Profession libérale : quelle voiture choisir ?

Exactement, une rechargeable a une batterie plus importante qui permet de rouler en 100% électrique sur 40km à 50km selon les modèles et conditions de roulage. Ensuite, une fois cette batterie vide, elle repasse en système hybride simple qui recharge la batterie en freinant ou décélérant. En hybride simple, tu n'as que 3 km max d'autonomie et le but n'est pas de rouler en 100%. Le système va alors gérer tout seul le passage du mode électrique au mode thermique. En général, on peut faire sur un parcours urbain 50% en électrique grâce au passage automatique du mode électrique au mode thermique.

Maintenant, il te reste à choisir entre hybride simple (moins cher) et hybride rechargeable (qui permet de rouler jusqu'à 50km en électrique) mais qu'il faut pouvoir recharger à une borne et qui coûte plus cher à l'achat. Tu connais BMW mais n'oublie pas les Coréennes (KIA ou Hyundai) qui proposent des véhicules très efficaces, moins chers et avec des garanties plus longues.
 
Attention, l'autonomie électrique des rechargeables est très variable. Celles des Kia Niro, Prius 4 et Hyundai Ioniq (notez le q, je suis fier de mes progrès :)) sont parmi les meilleures avec facilement plus de 50 km. Celle du dernier Outlander aussi.
A l'opposé celle de la BMW 225 XE est une des plus faibles du marché (avec celles de Mercedes en général) : ne pas espérer faire plus de 30 km en été, et 25 en hiver.
C'est pourquoi cette Béhème n'est plus en vente d'ailleurs. Quand elle reviendra sur le marché son autonomie électrique aura sans doute fait un bond.
Mais quand ?
Ceci dit pour quelqu'un qui a peu de temps pour recharger chaque jour, c'est peut-être la voiture idéale ;)
 
Comme dit plus haut, pourquoi payer cher la grosse batterie d'une rechargeable si c'est pour l'utiliser trop peu ?
Mais si tu peux la recharger entre une et deux heures par jour, ça te fera moins de consommation d'essence qu'une hybride non rechargeable c'est évident.
Si tu aimes bien la Série 2, je te conseille la rechargeable plutôt qu'une diesel, si tu trouves ton bonheur pour 40 k€. Les vendeurs VW et BMW semblent décidément conseiller le diesel et ça me parait normal : il savent qu'ils écouleront toutes les hybrides sans effort (quand elles réapparaitront au catalogue), les essences aussi, moins les diesel ......

C'est ce qui s'appelle tenir la proie pour l'ombre... ou une vente sur stock plutôt qu'une promesse de commande...
 
F fredidel66 il te faut bien anticiper ton kilométrage quotidien.

Certes l'une et l'autre se rechargent en roulant, mais le temps de charge au thermique + le poids supérieur de l'ensemble roulant méritent de s'assurer que tu auras peu souvent besoin de compléter en roulant la capacité de ta batterie en hybride rechargeable pour maximiser le temps de roulage en électrique.
Dans l'hypothèse où tu souhaites consommer et émettre moins qu'avec une hybride classique.
Ceci dit tu peux aussi être attaché à la qualité BMW et à l'aspect pratique du monospace (malgré un coffre plutôt modeste pour ce genre de véhicule), et donc t'asseoir sur le prix, la consommation réelle selon ton usage et par conséquent son score plus émissif au total.

La raison et l'autonomie méritent que tu t'intéresses de plus près aux Niro.
 
meme si je peux pas recharger a chaque fois a la borne..... elle se recharge quand meme en roulant. iest vrai que je pourrai pas utiliser la batterie au max de ses possibilites. donc ça voudrait pas la peine Si je comprends bien. j ai un budget convenable .... au alentour des 40000.
Contrairement à ce que laisse supposer les commerciaux, bien que les batteries se recharge en roulant , la batterie d'une Plug In n'est pas prévue pour être rechargée en totalité par le générateur embarqué en roulant. Par contre en fonctionnement Hybride simple elle fait le boulot en utilisant que quelques % de la capacité! ;)
 
merci a tous pour les infos. j ai ete chez bmw cet apres midi et finalement.....bof! . les toyota j aime pas leur boite de vitesse. je suis habitue a la boite a double embrayage du coup je sais pas.
 
