[Scoop!] Prochaine Prius en crossover?

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
Bonjour,

Personnellement, je ne le souhaite pas. La Prius représente à mes yeux le concept de la voiture qui est la plus écologique , par son moteur, ses matériaux en particulier. Se Toyota suit cette mode de SUV, elle perdra à mes yeux toute valeur.
Et honnetement, je ne pense pas que Toyota fera cette faute (oui, à mes yeux, c'est une faute).

FJulienR
 
+1.
Un SUV badgé Prius ne sera plus une vraie Prius.
Déjà par le Cx qui va en prendre un sacré coup.
L' inévitable montée en puissance pour emmener le surpoids de la bête.
Donc des consos qui s' envolent.
La banalisation de son aspect en fera un véhicule standard.
La Prius doit rester un véhicule de recherche et développement quitte à perdre des clients ( c' est déjà le cas ), une icône de l' hybridation et du savoir faire Toyota.
 
La prius restera une icône chez Toyota. Elle a révolutionné à sa façon le monde de l'automobile. On aime ou on déteste mais elle laisse rarement indifférent. Maintenant, la gamme toyota a largement bénéficié des avancées de cette voiture. Les évolutions que les clients semblent lui demander lui feraient perdre son "âme". La transformer en C-HR ou en Rav4 n'a aucun intérêt. Il se peut qu'il n'y ait pas de 5ème génération ou alors ça ne servirait à rien si c'est pour qu'elle soit un clone des autres véhicules de la marque. Si toyota en sort une nouvelle dans le même esprit que les précédentes, ils doivent accepter que les ventes seront loin des P2 et P3. C'est la limite de l'exercice. Ensuite, il y a tellement de nouveaux modèles qui sortiront en PHEV ou EV que je me dis qu'on arrive à la fin d'une époque.
 
Une Prius CUV ou SUV serait plus qu'un détournement, ce serait un reniement de cette appellation qui aura marqué l'histoire automobile.

Un changement de direction stylistique serait de plus une bien mauvaise idée, on a déjà vu ce que ça a donné. Ce qu'il faut, c'est un retour aux sources, à savoir faire le véhicule bas carbone de la décennie 2020. Je persiste à penser (et plus j'y réfléchis, plus j'en suis certain) que la bonne et seule voie pour Toyota est ce que j'ai proposé récemment dans le fil dédié au restylage de la P4 :

...Enfin, si Toyota décidait de lancer une prochaine génération de Prius, ce dont rien n'est moins sûr, il faut revenir à quelque chose de radical, une nouvelle F1 de la conso écrasant tout sur son passage. Le fond de mon idée est qu'il faut repositionner la prochaine Prius 5 en porte-drapeau techno de la marque, quitte à augmenter substantiellement son prix, autour de 50 k€ : à ce prix là, les ingés de Toyota peuvent se lâcher et faire une espèce de VW XL1 assagie conceptuellement, pouvant emporter une famille de 5 personnes dans un palace technologique de 4,50 m. Tout doit être à la pointe : connectivité, interface Homme-machine, niveau de conduite autonome et bien sûr motorisation. Il s'en vendra moins mais plus cher. C'est un risque : si ça foire commercialement, Toyota n'en mourra pas, et la Prius s'éteindra avec une belle image. Si ça réussit, ce sera un nouveau départ pour la Prius qui pourra rejaillir sur toute la gamme et la marque...(Akyo, si tu me lis, cette idée est libre de droit : un exemplaire gratuit me suffira :mrgreen-48:). Toyota, il est temps de recommencer à prendre des risques !

