanks, il y a vraiment un problème. Même si le surplus de consommation n'est dans certains cas que de 0,5l (c'est souvent 1l, voire parfois plus), à grande échelle, ça peut faire beaucoup au niveau rejets de CO2.


Discriminant c’est le véhicule qui sort trop des codes conventionnel pour plaire au plus grand nombre. (Et donc se vendre)
C’est ce qui fait que lorsque tu montres une Prius à des amis 9 fois 10 ils vont te répondre qu’ils ne voudraient jamais rouler là dedans. Les mêmes qui vont se ruer sur une Golf ou un 3008 qu’on voit a tout coin de rue. Ce sont aussi eux qui ont peut être acheté une Auris parce qu’elle est moins clivante ?

La Prius peut être efficiente et aussi moins exubérante elle aurait (à mon seul avis) tout a y gagner. On peut débattre 150ans de l’utilité d’un SUV c’est ce que les gens veulent. Et qu’elles soient bi ou tri corps c’est ces berlines dont les gens ne veulent plus à moins de les transformer en faux coupés dynamiques (508) dans lequel oublie toute logeabilité a l’arrière.

Plutôt que de dezinguer tout le temps le suv par principes (on a compris ici qu’ils étaient peu aimé) personnellement je préférerai au moins voir une offre de véhicule dans l’air du temps (= qui réponds aux besoin des clients d’aujourd’hui même si ils sont peu rationnels pour les avertis de ce forum) avec l’efficience et les innovations d’une Prius.
Car oui comme tu le dis, une petite surconsommation par SUV ce n’est pas grand chose, mais sur l’ensemble du marché c’est énorme. Donc il faudrait mieux que ces SUV soient efficients justement. Ainsi les gains en pollutions seront d’autant plus important.

A côté de ça my2cts, j’aime bien la Prius et effectivement je suis plutôt d’accord avec ceux qui pensent qu’elle perdrait de son âme à changer de « forme » mais apparement la recette actuelle ne prends plus.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Merci L lexusdelta et Mustang766 Mustang766 , je me sens moins seul...
Je vous rejoins sur bien des points:
- quelle que soit la catégorie de véhicule, la tendance à un design distinctif , en dépit même de l'augmentation des cotes d'un véhicule, de génération en génération, offre bien peu de gain en habitabilité quand ce n'est pas carrément en pure perte. Les nouvelles berlines à l'arrière fuyant et étriqué en sont l'exemple le plus frappant.
- dans sa catégorie, le si décrié C-HR en est la preuve flagrante (très copié sur le Juke), même au-delà de ses dimensions réelles, tout a été fait pour le rendre volumineux, agressif, monstrueux et moins aérodynamique qu'il n'est en réalité. Preuve ses consommations plutôt raisonnables si on ne le compare pas à l'étalon Prius 4... Ici la disproportion entre impression de volume et intérieur étriqué (subjectif pour les places arrières mais bien réel pour le coffre tourmenté sans facilité d'accès) est flagrante.
- oui, le besoin d'espace et d'aspect pratique a fait se détourner une clientèle nombreuse des berlines, tri-corps ou même hatch-back (mais moins) vers des SUV ou Crossover, faute d'une offre de monospaces disparaissant peu à peu,
- or il faut en convenir, l'aspect strictement utilitaire et l'absence d'offre hybride ou suréquipé parmi les ludospaces détourne cette clientèle du loisir et du pratique vers les SUV, car même les crossovers peuvent paraître "un peu juste"
- j'aimerais tant que les bureaux d'étude planchent désormais sur la meilleure adéquation possible entre efficience, accessibilité et habitabilité, coffre compris, un exercice de style et d'aérodynamique associé à une plus grande légèreté, en quelque sorte.
 
Un SUV n'aura jamais l'efficience d'une berline correspondante. Les lois de la physique sont ce qu'elles sont.
En tout cas, les berlines ne sont en général pas moins habitables de génération en génération, à part quelques cas (Clio, 508...). Mais je comprends que certains aient besoin de place, et je les classe dans la catégorie de ceux pour qui un SUV ou Crossover est sans doute nécessaire. Encore qu'il y a des breaks pour cela, mais ils sont souvent fort longs... Entre parenthèses, certains SUV ne sont pas si habitables que cela. Outre le C-HR, je trouve le Kashkai actuel d'une de mes amies pas très grand à l'intérieur, et son coffre est petit, nettement plus que celui de la Civic de son mari. Et à l'arrière, il n'y a pas plus de place pour les jambes dans la Nissan que dans la Honda.
Et pour avoir possédé une P3 et avoir roulé dans plusieurs P2, je ne pense pas que la 1ere soit moins habitable que la 2ème. C'est par contre vrai pour l'espace aux jambes dans la P4, un peu moins important, mais qui possède par contre un coffre plus grand que celui des deux autres.
Je me souviens de l'époque où, étant enfant, on s'entassait à 4 à l'arrière d'une petite Daf 33 pour des voyages de 1000 km, sans problème...
Quant aux critères esthétiques, trop subjectifs, c'est moins important. Toyota aurait pu faire une Prius plus quelconque avec le même SCx. Mais elle perdrait sa "personnalité" . Perso, je la préfère telle qu'elle est, n'aimant pas les voitures banales, tout en gardant tout de même la priorité à l'efficience.
 
oui, le besoin d'espace et d'aspect pratique a fait se détourner une clientèle nombreuse des berlines, tri-corps ou même hatch-back (mais moins) vers des SUV ou Crossover, faute d'une offre de monospaces disparaissant peu à peu,

Ne pas confondre les causes et les conséquences, si l'offre en monospaces, grands comme compacts, disparait, ce n'est pas par fatalité, mais parce que ça ne se vend plus... "Ca eût payé, mais ça paye plus ...", et que les acheteurs veulent plutôt des SUV..., et si les acheteurs veulent ces derniers, ce n'est pas parce qu'il n'y a plus autre chose, mais parce que c'est ça qu'ils veulent, et pas "ôtchose"... Les constructeurs fabriquent ce que les gens veulent, tout au plus parviennent ils parfois à créer une mode, mais en général, ils suivent le mouvement et proposent ce qu'ils sont certains de pouvoir vendre.