Salut moi je suis toubib travaillant dans 2 MAS et je fais un jour 20km À/R et l’autre 35 km À/R soit 30 et 70
J’ai une Hyundai hybrid plug in depuis 6 semaines et j’en suis très très content
merci a tous pour les infos. j ai ete chez bmw cet apres midi et finalement.....bof! . les toyota j aime pas leur boite de vitesse. je suis habitue a la boite a double embrayage du coup je sais pas.
le double embrayage est très cool chez Hyundai et sans acoups
 
  • Like
Reactions: Alban64
C'est quoi qui vous dérange avec les transmissions Toyota? :jimlad:
C'est ce que certains appellent l'effet mobylette. une amie avait une Auris et sur autoroute c'est insupportable !
J'ai essayé une Yaris et c est juste impossible pour moi !
 
aurai je touché un point sensible ? mdr... il en faut pour tous les gouts! bien heureux que nous ayons pas tous les memes attentes. une telle technologie avec une boite pareille me depasse! je viens de voir que le niro hybride a justement une boite a double embrayage.... j irai voir!
 
aurai je touché un point sensible ? mdr... il en faut pour tous les gouts! bien heureux que nous ayons pas tous les memes attentes. une telle technologie avec une boite pareille me depasse! je viens de voir que le niro hybride a justement une boite a double embrayage.... j irai voir!
Non! c'est simplement que les boites à vitesses modernes sont bien plus fragile que le système Toyota et, que le moteur thermique associé avec une boite classique ne fonctionne pas souvent au meilleur rendement, donc est moins performant, et surtout moins écologique! :pompus:
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Pulsar_76 Pulsar_76 le système le plus écologique c'est celui qui consomme le moins, c'est pourquoi Mercedes sort des hybrides rechargeables Diesel : zéro émission en ville et consommation minimale sur autoroute. Le HSD est enfoncé.
 
une telle technologie avec une boite pareille me depasse!

La boîte "pareille" est justement l'élément central de la "telle" technologie. Il faut juste comprendre son fonctionnement, et les raisons pour lesquelles le HSD fonctionne comme ça, et alors on le trouve génial. Après, on peut aimer, ou détester, mais il faut quand même savoir pourquoi.
Il faut quand même savoir que l'effet "mobylette" est plus un ressenti qu'une réalité. Sur autoroute, le régime moyen à 130 d'une P4 varie entre 1000 et 3000 trs, en fonction de la déclivité, plutôt vers 2000 en moyenne et ne flirte avec les 4000 que dans les côtes un peu fortes. Ma vieille 307, elle, était à 4000 trs tout le temps... Ce n'est pas vraiment la vitesse de rotation du moteur qui est gênante, mais le fait que le moteur est tout le temps sous très forte charge, entre 85 et 100%, et qu'il peut effectivement "un peu" gronder. Mais c'est ce système qui permet au moteur de toujours fournir les chevaux nécessaires au meilleur prix en carburant.
Franchement, entre le système HSD et une boite robotisée double embrayage, c'est bien la première la plus moderne..., l'autre est juste un avatar complexifié à outrance, avec tous les inconvénients qui en découlent, des vieilles transmissions à crabots.. Et si la Ioniq consomme 1 litre de plus que la P4, soit entre 20 et 25% de plus, elle le doit pour l'essentiel à sa boite double embrayage qui sacrifie une part de l'économie de carburant pour ne pas trop surprendre ses clients potentiels.
 
Dernière édition:
Il est vrai que le système HSD peut déboussoler. On aime ou on déteste. Perso, ça ne me gêne pas car j'ai appris à gérer et niveau fiabilité et performances, c'est un cran au-dessus. Dans ton cas, le KIA Niro (hybride simple ou rechargeable) peut être un très bon choix. C'est une boite à double embrayage et tu seras moins dépaysée. J'ai essayé plusieurs fois et c'est très bien équipé de base. L'avantage c'est que tu as beaucoup d'options dès le 1er niveau de finition et tu n'as que 3 niveaux au total. La garantie de 7 ans est un gros plus également.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Grigou Grigou,

Bien entendu, mais j'ai volontairement forcé le trait pour résumer ce qui ressort le plus souvent sur la boite e-cvt. C'est souvent un sujet très clivant sur la plupart des forums.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos