Ben oui, mais les exemples de diesel hybridé que l'on connait, PSA et Volvo, ne sont guère plus sobres sur voie rapide que leurs cousines non hybridées. La différence de conception entre les moteurs essence et diesel fait que les premiers sont très mauvais sous faible charge, alors que les seconds s'en foutent un peu. Un diesel sous faible charge, donc en ville par exemple, mais aussi dans une descente d'autoroute, en ne fournissant que 10 KW alors qu'il tourne à 2500trs, et donc à 10% de son couple max ne consomme guère plus que s'il était à 1000trs, à 80% de ce couple max. En revanche, le moteur essence est très sensible et voit sa conso spécifique s'envoler dès que la charge diminue, et le HSD ainsi que l'hybridation permettent de pallier cet inconvénient. Bref, toutes autre choses restant égales, un essence hybridé passe de 7 à 5 litres aux 100 sur autoroute, alors que le diesel hybridé passera au mieux de 5 à 4,5 litres dans les mêmes conditions, uniquement via la récupération d'énergie, assez peu mise en exergue sur voie rapide.
Quant à imaginer un diesel, avec un turbo, démarrer, s'arrêter, démarrer... toutes les 20 secondes lorsqu'il va fonctionner en mode hybride simple...