Protections de jantes AlloyGator : le test !

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
4 988
4 015
113
62
Bruxelles
Tous ceux dont le véhicule est équipé de pneus taille basse connaissent ce problème :
Un parking un peu serré, et scratch, on griffe la jante sur la bordure du trottoir ! :nailbiting:

Le risque est encore plus grand quand on est citadin, et donc que l'espace est compté. :sour:

Et les fabricants de pneumatiques pourront raconter ce qu'ils veulent, leur "protège-jante", épais comme un sandwich SNCF (pour citer un classique ! ;) ), ne vous protégera qu'en cas d'effleurement. :rolleyes:

Partant de cette constatation, j'avais déjà repéré depuis un moment un produit censé résoudre le problème :
AlloyGator Wheel Protection

alloygator@1Banner05181516.jpg

Mais je me posais des questions sur la réalité de son efficacité.

Finalement, vu que personne sur la toile francophone n'en parlait (je n'avais trouvé que quelques mentions sur des forums anglophones), j'ai décidé de sauter le pas, et de vérifier par moi-même ce qu'il en était réellement.

J'ai donc commandé un jeu complet (4 pièces), que j'ai choisi en gris, afin qu'il soit le plus discret possible.
On notera que des teintes plus... audacieuses :jawdrop: sont également disponibles.

J'ai donc reçu ceci ce colis :

DSC00892R2R.jpg

qui contenait cette boite :

DSC00895R2.jpg
DSC00898R2.jpg

Et dedans :

DSC00901TR2.jpg

Le montage n'est pas très compliqué, mais exige de dégonfler au préalable chaque roue.
Il est donc indispensable de disposer d'un gonfleur, si l'on veut pouvoir repartir après l'opération ! :D
(Ou alors procédez au montage sur vos roues "été", pendant que la voiture chausse ses roues "hiver", par exemple.)

La procédure est détaillée dans la vidéo Fitting disponible ici :
Videos - AlloyGator | Alloygator

Une remarque néanmoins : en pratique, j'ai trouvé beaucoup plus facile de positionner les protections (à coup de marteau, voir la vidéo) en travaillant sur chaque roue posée à plat sur le sol, plutôt qu'en les laissant montées sur la voiture, donc verticales.
Le gars de la vidéo a clairement le tour de main, moi pas ! :shy:

Et à l'arrivée, qu'est-ce que cela donne ?

Et bien, au niveau du look, c'est pas mal, je trouve, et assez discret en pratique.
Alors que perso, je ne voyais que ces protubérances sur mes pneus, PERSONNE de tous ceux à qui j'ai demander de regarder mes roues n'a repéré les protections, avant que je ne les pointe !!!

Le résultat en images :

DSC00929R.jpg

DSC00931R.jpg

DSC00932R.jpg

DSC00933R.jpg

DSC00934CR.jpg

DSC00935CR.jpg

DSC00936CR.jpg

DSC00938R.jpg

Comme vous pouvez le remarquer, la couleur grise donne l'impression que la jante est un peu plus grande qu'en réalité, et donc le pneu semble encore plus taille basse. :cool:
(Pas loin d'un profil 40, alors que c'est du 45 : 215/45R17.)

Si j'avais choisi du noir, c'est la jante qui aurait semblé plus petite, et le pneu plus grand, ce qui ne m'intéressait pas trop. :sour:
Ceci dit, libre à vous de choisir une couleur plus... peps ! :watching:

En outre, les profilés cachent les griffes déjà présentes sur les rebords de mes jantes... :shy:

Et au niveau de la protection ?, me demanderez-vous.
Ben... ça marche !
Je me suis rendu compte que j'ai déjà grattouillé le plastic sur certaines roues :wideyed: , sans vraiment m'en rendre compte, alors que je faisais pourtant attention.
(C'est visible sur une de mes photos.)

Maintenant, si vous voulez des exemples de massacre, tapez "damaged alloygator" dans votre moteur de recherche favori en mode "images", et vous serez servis.

A ce sujet, soyons réaliste : si vous confondez votre voiture avec un panzer en manœuvre, vous parviendrez sans peine à tout de même amocher vos jantes.
Mais si, comme moi, vous faites un peu attention, mais vous retrouvez parfois piégé par un trottoir retord :inpain:, vous serez bien content d'avoir placé ces bouts de plastique !

Une question que je me suis posé immédiatement après la pose fut :
Et la conso ?
Sur voie rapide, ne va-t-elle pas être affecté par cette modification du profil des roues ?


Ben... après plus d'un mois et plusieurs trajets autoroutiers conséquents, je cherche encore une différence...
Idem au niveau du bruit : RAS

J'ose donc recommander cet accessoire ! :mdr:

Infos pratiques
 

Fichiers joints

  • DSC00892R2.jpg
    DSC00892R2.jpg
    157.9 KB · Affichages: 502
Je confirme - même avec le nez dessus, je ne les ai pas vues :)
 
C'est vrai que ça rend pas mal du tout, surtout avec le gris sur jantes grises :)

Sinon j'avais une autre interrogation : c'est amovible ? ça peut s'enlever et se remettre ? Si on doit changer les pneus par exemple, doit-on les enlever au préalable avant de confier sa voiture au garagiste ou bien est-il capable de faire le remplacement des pneus avec ces protections fixées sur les jantes ?
 
Il me semble avoir lu sur un forum anglais que remplacer le pneu sans retirer le profilé était possible, mais j'ai un très gros doute.

Ceci dit, une fois le pneu dégonflé,il est possible de le retirer, après avoir sectionné la pièce de jonction (qui est collée à la cyanoacrylate, fournie dans le kit).

DSC00931-2M.jpg

Laquelle est dispo séparément : Products | Alloygator
alloygator-joining-clips.jpg
Il suffira alors de couper proprement les restes de la pièce, pour en coller une nouvelle à la place, après remontage.

Et si on a trop abîmé un profilé, on peut le commander à la pièce.
Il sera fourni avec toutes les pièces nécessaires.
 
  • Like
Reactions: nhl1967
OK.

Petit truc que j'ai oublié de mentionner dans mon post initial :
Prévoir un seau d'eau très savonneuse, à utiliser comme lubrifiant sur le caoutchouc du pneu, pour faciliter l'insertion des protections.
Ne pas avoir peur de mouiller joyeusement ! ;)
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Non, je n'en suis qu'à 21.000 km sur mon train actuel, et ils feront sans doute encore 20.000 km avant que les avant ne soient au bout du rouleau.

Reste que, comme expliqué plus haut, cela devrait être assez facile à gérer.
 
J'ai la mauvaise idée de changer de pneus été hiver sur le même train de jantes... Je n'ai pas commandé de raccords de rechange.
On fera une commande groupée pour la P4 PI si tu es intéressé ;)

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Salut frg62 frg62
Thomas et moi avons monté la protection sur 2 roues avant de nous faire prendre par la nuit et le froid.
Il est possible de les monter sans déposer la roue en mettant bien de l'eau savonneuse. Il n'y a pas besoin de taper trop fort avec le maillet.
Petite question, nous trouvons une protubérance au raccord et nous demandons si le pneu n'est pas un peu trop en retrait.
A ton avis ?
IMG_20171209_172224.jpg IMG_20171209_172237.jpg
 
Je pense que ce n'était pas une bonne idée que de placer la raccord à hauteur de la pipette de gonflage.
Je soupçonne en effet que c'est elle qui pousse la double épaisseur du cerclage vers l'extérieur, via son rebord caoutchouté, situé à l'intérieur de la jante.

Déjà placé à un autre endroit, ce raccord a tendance à un peu ressortir, mais placé ainsi, tu amplifies le problème, je pense...
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Attention, si les valves sont équipées de capteur TPMS, il vaut mieux ne pas les "bousculer"...
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
D'accord avec toi frg62 frg62, mais ces zozos font toujours les vidéos en montrant le raccord au niveau de la valve !
P pf78, c'est un problème de riche que je n'ai pas sur l'Auris !
Par contre en complément de ce qu'a dit frg62 frg62, il n'y a pas besoin de démonter la roue. Le plastique est très costaud, j'ai eu du mal à le recouper quand il était trop long. Il supporte très bien, que l'on tape dessus au maillet. [emoji6]

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
OK, my bad!
Pris d'un gros doute, je suis allé jeter un œil sur mes jantes, et me suis rendu compte que j'ai monté les protections exactement comme toi.

Le problème n'est donc pas la valve...
En réfléchissant, je me souviens que j'ai du marteler sérieusement pour enfoncer suffisamment les cerclages.
Puis je me suis rendu compte, à l'usage, que s'il y en a un qui a tendance à ressortir, c'est alors que le diamètre de celui-ci est p-ê un peu trop grand.
En clair on ne l'a pas coupé ou collé assez court !

Ce qui est certain, c'est que c'est moins facile à monter, que montré dans les vidéos...
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL