Propriétaire d'une Prius 2 de 2005

je ne suis pas convaincu du tout ......
A mon humble avis , tu risques surtout d'enlever le filet en desserrant la bougie .

Alors a moins d'avoir déjà un insert sur la culasse , cette opération risque de faire plus de mal qu'autre chose.
 
  • Wow
Reactions: Chti73
On parlait d'outils de qualité.
Sur ta photo, c'est une clé à cliquet de bricoleur. Vaut mieux acheter de l'outillage de marque (clé à cliquet et surtout douilles), garantis à vie (pas de pub, mais le nom commence par F....)
Expérience vécue : changement des disques de freins sur une Picasso : pour désserer les vis qui tiennent l'étrier, j'ai complètement vrillé la douille Torx (je n'ose même pas imaginer les dégâts que j'aurais eu avec une douille d'autre marque) => changement gratuit immédiat chez n’importe quel revendeur ...
 
Alors la clé est suffisante je trouve par rapport à la m**** que j'avais avant. J'ai des douilles Facom qui prennent bien et ça se dévisse enfin sans trop de problème :) !

Maintenant avant d'aller plus loin... Je rappelle que la céramique a cassée et je dois donc récupérer les morceaux avant extraction.

Éliminer déjà le liquide au fond puis fine pince.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Voici les restes de la céramique.

Doucement mais sûrement.

L'autre bougies si je viens à bout de celle ci demain.

Si ça se passe bien et faudra trouver comment passer en ready en suite... Ça c'est autre chose !
 

Fichiers joints

  • IMG_20190514_211628.jpg
    IMG_20190514_211628.jpg
    2.9 Mo · Affichages: 63
  • IMG_20190514_211805.jpg
    IMG_20190514_211805.jpg
    4.2 Mo · Affichages: 59
  • Wow
Reactions: Chti73
Terminé !

Maintenant je dois reconstituer la bougie cassée pour savoir si il manque encore de la céramique :)
 

Fichiers joints

  • IMG_20190514_215921.jpg
    IMG_20190514_215921.jpg
    2.6 Mo · Affichages: 45
  • Like
Reactions: FoLuxo et Chti73
Du coup, le coup de la bombe de froid a aidé à dégripper ?
 
Du coup, le coup de la bombe de froid a aidé à dégripper ?
Tindiiiin !

Bougies numéro 2 enlevée capt'aine :ag: :emoticon-0178-rock:

Super !

Et le filetage moussaillon ?

Il est encore bon capt'aine, la nouvelle bougies se visse et se bloque à la fin !

Mais....

Quoi mais ?

Il y a encore des petits morceaux de céramique sur le cylindre capt'aine... Minuscules

Un coup d'aspirateur type cheminée vous pensez ?

Là je suis moins content.
 
  • Like
Reactions: Chti73 et FoLuxo
j'avoue ne pas tout comprendre ..........
Quel est l'interet d'enlever toute la céramique ?
 
J'imagine que la céramique étant dure même pour un petit morceau, celà peut causer des dégâts au cylindre non ?

Évacuation immédiatement via la soupape ?
j'avoue ne pas tout comprendre ..........
Quel est l'interet d'enlever toute la céramique ?
 
J'imagine que la céramique étant dure même pour un petit morceau, celà peut causer des dégâts au cylindre non ?

Évacuation immédiatement via la soupape ?
la tu reves , la céramique va surtout rester au fond du piston .....Et les particules se coller au cylindre .
D'ou ma question , pourquoi avoir enlevé la céramique de la bougie ?
 
  • Like
Reactions: Chti73
la tu reves , la céramique va surtout rester au fond du piston .....Et les particules se coller au cylindre .
D'ou ma question , pourquoi avoir enlevé la céramique de la bougie ?
La céramique était tout simplement cassée en 2, ce qui a libéré des morceaux.

J'ai pu récupérer les plus gros à la pince.

Maintenant je le demande si un coup d'aspirateur va permettre d'aspirer les deniers tout petits morceaux visibles sur le cylindre.
 
La céramique était tout simplement cassée en 2, ce qui a libéré des morceaux.

J'ai pu récupérer les plus gros à la pince.

Maintenant je le demande si un coup d'aspirateur va permettre d'aspirer les deniers tout petits morceaux visibles sur le cylindre.
si il est visible , autant le retirer avec un flexible et une pate en bout pour coller la porcelaine et l'extraire
 
Perso je poserais la question à Toyota ou un autre garagiste - quel est le risque s’il ne reste ne serait-ce qu’un petit morceau. Et si besoin je ferais déposer la culasse...
 
Perso je poserais la question à Toyota ou un autre garagiste - quel est le risque s’il ne reste ne serait-ce qu’un petit morceau. Et si besoin je ferais déposer la culasse...
Le risque ? de se mettre en particules fines et de venir se coller au cylindre et avec l'huile provoquer une joli pate à roder....
Ou de se bloquer entre le piston et un segment et provoquer ainsi une belle rayure au cylindre provoquant une perte de compression .

Ne pas oublier que la ceramique est avant tout un minéral .
 
Le risque ? de se mettre en particules fines et de venir se coller au cylindre et avec l'huile provoquer une joli pate à roder....
Ou de se bloquer entre le piston et un segment et provoquer ainsi une belle rayure au cylindre provoquant une perte de compression .

Ne pas oublier que la ceramique est avant tout un minéral .
Demain ce sera l'adaptation d'un tuyau fin relié à un aspirateur pour le passer dans le puit de bougie. Avec le petit diamètre et la puissance adéquat ça devrait capturer les petits morceaux :emoticon-0100-smile:

J'ai tout mon temps.

Il me restera en suite la dernière bougies ( entière cette fois ci ) et trouver comment redémarrer cette P2 :emoticon-0138-thinking:...

Merci à tout le monde dans cette discussion pour leur commentaires, conseils et également pour la mise en garde sur certaines manipulations. Cela m'incite à prendre mon temps et réfléchir autrement :emoticon-0105-wink:
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73
Cela m'incite à prendre mon temps et réfléchir autrement
Comme disent les médecins urgentistes "Pas si vite, on est pressé !"

Si tu peux trouver une petite caméra avec un flexible (ca coute pas très cher sur Internet), on peut rajouter des embouts au bout du flexible (crochet, miroir, aimant, etc.), tu peux peut être récupérer les bouts de céramique avec un pointe de graisse sur l'embout.
 
On appelle ça un endoscope et ça reste du coup dans le domaine médical :)
 
  • Haha
Reactions: Chti73