Projet d'achat : Toyota Auris 2 Phase 2 - Besoin de vos retours d'expériences

remir

Membre HybridLife
10/5/19
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Bonjour à tous,

J'ai actuellement une 206 Diesel 68 cv de 2003 (285 000 km) et une consommation moyenne de 5L/100. L'heure est venu de changer de véhicule et également de carburant !

Je fait 20 000 km par an.

J'effectue 5 jours par semaine, le trajet domicile-travail qui est de 30 km (donc 60 aller-retour / jour). Ce trajet est constitué de :

- 9 km de route de campagne mais très fluide (80 km/h 70% du trajet et quelques traversées de village);
- 13 km de national à 110 km/h,
- 8 km de ville à 50 km/h avec feux, rond point et arrêt fréquent.

Je fais environ 4 trajet par mois de 180 km sur départementale avec traversée de village fréquente.

Les autres trajets sont principalement inférieur à 25 km sur départementale (70%) et ville (30%). Et pour les vacances, 2 fois par an, environ 1500 km d'autoroute.

Je vis dans une région avec peu de relief (Charente) et j'ai une conduite modérée, pas plus de 20 km/h au dessus de la limitation, pas de de conduite agressive, ni sportive. En revanche j'apprécie avoir une accélération suffisante pour effectuer des dépassements (ma 206 diesel m'allait parfaitement).

Je souhaite maintenant changer de véhicule car je bénéficie de la prime à la conversion à hauteur de 4000€.

Je suis intéressé par ces modèles : Peugeot 308 Diesel (2015), VW Polo Essence (2016) et Toyota Auris 2 Phase 2 Hybride (2015).

Vu les retours que j'ai déjà pu consulter il est évident qu'au niveau entretien la Toyota est la plus intéressante sans parler de sa fiabilité (dites-moi si je me trompe).

Je souhaite alors savoir si une TOYOTA Auris hybride serait un choix pertinent pour mon usage ou si une motorisation classique (essence ou diesel) serait plus économique, n'hésitez pas à partager vos consommations, vos avis et vos remarques.

C'est mon premier post sur forum donc n'hésitez pas non plus à me faire part de vos remarques concernant le post.

Merci à tous de votre partage !
 

Chti73

Fil d'Ariane du forum []----->
30/6/18
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Chambéry
Bonjour et bienvenue parmi nous !

Tu es sur un forum dédié aux hybrides, et on va naturellement être plus enclins à te recommander de t'orienter sur l'Auris II hybride ;)

Pour être plus concret, et sur la base de ton profil de parcours quotidien:

- Je ne pense pas que quiconque te recommande la 308 diesel pour ce type de parcours (et au vu de l'impact polluant du diesel en général)

- La Polo essence pourrait être une hypothèse selon sa motorisation exacte.

- Par contre, ton parcours correspond à l'un des meilleurs cadres pour exploiter au mieux l’agrément d'utilisation (et la moindre consommation/pollution) de la motorisation HSD de l'Auris I hybride.

Par ailleurs, quelles sont tes contraintes en terme d'habitabilité, traction de remorque ou utilisation d'un porte-vélo, bagages pour départ en vacances ?
 

timoon43

Membre HybridLife Confirmé
26/11/18
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Salut à toi et bienvenue. Je suis en Prius donc je vais laissé parler les propriétaire d'Auris, mais il me semble qu'une hybride serait bien adaptée à tes parcours, surtout si tu n'as pas trop de reliefs. Petit bémol peut-être pour les départs en vacance, car il faudra peut-être prévoir un coffre de toit, rien d'impossible donc, car les coffres des Auris ne sont pas très grand, et encore je crois que sur l'Auris 2 c'est déjà mieux!

Question entretien, avec l'hybride tu y gagneras par rapport au moteur thermique, et sur la conso il faut je pense voir au cas par cas. Déjà avec ta 206 tu ne dois pas consommer beaucoup? A mon avis (et ce n'est que mon avis), en comparaison des deux autres voitures que tu cites, je pense que tu consommeras moins.

Reste ensuite l'éssai d'une hybride pour voir si ça te plait car c'est assez déroutant au début, mais le jeu en vaut la chandelle comme on dit! Mais en général on aime ou on aime pas.
 

remir

Membre HybridLife
10/5/19
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Merci de votre réactivité,

Je suis de cet avis également pour le diesel, si on rajoute à cela les risques des couts d'entretien élevés (FAP, vanne EGR, Turbo, Injecteurs ...), je pense que c'est à oublier.

Pour ce qui est de la polo c'est une motorisation 95 cv max. mais à vrai dire j'ai vraiment envie d'une hybride :D

Mon inquiétude sur le choix de l'hybride est sur la consommation sur route nationale à 110 km/h, supérieure à un véhicule essence équivalent ou inférieure ? Et tant donnée qu'il n'y a pas de phase de freinage pour la restitution de l'énergie et donc recharger les batteries pour profiter de la motorisation électrique ?

Pensez-vous que le prix à la pompe par rapport à mon véhicule actuel va augmenter ou diminuer ?

Pour l'habitacle, je n'ai pas de critère précis au vu des équipements de série de ce véhicule qui ne pourront qu'être supérieur à ma 206. Une boule d'attelage serait un plus pour y installer un porte-vélo occasionnellement.

@timoon43 je me suis rendu en concession pour la voir en vrai et niveau coffre elle me correspond parfaitement pas besoin de coffre de toit. Je consomme 5L/100 km. Un prêt d'un CHR 2019 122 ch hybride est prévu sur une journée pour que je puisse faire un trajet quotidien et mon coeur balance déjà pour l'hybride mais reste à essayer ! J'ai déjà conduit des véhicules 100% électriques et je trouve ça très satisfaisant !
 

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
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Luxembourg
J'ai déjà conduit des véhicules 100% électriques et je trouve ça très satisfaisant !
Pour t'éviter une grosse déception : une hybride n'est pas une électrique... C'est plutôt un véhicule à essence qui comprend un système électrique malin pour économiser de essence. N'espère pas retrouver les sensations d'une électrique pure, ou alors sur des distances très courtes et de temps en temps.
 

Andre Tissot

Membre HybridLife Confirmé
21/12/17
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Pas d'inquiétude pour la consommation à 110.
La consommation dans ma signature correspond à 70% d'autoroute à 110 - 125.
Ce soir sur mon parcours Lausanne (Suisse) - Lyon (215km d'autoroute), j'étais en dessous de 5 litres/100 (et dans l'autre sens, c'est environ 6l)
Sur la route, tu seras plus proche de 4,5 en moyenne (un peu plus l'hiver).
 

lexusdelta

Membre HybridLife Confirmé
1/3/15
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Oui l’erreur fréquente c’est l’envie de pure électrique avec hybride non rechargeable. A oublier!!!
Sinon sur les 3 véhicules cités tu ne parles pas de leur prix!! Or aucune des 3 ne sera gourmande en carburant ( bon là polo est quand même pas du style à descendre facilement sous les 5l de moyennes...) . Donc si envie de moins dépenser il faut tout voir...achat, assurance, entretien et carburant...
 

remir

Membre HybridLife
10/5/19
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Pour t'éviter une grosse déception : une hybride n'est pas une électrique... C'est plutôt un véhicule à essence qui comprend un système électrique malin pour économiser de essence. N'espère pas retrouver les sensations d'une électrique pure, ou alors sur des distances très courtes et de temps en temps.

C'est évident, mais je pense que comparé à mon diesel léger mais peu puissant, je ne perdrai rien en réactivité ?
 

remir

Membre HybridLife
10/5/19
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Pas d'inquiétude pour la consommation à 110.
La consommation dans ma signature correspond à 70% d'autoroute à 110 - 125.
Ce soir sur mon parcours Lausanne (Suisse) - Lyon (215km d'autoroute), j'étais en dessous de 5 litres/100 (et dans l'autre sens, c'est environ 6l)
Sur la route, tu seras plus proche de 4,5 en moyenne (un peu plus l'hiver).

Quel style de conduite avez-vous pour atteindre ces performances ? A moins que cela soit facilement atteignable ? A 130 km/h la consommation est similaire ?

Ce n'est malheureusement pas évident pour tout le monde, y compris pour des "professionnels de l'information automobile" :)

Je n'ai pas essayé de 206 68 cv diesel, mais je doute très fort qu'elle soit plus réactive qu'une Auris hybride. Je penche même pour le contraire... Le mieux étant effectivement d'essayer, c'est le seul juge de paix pour un choix informé.

Entièrement d'accord avec vous ! Il suffit de comparé le 0 à 100 qui est de 18 secondes pour la 206 contre 10 secondes pour l'auris ...
 

Andre Tissot

Membre HybridLife Confirmé
21/12/17
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J'applique la conduite hybride décrite dans le présent site, sans me prendre la tête ...
A 130, c'est nettement plus glouton. Hybrid Assistant me montre une consommation instantané d'un bon 6,5 - 7l, alors que c'est 5-5,5 à 115
 

FREDO78

Fun Manager
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Je conduis une prius 3 qui a donc le même moteur que l'auris. Je suis sur autoroute au niveau d'une diesel en roulant à 130. Il ne faut pas se fier qu'à la consommation instantanée qui peut paraître un peu plus haute. La consommation se calcule sur l'ensemble du trajet et quand je fais 350km pour me rendre dans ma famille en province, j'ai déjà une partie en ville, péri-urbain (région parisienne) et urbain arrivée sur place. Ca fait bien redescendre la moyenne par la suite et je suis autour de 5,5L/100km.

Comme mes collègues l'ont dit, il ne faut pas t'attendre à faire de l'électrique car c'est une hybride. C'est un système où les moteurs électriques et thermiques travaillent soi à tour de rôle, soit en complément. Sur un trajet tu peux avoir 50% effectué en électrique (surtout si urbain et péri-urbain) mais de manière très haché selon la répartition du travail par les différents moteurs. Le thermique se coupe très souvent sans qu'on s'en rende compte.

De plus, avec l'auris, tu as une voiture qui consommera peu de pneus, plaquettes et disques de frein. Tu n'aurais pas de FAP, de démarreur, d'alternateur, de turbo, d'embrayage, de boite de vitesse, de courroie de distribution. Ce sont des pièces qui coûtent cher sur les thermiques.

Il faudra t'habituer au système HSD qui peut donner l'impression de mouliner mais c'est très gérable et ça avance vite sans aucun soucis. Tu n'auras pas la même sensation en accélération car tu n'as pas de vitesses à passer et le système HSD est très linéaire. Si on ne fait pas gaffe, on est rapidement au-dessus des vitesses autorisées et il faut relâcher le pied pour calmer la bête (dans tous les sens du terme).

Si tu prends une auris, essaie d'en prendre une de 2012 et au-delà pour avoir encore un peu de garantie hybride (max jusqu'aux 10 ans de la voiture).
 

timoon43

Membre HybridLife Confirmé
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Par contre peut-on comparer un CHR 122 CH avec une Auris 2? Est-ce que ce sont les mêmes moteurs? Quoi qu'il en soit l'essai aura du bon pour te familiariser avec le système hybride mais peut-être pas pour avoir un vrai aperçu de l'Auris.
 

Chti73

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Chambéry
Par contre peut-on comparer un CHR 122 CH avec une Auris 2? Est-ce que ce sont les mêmes moteurs? Quoi qu'il en soit l'essai aura du bon pour te familiariser avec le système hybride mais peut-être pas pour avoir un vrai aperçu de l'Auris.

Je pense que c'est assez proche en matière de comportement/performances globales. La différence tient essentiellement à la nature de carrosserie (SUV // berline).

Probablement que la comparaison avec la nouvelle Corolla semblerait plus "logique", mais sa nouvelle motorisation et son HSD II doivent sérieusement changer la donne ...
 

remir

Membre HybridLife
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Je conduis une prius 3 qui a donc le même moteur que l'auris. Je suis sur autoroute au niveau d'une diesel en roulant à 130. Il ne faut pas se fier qu'à la consommation instantanée qui peut paraître un peu plus haute. La consommation se calcule sur l'ensemble du trajet et quand je fais 350km pour me rendre dans ma famille en province, j'ai déjà une partie en ville, péri-urbain (région parisienne) et urbain arrivée sur place. Ca fait bien redescendre la moyenne par la suite et je suis autour de 5,5L/100km.

Comme mes collègues l'ont dit, il ne faut pas t'attendre à faire de l'électrique car c'est une hybride. C'est un système où les moteurs électriques et thermiques travaillent soi à tour de rôle, soit en complément. Sur un trajet tu peux avoir 50% effectué en électrique (surtout si urbain et péri-urbain) mais de manière très haché selon la répartition du travail par les différents moteurs. Le thermique se coupe très souvent sans qu'on s'en rende compte.

De plus, avec l'auris, tu as une voiture qui consommera peu de pneus, plaquettes et disques de frein. Tu n'aurais pas de FAP, de démarreur, d'alternateur, de turbo, d'embrayage, de boite de vitesse, de courroie de distribution. Ce sont des pièces qui coûtent cher sur les thermiques.

Il faudra t'habituer au système HSD qui peut donner l'impression de mouliner mais c'est très gérable et ça avance vite sans aucun soucis. Tu n'auras pas la même sensation en accélération car tu n'as pas de vitesses à passer et le système HSD est très linéaire. Si on ne fait pas gaffe, on est rapidement au-dessus des vitesses autorisées et il faut relâcher le pied pour calmer la bête (dans tous les sens du terme).

Si tu prends une auris, essaie d'en prendre une de 2012 et au-delà pour avoir encore un peu de garantie hybride (max jusqu'aux 10 ans de la voiture).

Merci pour tes précisions, en ce qui concerne les pièces avez-vous déjà eu des surpises sur l'électronique de puissance sur le moteur électrique ? Et j'ai du mal à trouver cette information précise : y a-t il une "boite" à variation continu en plus du train epycicloidale ou c'est lui qui joue ce rôle de cette "boite" variation continu ?

L'électronique de l'auris est-elle fiable ? Et quelle surprise peut-on avoir ? Le service réparation Toyota est honnête tant sur les prix que sur les pièces ?

Le projet d'achat est sur une auris 2 phase 2 donc 2015 minimum avec bilan hybride annuel pour avoir une continuité de garantie pour les batteries.

Par contre peut-on comparer un CHR 122 CH avec une Auris 2? Est-ce que ce sont les mêmes moteurs? Quoi qu'il en soit l'essai aura du bon pour te familiariser avec le système hybride mais peut-être pas pour avoir un vrai aperçu de l'Auris.

La motorisation thermique est différente tout comme l'électrique qui peut fonctionner seule jusqu'à 90 km/h contre 50 pour l'auris mais l'objectif est de vraiment découvrir la conduite hybride, sur la consommation je pense que vu les différences techniques de la motorisation il y aura une légère différence avec un avantage pour le CHR.
 

FREDO78

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Merci pour tes précisions, en ce qui concerne les pièces avez-vous déjà eu des surpises sur l'électronique de puissance sur le moteur électrique ? Et j'ai du mal à trouver cette information précise : y a-t il une "boite" à variation continu en plus du train epycicloidale ou c'est lui qui joue ce rôle de cette "boite" variation continu ?

L'électronique de l'auris est-elle fiable ? Et quelle surprise peut-on avoir ? Le service réparation Toyota est honnête tant sur les prix que sur les pièces ?

Le projet d'achat est sur une auris 2 phase 2 donc 2015 minimum avec bilan hybride annuel pour avoir une continuité de garantie pour les batteries.

Pour l'instant, aucune mauvaise surprise. Pourtant, sur les Prius 3 et Auris 1 avant restylage, il y a parfois quelques problèmes d'inverters malgré le rappel fait en 2014. Ca a touché une série des voitures sorties au début. Celles après le restylage ne sont pas affectées (après restylage de 2012). Mais, si la voiture a été suivie en concession et qu'elle est sous garantie hybride, Toyota prend en général à charge les réparations. Pour les voitures comme la tienne, aucun soucis. De plus, tu as une garantie hybride (qui couvre uniquement la batterie jusqu'à ses 10 ans, tu es largement tranquille.

Il n'y a pas de boite à variation continue en plus du train épicycloïdale. C'est ce dernier qui fait tout et le fonctionnement est assez proche en ressenti à une boite cvt. Elle est d'ailleurs aussi appelée e-cvt. C'est incassable. Les HSD toyota sont parmi les voitures les plus fiables au monde. Les pièces japonaises de chez toyota sont très costaudes car testées en conditions plus sévères. Les entretiens sont tous les 15000km ou 12 mois (en même temps que le bilan hybride en général). C'est souvent pour changer les fluides et filtres.