Profession libérale : quelle voiture choisir ?

Pulsar_76 Pulsar_76 le système le plus écologique c'est celui qui consomme le moins, c'est pourquoi Mercedes sort des hybrides rechargeables Diesel : zéro émission en ville et consommation minimale sur autoroute. Le HSD est enfoncé.

Oui, voilà, on va attendre une rechargeable à batterie solide et REX diesel-fap-scr-adblue-dsg8 et tout le monde sera heureux... :)
 
A non, je vois écrit FAP, je ne suis pas heureux. :mad:
En revanche le filtre à Nox est judicieux, car il transforme les molécules.
 
Dernière édition:
@Pulsar_76 le système le plus écologique c'est celui qui consomme le moins, c'est pourquoi Mercedes sort des hybrides rechargeables Diesel : zéro émission en ville et consommation minimale sur autoroute. Le HSD est enfoncé.

Et comment on pourra être certain que ces magnifiques et vertueuses machines seront toujours en mode électrique en ville, avec une batterie toujours pleine...?
 
On ne pourra pas ! C'est aussi au conducteur d'être vertueux, et de recharger chaque fois que nécessaire. Ou aux communes d'interdire les thermiques en ville, avec fortes amendes à l'appui.
Mon message était un peu provocateur, mais sans rire je trouve qu'une PHEV à base de moteur diesel peut être une excellent compromis pour les gros rouleurs. A 120 ou 130 km/h le Diesel émet moins de CO2 que l'essence, et c'est aller un peu vite en besogne que le condamner d'emblée.
 
A 120 ou 130 km/h le Diesel émet moins de CO2 que l'essence

Pas qu'une hybride essence qui consomme peu ou prou la même quantité d'essence que les meilleures diesel ne consomment de gazole. En outre, non seulement, par litre consommé l'essence rejette moins de CO2 (2,4 kg contre 2,7), mais en outre, la production de gazole, et notamment sa désulfuration, produisent plus de CO2 que celle de l'essence.
 
Tu compares l'hybride essence avec le Diesel non hybridé, serviettes et torchons ;)
Moi je parlais de Diesel hybridé.
 
  • Like
Reactions: FLYER34
Ben oui, mais les exemples de diesel hybridé que l'on connait, PSA et Volvo, ne sont guère plus sobres sur voie rapide que leurs cousines non hybridées. La différence de conception entre les moteurs essence et diesel fait que les premiers sont très mauvais sous faible charge, alors que les seconds s'en foutent un peu. Un diesel sous faible charge, donc en ville par exemple, mais aussi dans une descente d'autoroute, en ne fournissant que 10 KW alors qu'il tourne à 2500trs, et donc à 10% de son couple max ne consomme guère plus que s'il était à 1000trs, à 80% de ce couple max. En revanche, le moteur essence est très sensible et voit sa conso spécifique s'envoler dès que la charge diminue, et le HSD ainsi que l'hybridation permettent de pallier cet inconvénient. Bref, toutes autre choses restant égales, un essence hybridé passe de 7 à 5 litres aux 100 sur autoroute, alors que le diesel hybridé passera au mieux de 5 à 4,5 litres dans les mêmes conditions, uniquement via la récupération d'énergie, assez peu mise en exergue sur voie rapide.
Quant à imaginer un diesel, avec un turbo, démarrer, s'arrêter, démarrer... toutes les 20 secondes lorsqu'il va fonctionner en mode hybride simple...
 
  • Like
Reactions: Christophe
Quant à imaginer un diesel, avec un turbo, démarrer, s'arrêter, démarrer... toutes les 20 secondes lorsqu'il va fonctionner en mode hybride simple...
C'est déjà le cas avec le S & S.....
Quant aux "20 secondes", il suffit de modifier la base de temps.... et la taille de la batterie.
 
Dans le cas d'une hybride, le thermique démarre et se met en charge instantanément, dans la seconde. Le S&S, c'est juste une remise en route à l'arrêt, la remise en charge ensuite reste progressive.
 
Le S&S, c'est juste une remise en route à l'arrêt, la remise en charge ensuite reste progressive.
..... sauf si le conducteur appuie comme un bourrin.

Dans le cas d'une hybride, le thermique démarre et se met en charge instantanément, dans la seconde.
Tu conviendras que c'est juste une question de soft.
Sur l'Outlander, au démarrage du thermique, le système attend quelques secondes avant d'envoyer la sauce.
 
C'est le genre de discussion qui peut se prolonger jusqu'à la fin des temps. Je parlais de l'intérêt pour les gros rouleurs d'une hybride diesel rechargeable roulant en électrique en ville, et sobre sur autoroute. Et nous voilà déjà dans les démarrages incessants du thermique toutes les 20s ;)
 
  • Like
Reactions: FLYER34
L'intérêt des gros rouleurs pour du diesel, rechargeable ou non va vite s'estomper lorsque le prix du GO va dépasser significativement celui de l'essence. Ici, en Belgique, il est déjà plus de 15 centimes au dessus.., alors qu'il y a un an c'était l'inverse.
La vraie question, qui donnerait au diesel sa pertinence, c'est de savoir si une forme d'hybridation pourrait lui redonner un avantage suffisant sur l'hybride essence, en dépit d'autres de ses inconvénients, dont la complexité de sa dépollution, et sa moins bonne adaptation aux impératifs de cette hybridation, qui passe nécessairement par sa capacité à subir de multiples démarrages. Bon, les ingénieurs de Mercedes doivent savoir ce qu'ils font, ce qui m'intéresse, ce sont à la fois les solutions qu'ils ont trouvées, et les résultats..
 
Ici, en Belgique..
Ici, en France, je vois venir le jour l'ensemble des voitures thermiques "sérieuses" va subir un malus de 10.500 € (et + si affinités...)
Si les diesel hybridés y échappent, il n'y aura plus vraiment de choix.
Pour mémoire, en 2017, c'est Mercedes qui a été le plus gros contributeur au malus, en France.