Pour que la Prius 5 marche, il faut qu'elle respecte le cahier des charges suivant :
  1. Des performances en émissions de CO2 significativement inférieures au reste de la gamme Toyota hybride, permettant de nettement s'en démarquer sur ce point,
  2. Une efficience énergétique inégalée du réservoir à la roue par rapport à tous les autres véhicules du marché, ou presque,
  3. Un véritable vaisseau spatial au niveau des technologies embarquées (Interface Homme Machine, Connectivité, Aides à la conduite)
  4. Le maintien dans la gamme familiale semi-compacte (4,50 m) 5 places avec un rapport habitabilité-encombrement remarquable.
  5. Un véhicule malgré tout plus pêchu que les précédentes générations : il faudrait arriver dans les eaux de ce que fait le 2.0 l HSD de la Corolla (on ne peut pas ne pas tenir compte de l'arrivée du VE qui peut allier sobriété et performances)
  6. En confort, un bon compromis tenue de route/amortissement (atteint sur la P4), avec en plus une insonorisation irréprochable (ne pas recommettre l'erreur de la P4 : je cite un expert)
L'ensemble de ces spécifications ne pourra être atteint que par :
  • Une motorisation hybride avec un ICE au dessus du lot, à savoir le Sky-Activ X (que Toyota peut emprunter à Mazda dans le cadre de son alliance, et seule la Prius doit en être dotée en HSD), associé à tout ce qui se fait de mieux sur la chaîne de traction hybride HSD. Alternativement, et en fait, ça serait le mieux, une chaîne de traction tout électrique (mais Toyota n'en veut pas...:nailbiting:) avec un rendement global à la coréenne,
  • Une carrosserie hyper-aérodynamique, genre XL1 hypertrophié, avec notamment des rétros caméras. Il faudrait arriver à un Cx de 0,22,
  • Un recours prononcé à l'aluminium pour arriver à une masse en réduction (revenir au 1300 kg affichés de la P2).
Si l'on ajoute la dotation en nouvelle technos (point 3), la voiture sera plus chère à construire, et c'est pourquoi 50 k€ en prix de vente Europe me paraît un positionnement intéressant. Une telle voiture, si elle respecte ce CDC avec un certain panache (allez, les ingés de Toyota, débridez-vous, et les marketeux de Toyota, lâchez leur la bride !), trouvera son public.

J'en suis persuadé car j'étais récemment à Londres et je n'ai jamais vu autant de Prius au m2 de ma vie, et plus de Prius 4 en 3 jours que depuis sa sortie partout ailleurs. Pas étonnant, le Royaume-Uni reste l'irréductible village mondial (non gaulois) des amateurs de vraies bagnoles, celles qui donnent un véritable plaisir de conduite, et la Prius en fait partie.

Même à l'extérieur du Royaume-Uni, il reste tout de même pleins de mordus de Prius dans le monde, notamment des anciens proprios de P1 et P2 qui sont passés à autre chose car déçus par les améliorations trop timides, quand ce n'était pas sur certains points des stagnations ou des reculs, des P3 et P4 : ce sont notamment les public des anciens de Priuschat, Priusfreunde, du PTC dont certains sont maintenant sur HL, et j'en oublie...public qui achetait des Prius en masse dans les années 2000.

Si Toyota offre une Prius 5 à 50 k€ avec les caractéristiques ci-dessus, elle trouvera le succès commercial, et il y a fort à parier, que beaucoup parmi ce public reviendront à la Prius, et la choisiront plutôt que la Model 3 (l'actuelle icone de la voiture de demain à ce tarif) !

NB : Je précise au personnel de Toyota qui suit cet excellent forum, et donc ce post, que toutes mes idées sont libres de droits de PI, et peuvent être exploitées sans réserve et en toute liberté par Toyota !
 
Dernière édition:
Ok pour le véhicule, un compromis plus typé Lexus que Toyota.
Je me permet de rajouter une garantie 5 ans voire plus façon coréennes.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Une vision nostalgique et monomaniaque de la Prius, faisant l'impasse sur la Prius + .
Le principe du fleuron technologique n'exclut nullement une adaptation à ses propriétaires putatifs.
En faire seulement un objet singulier hors de bourse serait se couper de la réalité du marché en dépit de tous les records qu'il pourrait battre, écologique ou technologique.
Je demande à voir cette Prius5 et chacun verra ce que le public en retiendra.
 
  • Like
Reactions: Chti73
BM80 BM80 : Non, pas typée Lexus ou premium. Pas plus ou pas moins que la Prius actuelle, sauf mieux insonorisée, ce qui ne coûte pas très cher.

Par contre typée high-tech, oui et à fond, ce qui est totalement différent. Par exemple, la VW Neo va être hyper high-tech mais absolument pas luxe (premières photos de l'intérieur plutôt cheap). Autre exemple, une Tesla Model 3 est positionnée premium sur le papier, mais en réalité bien moins premium (finition, matériaux) qu'une Lexus IS, mais à l'inverse nettement plus high-tech.

Il suffira à la Prius 5 de suivre la tendance de la dernière Corolla, qui la rapproche d'une Golf en qualité perçue.

C'est l'addition des technos que j'ai citées qui ferait un prix de vente de la Prius 5 de l'ordre de 50 k€ en Europe, entendu toutes options comprises. Et si j'étais Toyota, je ne ferais qu'une unique version hyper-équipée (pas de version de base à 45 k€ par exemple).
 
Dernière édition:
En parlant de high tech il suffit monter dans une Ioniq (exécutive) puis une Prius pour se rendre compte du retard accumulé dans l’équipement et c’est bien dommage… si je fais une confiance quasi aveugle sur la chaîne de traction HSD (c’est pas le cas de tout le monde) c’est beaucoup plus compliqué de justifier les choix stylistiques (intérieur) et les lacunes d’equipement a tarifs équivalents.
 
  • Like
Reactions: Hybridébridé
Proposer une hybride, peu importe que ce soit une Prius dans le créneau des 50 000€ où ça se bouscule pas mal, y compris des modèles du groupe Toyota, serait à mon avis une erreur. Pour moi, la Prius doit conserver un élément essentiel de son identité, qui est souvent oublié; la simplicité, ou plutôt, le refus du superflu. La Prius est un concentré non pas de technologie, mais d'efficacité et d'intelligence, ce que j'appelle une "voiture d'ingénieur". Une efficacité énergétique remarquable, obtenue avec des moyens simples, sinon rustiques, comme un 4 cyl de 1800cm3, atmo, injection indirecte, des performances suffisantes avec une puissance suffisante, car 120ch c'est bien assez, mais une panoplie complète et performante d'aides à la conduite, bien finie, mais sans exagération, raisonnablement silencieuse, sans plus certes, mais sans concession sur la tenue de route ou le freinage, enfin, les qualités les plus importantes d'une voiture, comme aussi la sécurité de ses équipements et une aérodynamique qui participe à son efficacité, tout en procurant une habitabilité propre à satisfaire la plupart des familles qui veulent juste une voiture, pas une tablette dernier cri, ou des plastiques moussés, ou un salon totalement insonorisé, ou un GPS qui réagit à la micro seconde...
On peut vouloir plus de ceci, ou plus de cela...., mais ça existe aussi, et même chez Toyota ou Lexus.., mais c'est plus cher.
Au contraire, je suis convaincu que la Prius doit rester à ce niveau de prix, et même si possible descendre un peu autour des 25000€ car de plus en plus de gens vont se tourner vers les hybrides et n'auront pas les moyens de viser les 50 000€.
 
Dernière édition:
Je pense surtout que Toyota se moque pas mal de vendre bcp de Prius ( ou pas ) tant que son bilan annuel reste largement beneficiaire ( et la Corolla 2019 semble promue aux chiffres de ventes records pour ca). Ca reste un enorme groupe industriel avant tout qui vise le max de rentabilité ( on le voit bien avec leur plateforme TNGA "merdique" ultra pas chere surtout ) plutot que l'excellence technologique. La Prius 1 puis 2 etait un délire d'ingenieur tolérée à l'epoque dont je crains que cela ne se reproduise pas si vite. :confused:
Par ailleurs les promesses de VW pour la NEo sont diluées au fur et a mesure que l'industrialisation approche ( selon mes sources elle va par exemple etre plutot lourde finalement car les éléments legers de sa plateforme sont moins nombreux au final).
 
Pourtant c’est déjà ce qu’ils font avec Lexus… :(
Bonjour,

Je parlais pour la Prius, pas les autres modèles. L'article parle de la remplaçante de la P4 et pour moi, ce ne devrait pas être un SUV.
Après, rien n'empèche Toyota de faire du SUV à gogo avec les solutions de la futur P5.

FjulienR
Bonnes fêtes de fin d'année !
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Perso, je préfère encore que la P5 ne voit jamais le jour plutôt que d'en faire un suv. Car ce dernier n'aura plus rien de la philosophie Prius. Un point c'est tout. Ceux qui veulent un SUV n'ont qu'à se tourner vers le CH-R.
Quant au monospace Prius+, il pourrait être remplacé par une Corolla Verso hsd, mais je ne crois pas que ce sera le cas.
 
Je vais me répéter : la Prius Plus est bien une Prius, et pourtant:
- elle est de la longueur et de la hauteur d'un SUV et pourtant bien plus aérodynamique.
- sa hauteur en fait definitivent plus qu'un break
- son poids supérieur en découle
- elle donne accès à la même technologie avant-gardiste , à ceux, pour le loisir ou leur famille, qui ont besoin d'un véhicule indiscutablement plus pratique et plus habitable SANS recourir à un camion de la catégorie des SUV démesurés.

Il faut bien se rendre à l'évidence, quand l'Amérique du Nord plébiscite des pick-up double-cabine et des vans, les habitudes de déplacement et chargement font bien pression sur la demande de véhicules plus vastes et un chouïa plus hauts .
Pour avoir installé trois enfants en monospace dans leur siège-coque je sais bien l'avantage de cette hauteur.

Reste l'argument tout à fait recevable qui voudrait maintenir la Prius comme fer de lance de l'efficience.
Soit.
Mais alors il s'en vendra beaucoup, beaucoup moins et cela déjà devrait obliger à barder le modèle, faute de le brader....

A suivre...
 
Un monospace a une garde au sol comparable à celle d'une berline, contrairement aux SUV.
Ça ne me dérange pas que la Prius soit déclinée dans d'autres variantes, mais la limiter uniquement à une carrosserie de SUV, si!!
 
Tout à fait d'accord, il manque un monospace compact dont l'aspect ne rebute pas les allergiques au SUV.
Le C-HR, acheté par défaut, n'a pourtant pas une garde au sol en rapport avec son allure massive qui déplaît tant...
Il serait regrettable que sous prétexte d'être surélevée, la Prius 5 soit affublée entre autres d'une calandre monstrueusement abrupte comme le C-HR, le prochain RAV4 et même la Corolla. Une direction stylistique bien regrettable et "contre-efficiente"....
 
Contre-efficiente peut être. Mais qui permet de vendre… (c’est tout de même l’objectif…)

Dans le paysage automobile et le monde dans lequel nous vivons je ne pense pas que Toyota puisse se payer le luxe de lancer un démonstrateur technologique grand public à pertes. (Même pas sûr que le public y soit sensible surtout si le véhicule est discriminant ! )
Je pense qu’il faut se rendre à l’évidence le renouveau de la Prius devra peut être passer par un format plus polyvalent et adapté aux demandes actuelles des clients. Le segment en chute libre c’est bien justement… la berline classique tri-corps.
 
Les modes, ça va et ça vient, le tout est de ne pas se faire surprendre, d'occuper celui en vogue, sans risquer de louper de trop celui qui marchera demain, et sans se retrouver coincé sur celui qui ne marche plus du tout avec des rossignols invendables dès leur sortie. Hier, les monospaces compacts se vendaient comme des petits pains, ils sont quasi invendables aujourd'hui, époque des SUV..., qui finira bien par passer.., rien n'est éternel.
Quant à la Prius, qui n'est pas tant un démonstrateur technologique, puisqu'elle ne bénéficie pas de toutes les dernières innovations, il s'en faut de beaucoup, mais pourrait plutôt être considérée comme une voiture "optimale", compromis entre efficience et simplicité, elle est d'une part encore loin d'être vendue à perte par Toyota, en dépit de chiffres décevants, et d'autre part, il ne faut pas négliger son rôle de catalyseur des ventes des autres hybrides de la marque. Si les CHR; Auris, puis Corolla, Yaris et Lexus CT200 rencontrent le succès, le fait que ces véhicules soient équipés de la mécanique voire même du chassis de la Prius doit jouer pas mal.
 
  • Like
Reactions: Lel
Ben comme je suis passé d'une P+ à un RAv4 hybride je pense pourvoir comparer. La P+ offrait 7 places occasionnellement qui ont servi lorsque enfants propre et amis allaient aux activités loisirs/culturelles. Pour les vacances/week-end son volume était interessant , mais au quotidien c'était deja lourd et encombrant ...mais bien sur pas trop gourmand quand meme. Par contre elle était aussi tres basse et nombre de fois sur nos routes locales toujours en travaux quelque part ( avec des ornières crées ou une garde au sol faible devient problématique !) ou lors d'escapade en montagne ca a frotté ( nombreuses traces heureusement sans dégâts car je faisais gaffe ;)!) ...Et impossible de tracter pour les occasions de sortie champêtre ( accès à un verger par exemple).
Bref un crossover voir un SUV plus haut n'était pas inutile . D'ou le RAV finalement. Toujours trop lourd et gros pour le quotidien mais pour le reste ca convient mieux tout en consommant au final juste un demi litre de plus en moyenne ( car je fais tres peu d'autoroute "rapide" ).
Donc oui un Prius Crossover pourrait tres bien trouver sa place ..et rien à voir avec un CHR définitivement pas fonctionnel lui pour ce cahier des charges.
Mais je ne pense plus que Toyota le fasse , la Prius 4 sera sans doute la derniere Prius hybride.
 
Dernière édition: