Profession libérale : quelle voiture choisir ?

fredidel66

Lecteur Inscrit
6/11/18
10
1
0
44
Bonjour a tous. je suis infirmier liberal. je fais en moyenne 25 000 km par an (personnel et professionnel). jusqu a mainteant je roulais en diesel. j aimerai par conviction ecolo pouvoir m en passer si je peux. j ai fais le tour des concessions j entends de tout et son contraire. du coup je suis perdu. je sais pas quoi acheter.... essence seul me parait difficile vu mon kilometrage... tout le monde me dit que ça me couterait un bras! je pensais a l hybride donc. bon bref je suis perdu! pourriez vous m aider? merci
 
  • Like
Reactions: parkerbol
je pensais a la serie 2 hybride rechargeable... le commercial de chez bmw me le deconseille. il me conseille de rester sur le diesel!
 
Bonjour et bienvenue parmi nous. Pour pouvoir t'aider, il nous faudrait plus d'infos comme :

- kilométrage journalier A/R
- types de parcours (route, ville, relief plat, vallonné...)
- logement (pour savoir si possibilité de recharger un véhicule électrique ou hybride rechargeable...)

Il peut être alors être intéressant d'envisager une voiture hybride rechargeable voire même tout électrique comme le Kona, Kia...
 
je fais environ entre 50 et 100 km par jour quand je travaille. petit trajet vu que c est d une maison a l autre. ensuite en perso c est mixte urbain/autoroute. je vis en appart donc pas de possibilite de mettre une prise mais la municipalite a mis une borne de rechargement pres de mon cabinet de soins. je vis en bord de mer donc relief plat!
 
Ok, dans ce cas, une full électrique ne serait pas la meilleure option. Maintenant, sur une journée type, combien de temps passes-tu à ton cabinet de soins ? Et est-ce en continu ou fractionné. Je pense surtout à ça pour la recharge d'une PHEV (hybride plug-in).
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Les recharges complètes prendront plus que ça. Selon les modèles et les types de bornes de recharges, ça peut prendre entre 3 et 5h pour avoir 100% de recharge. Je laisse les possesseurs de PHEV te répondre sur ces questions précises. En effet, certaines bornes de recharge rapide permet une recharge à 80% en 30 min ou plus. Sur un mitsubishi PHEV, c'est annoncé à 25 min sur une bonne de recharge rapide. J'imagine que ce n'est pas ce genre de borne qui est à ton travail.
 
50 à 100 bornes par jour, en petits trajets, une hybride simple devrait faire l'affaire, avec une conso type urbaine de l'ordre de 4 à 5 litres de SP95 tu resterais dans le même ordre de coût au km qu'avec un diesel, puisque le prix du GO rejoint, et va même dépasser sous peu celui du SP. En outre, mécaniquement parlant, une hybride est autrement plus adaptée à ton usage qu'un diesel. Avec une rechargeable, tu vas économiser environ 2 litres tous les 100km, soit 300 euros tous les 10 000, ou 3000 euros en 100 000 bornes. Compte tenu du surcout, ça se discute, avec en outre le fait que gérer les recharges, trouver une borne (m..., elle sont occupées, et pas que par des électriques ou rechargeables !)), sortir le cable, aller de la borne à sa destination, revenir.... , ça devient vite fastidieux et lorsqu'on est pressé, on peut finir par se dire, tant pis , je finirai à l'essence, et de plus en plus souvent.
 
Dernière édition:
Bienvenue, oui, Ioniq Plug In se comporte bien à condition que la borne à proximité fonctionne bien et soit disponible.
Tu as un budget ?
 
T Timeo Danaos,

C'est pour ça que je demandais des précisions sur sa journée type car la faible présence au cabinet de soins ne permettra pas d'avoir une recharge complète et d'utiliser au maximum les avantages d'un PHEV en comptant le surcoût de départ. Il est très probable qu'une hybride simple soit largement suffisant.
 
meme si je peux pas recharger a chaque fois a la borne..... elle se recharge quand meme en roulant. iest vrai que je pourrai pas utiliser la batterie au max de ses possibilites. donc ça voudrait pas la peine Si je comprends bien. j ai un budget convenable .... au alentour des 40000.
 
c est aussi ma voiture famillial.... j ai actuellement une serie 1. je veux une voiture un peu plus grande et haute. c est pour cela que j avai pensé a la serie 2 active tourer hybride.
 
Des avantages et inconvénients à chacune des solutions envisagées.

Je passe rapidement sur la proposition concessionnaire sur le diesel. Autant de démarrages pour courts trajets qui fusillent une batterie et empêchent le moteur d'atteindre sa température optimale, c'est-à-dire non polluante.

- l'hybride est aussi exposée au risque d'une surconsommation si trop de départs après refroidissement du moulin thermique, cela dépend de la saison et de la durée des haltes, mais aussi de sa motorisation, le GDI étant supposément plus émetteur à froid.
- l'hybride rechargeable serait l'idéal si l'autonomie électrique réelle dans les conditions d'utilisations en kilométrage non excédentaire (risque de surconsommation en régime charge trop fréquent)
- une électrique dont l'autonomie serait à coup sûr suffisante sur une journée complète, donc entre deux recharges de nuit, ce serait l'idéal , si le même véhicule n'est pas pressenti pour des parcours longs réguliers, excédant son autonomie et posant donc le problème des recharges en cours de parcours (localisation, temps)
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
- l'hybride est aussi exposée au risque d'une surconsommation si trop de départs après refroidissement du moulin thermique, cela dépend de la saison et de la durée des haltes, mais aussi de sa motorisation, le GDI étant supposément plus émetteur à froid.

J'ai pu noter sur ma P4, donc ta CHR est aussi concernée, que le moteur thermique, non seulement atteignait rapidement sa température de fonctionnement, il est conçu pour ça, mais aussi que même après une ou deux heures d'arrêt, il avait conservé une bonne part de la température qu'il avait lors de son dernier arrêt. Globalement, par temps froid, il n'y a guère que le premier départ qui coûte cher en carburant, et au bout des 5 premiers kms, la conso moyenne est généralement retombée sous les 5 litres/100. Effectivement, si je m'arrête au bout de 800m, je serais parfois à 16 litres...
 
Je comprends pas. Les voitures hybrides rechargeables se rechargent moins bien que les simples hybrides toute seule ? Pour moi le fait qu on puisse les brancher était un plus. Même si je peux pas la brancher elle fonctionnera comme une simple hybride non?
 
Sur une hybride simple pas de recharge sur secteur, par contre le système ( avec une batterie de environ 2kWh ) se recharge aux décélérations, freinages, parfois en roulant pour avoir une autonomie de 3/4 km suivant véhicules. De plus le système aide le thermique aux accélérations si elle est pleine.

Sur une hybride rechargeable tu as en plus une grosse batterie de 8kWh suivant véhicules que tu recharges chez toi ou sur une borne. Cette solution te donne 50/70 km en électrique pure. Quand cette grosse batterie est vide le véhicule revient en hybride simple comme au dessus. Bien sûr tu peux demander à ton véhicule de fonctionner en électrique seul si la grosse batterie est pleine ou en hybride simple si tu fais de long parcours.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
NB: Rechargeable et Plug In veulent dire la même chose ...
Bien que cette solution semble plus " noble " il te faudra débourser environ 4000 euros de plus, donc être sûr de son choix.
Certains diront que cet investissement n' est pas rentable, tout le monde y va de ses calculs.
Une chose est certaine: quel plaisir de rouler en EV, au delà de la pollution chimique il y a aussi la pollution sonore.
 
Je comprends pas. Les voitures hybrides rechargeables se rechargent moins bien que les simples hybrides toute seule ? Pour moi le fait qu on puisse les brancher était un plus. Même si je peux pas la brancher elle fonctionnera comme une simple hybride non?

Comme dit plus haut, pourquoi payer cher la grosse batterie d'une rechargeable si c'est pour l'utiliser trop peu ?
Mais si tu peux la recharger entre une et deux heures par jour, ça te fera moins de consommation d'essence qu'une hybride non rechargeable c'est évident.
Si tu aimes bien la Série 2, je te conseille la rechargeable plutôt qu'une diesel, si tu trouves ton bonheur pour 40 k€. Les vendeurs VW et BMW semblent décidément conseiller le diesel et ça me parait normal : il savent qu'ils écouleront toutes les hybrides sans effort (quand elles réapparaitront au catalogue), les essences aussi, moins les diesel ......
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos