Merci
L
lexusdelta et
Mustang766 , je me sens moins seul...
Je vous rejoins sur bien des points:
- quelle que soit la catégorie de véhicule, la tendance à un design distinctif , en dépit même de l'augmentation des cotes d'un véhicule, de génération en génération, offre bien peu de gain en habitabilité quand ce n'est pas carrément en pure perte. Les nouvelles berlines à l'arrière fuyant et étriqué en sont l'exemple le plus frappant.
- dans sa catégorie, le si décrié C-HR en est la preuve flagrante (très copié sur le Juke), même au-delà de ses dimensions réelles, tout a été fait pour le rendre volumineux, agressif, monstrueux et moins aérodynamique qu'il n'est en réalité. Preuve ses consommations plutôt raisonnables si on ne le compare pas à l'étalon Prius 4... Ici la disproportion entre impression de volume et intérieur étriqué (subjectif pour les places arrières mais bien réel pour le coffre tourmenté sans facilité d'accès) est flagrante.
- oui, le besoin d'espace et d'aspect pratique a fait se détourner une clientèle nombreuse des berlines, tri-corps ou même hatch-back (mais moins) vers des SUV ou Crossover, faute d'une offre de monospaces disparaissant peu à peu,
- or il faut en convenir, l'aspect strictement utilitaire et l'absence d'offre hybride ou suréquipé parmi les ludospaces détourne cette clientèle du loisir et du pratique vers les SUV, car même les crossovers peuvent paraître "un peu juste"
- j'aimerais tant que les bureaux d'étude planchent désormais sur la meilleure adéquation possible entre efficience, accessibilité et habitabilité, coffre compris, un exercice de style et d'aérodynamique associé à une plus grande légèreté, en quelque sorte.