[Scoop!] PSA déstabilisé par le déclin trop rapide du diesel en Europe

Hortevin

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7/4/14
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Fontenay le Fleury
Le groupe PSA, est fortement déstabilisé par le déclin du moteur diesel sur la marché européen.

En effet, manquant de capacité à produire des moteurs essence en Europe, il doit dans l'urgence importer plus de 55 000 moteurs fabriqués en Chine, d'ici fin 2018.

Outre le fait que le basculement plus rapide que prévu, bouscule les plans industriels PSA, il y a aussi le problème financier : la marge dégagée sur un modèle essence est plus faible que celle d’un diesel.

C’est un « défi qui inquiète » Jean-Baptiste de Châtillon, directeur financier du groupe. « Mais nos équipes commerciales font le travail pour s’assurer que les clients essence achètent plus d’options », dit-il.

En détail : Le Groupe PSA doit s’adapter au déclin des ventes de voitures diesel - CCFA : Comité des Constructeurs Français d'Automobiles
 
Vue court-termiste bien triste ! Comment peuvent-ils estampiller un modèle "origine France garantie" après ça ?
 
Entreprise de plus en plus incapable d'anticiper...
Ils avaient été malins sur le FAP en étant les pionniers.
Et puis, plus rien...
 
Ouais, enfin faut pas oublier le passé : PSA revient de loin, donc quand tu n'as pas d'argent tu fais comment pour investir en R&D ? mmmh ? Facile de faire le donneur de leçon qui accable. Pour rappel, PSA a des innovations dans ses cartons, mais pas d'argent pour les exploiter commercialement et cherchait il n'y a pas si longtemps des partenaires pour pouvoir les exploiter. Et pour être plus générique, pour aucune entreprise ce n'est facile de s'adapter à un revers commercial ou à un changement de tendance brusque, et pour m'expliquer, pensez à sous traitants, matière première, chaine de production, chaine logistique à réorganiser, etc. etc.

Quand vous serez capable de diriger des entreprises de cette taille sans tout foutre en l'air, je me tairai volontiers.
 
Je sais de source sûre que PSA travaille vraiment activement sur une PHEV qui sera commercialisée bientôt!
Il faut patienter...

Le ratage de PSA (basculer vers le diesel au lieu de l'hybride essence comme Toyota) est désormais une chose faite. C'est vrai qu'on va pas revenir dessus, et il faut dire qu'il n'est pas le seul à faire cette erreur (comme VAG).

Après, au fond, tout ça montre que tous ces entreprises n'ont pas une véritable conscience de développement durable, mais ils sont plutôt contraint de progresser à cause des réglementations. (on peut saluer au passage la vision de Toyota d'être très en avant des normes, ce qui fait qu'il est plutôt tranquille côté seuil pollution).
Mais ce n'est pas parce qu'un est extraordinaire, que d'autres sont tous pourris. En terme des émissions, je trouve que PSA est déjà un constructeur assez consciencieux, comme BMW, contrairement à VAG qui triche comme un malade.
 
R romandefoire, il y a matière à débattre, sur un ton courtois, ça serait préférable.

D'ailleurs de quel changement de tendance brusque tu parles ?

PSA n'est pas le seul constructeur automobile à avoir rencontré des difficultés ces dernières années, loin de là. Mais force est de constater l'inaptitude de PSA à anticiper le marché et à prendre les bonnes décisions, la gamme DS est un fiasco, l'hybride diesel est un fiasco, la politique du tout diesel est un fiasco dès lors qu'on a des envies de mondialisation, de conquête de la Chine par exemple. Seules bonnes décisions ces dernières années : La boîte auto Aisin et le e-THP.
 
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Arrêtez donc de répéter bêtement ce que raconte la presse qui n'y comprend rien non plus !!
PSA a misé sur le diesel oui mais pas plus ni moins que que tous les constructeurs européens !! Et par rapport à Renault la part de diesel sur les 10 dernieres années est même plus faible chez PSA . Quand aux tricheries ...la encore c'est tous pareil ( je dis pas tous pourris car tous ont simplement exploité du mieux possible une réglementation stupide ...concu par eux même d'ailleurs au début mais qui les à dépassé un certains temps avant que sous la pression de gros sous-traitants , Bosch entre autre pour pas le nommer , et qui ont un poids énorme en Europe ils ont compris qu'ils pouvaient tirer parti de ces lois !! ).
Le discours du directeur financier n'est la que pour faire passer la pilule si on peut dire. C'est de la com rien d'autre. Au passage n'oubliez pas que PSA contrôle maintenant Opel qui lui possede pas mal de moteurs essence aussi s'il fallait vraiment fournir vite ).
La gamme DS n'est pas un fiasco (globalement pas déficitaire ) mais effectivement loin d'un réel succès et c'était selon ce que je disait déjà il y a 5 ans prévisible hélas.
L'hybride diesel par contre oui c'est un fiasco tout comme presque toutes les hybrides sorties en Europe ces 5 dernieres années ( remplacée maintenant par des PHEV qui ne se vendant d'ailleurs pas non plus selon les prévisions ).
 
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Ouais, enfin faut pas oublier le passé : PSA revient de loin, donc quand tu n'as pas d'argent tu fais comment pour investir en R&D
Pas d'argent ? C'est quoi ça ?
2009 : L'Etat prte 6,5 milliards PSA et Renault pour financer l'innovation
2013 : PEUGEOT : l'Etat admet avoir aidé PSA Finance - Capital.fr
PSA ne savait pas que, l'état subventionnant le gas-oil , ils étaient assis sur un tas d'or et que ce tas ne pouvait pas durer éternellement ?
PSA n'avait pas touché des subventions (ainsi que Renault) de la part du gouvernement (donc de nos impôts) pour développer une automobile plus propre ? Et qu'est-ce qu'ils ont fait chez PSA ? Ils ont pris une belle usine à gaz (avec des jantes 17" ;)) : diesel + turbo + boite auto + EGR + FAP + Alterno-demarreur + ..... et pour simplifier le tout ils y ont ajouté un moteur électrique au cul ... et hop on a appelé ça une hybride, 4 roues motrices en plus! Excusez du peu ! :wideyed:
Les décideurs (les financiers) chez Peugeot ont un (très) gros problème de vision à long terme (ça serait plutôt du genre après moi le déluge, j'engrange vite fait et je me casse avec un parachute doré).
Le problème c'est que les entreprises sont aujourd'hui gérées par des financiers , dont l'objectif est d'optimiser le fric en caisse le plus et le plus vite possible... Pour la techno, ça ... la quoi ?
Ah et pour vous donner une idée des subventions : un smicard coûtant environ 5000euros/mois , avec 6,5Milliards d'euros on peut donc faire travailler plus de 10.000 smicards pendant 10 ans!!
 
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Tout ce que tu dis du passé est vrai fury0 fury0 mais ces erreurs, qui comme on le voit ont encore des conséquences graves de nos jours, datent de plusieurs années.
Ce fait ne justifie en rien qu'on dise que "l'entreprise est de plus en plus incapable d'anticiper".
Cela ressemble à du french bashing, qui va hélas très souvent de pair avec le "Toyota fanboyisme".
 
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Tout ce que tu dis du passé est vrai
Du passé ? Mais tu crois que cela a beaucoup changé ? D'ailleurs aujourd'hui c'est le directeur financier qui fait le discours pour expliquer pourquoi ça merde .. ce n'est pas l'entrepreneur. Qu'est-ce qui a changé?
Rien que d'annoncer « Mais nos équipes commerciales font le travail pour s’assurer que les clients essence achètent plus d’options » .. montrent qu'ils sont toujours convaincus que l'important c'est de vendre des gadgets de pif chromés pour que l'entreprise puissent survivre...
 
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Wow, faut pas dire du mal de PSA, et "de plus en plus incapable d'anticiper" a l'air d'être très proche de l'insultant aux yeux de certains. Des entreprises qui ont du mal à anticiper, y'en a plein les rues...
Oups, ça relève peut-être du pénal ce que je viens de dire.
Et sinon Grigou... Qu'est-ce que vient f0u7r3 Toyota là-dedans ? Tu parles peut-être du fait que Toyota a été incapable d'anticiper l'ouverture du marché aux VEs. Alors là je suis bien d'accord... Mais bon ne mélangeons pas, c'est HS.
 
Du passé ? Mais tu crois que cela a beaucoup changé ? D'ailleurs aujourd'hui c'est le directeur financier qui fait le discours pour expliquer pourquoi ça merde .. ce n'est pas l'entrepreneur. Qu'est-ce qui a changé?
Rien que d'annoncer « Mais nos équipes commerciales font le travail pour s’assurer que les clients essence achètent plus d’options » .. montrent qu'ils sont toujours convaincus que l'important c'est de vendre des gadgets de pif chromés pour que l'entreprise puissent survivre...

La caricature ne fait pas un bon débat. Je veux bien échanger mais argument contre argument.
Mais je réponds sur le fond : non, je ne suis pas choqué par le fait que le Directeur financier s'exprime sur un problème financier. Et oui, quand une boite gagne moins d'argent d'un côté il est normal qu'elle cherche à en gagner plus de l'autre. Bref, discours de directeur financier dans toute sa splendeur, rien à redire à ça.

Wow, faut pas dire du mal de PSA, et "de plus en plus incapable d'anticiper" a l'air d'être très proche de l'insultant aux yeux de certains. Des entreprises qui ont du mal à anticiper, y'en a plein les rues...
Oups, ça relève peut-être du pénal ce que je viens de dire.
Et sinon Grigou... Qu'est-ce que vient f0u7r3 Toyota là-dedans ? Tu parles peut-être du fait que Toyota a été incapable d'anticiper l'ouverture du marché aux VEs. Alors là je suis bien d'accord... Mais bon ne mélangeons pas, c'est HS.

Tu as le droit de dire du mal de PSA et j'ai le droit de dire que cela ressemble à du french-bashing, parce que je le perçois comme tel, et si je le perçois comme tel c'est parce que je juge que ta phrase (avec son "plus en plus") n'est pas fondée.

Pour ce que vient faire Toy là dedans je ne vais pas tourner autour du pot : je te perçois de très longue date comme un Toyota fanboy doublé d'un french-basher, donc j'ai associé ces deux défauts. Mais tu as raison, il ne faut pas généraliser, il doit bien exister des french bashers qui ne sont pas Toyota fanboys ;)
 
Quand on colle des étiquettes aux gens comme ça, il faut savoir le faire avec un peu de discernement, et éventuellement un soupçon d'élégance, tu manques manifestement un peu des deux.
Pour ce qui est de : "Ça ressemble à du french bashing", ben non, c'est un sujet comme un autre pour moi, je suis un déçu de PSA, mais je ne suis pas ravi de les voir se planter, si ce n'est que je me dis que c'est éventuellement un mal pour un bien.

Je retourne chérir ma Toyota lol... Oo
 
La caricature ne fait pas un bon débat. Je veux bien échanger mais argument contre argument.
Mais je réponds sur le fond : non, je ne suis pas choqué par le fait que le Directeur financier s'exprime sur un problème financier. Et oui, quand une boite gagne moins d'argent d'un côté il est normal qu'elle cherche à en gagner plus de l'autre. Bref, discours de directeur financier dans toute sa splendeur, rien à redire à ça.
Qu'un directeur financier pense cela, soit, c'est son boulot, mais le client d'un véhicule n'en a que faire. Non ce genre de petites phrases qui apparaissent dans les médias montrent bien que ce sont les financiers qui ont (toujours) le pouvoir dans cette entreprise (elle est très loin d'être la seule). Ce sont eux qui s'expriment et qui communiquent, ils se mettent en avant, ils se font voir alors que depuis des années les problèmes viennent de leur prise de pouvoir et de leur esprit d'entreprise absolument nul!
Le coeur de métier d'une entreprise automobile n'est pas de dégager un maximum de bénéfice pour ses actionnaires mais de fabriquer des automobiles améliorant la vie de tous....or ceci n'est plus vrai depuis pas mal d'années et, cela n'étant pas viable sur le long terme, l'entreprise finit par disparaître...
Quand au french bashing, qui en fait le plus? Le véhicule le plus fabriqué sur le sol Français est : la Toyota Yaris!
Les voitures fabriquées en France : Renault, Peugeot, Citroën
Toyota est le premier constructeur à avoir reçu le label « Origine France Garantie ».
Amusant non?
 
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Ben si le client n'en a que faire il lui suffit de ne pas lire l'article, et de lire seulement ceux publiés par R&D, marketing et les autres départements ...
 
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C'est peut-être ce qu'il fait le client et au final il semblerait qu'il parte acheter ailleurs... Pour que le client achète des gadgets de pif chromés avec un véhicule essence, faut déjà qu'il entre chez le concessionnaire, et apparemment on voit que chez PSA on a des difficultés à le faire rentrer:(

Les annonces de Toy ça a quand même une autre gueule que les grands projets du directeur financier de PSA...non? :

Toyota Global Site | Toyota Environmental Challenge 2050
 
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et apparemment on voit que chez PSA on a des difficultés à le faire rentrer:(

Tu as mal lu l'article (si tu l'as lu... car le discours du directeur financier n'est cité que parmi d'autres alors que tu t'es polarisé dessus).

A moins que tu ne te réfères à d'autres données.qui montreraient que PSA vend mal ces temps-ci ? J'ai plutôt entendu le contraire, mais peut-être que ce n'était que Peugeot je ne sais plus.
 
Après la décision de la ville de Stuttgard d'interdire l'accès aux véhicules diesel non euro6 (cad 90% du parc automobile diesel allemand), un juge vient d'approuver l'interdiction TOTALE des véhicules diesel dans cette ville, dès 2018.
Ceci n'est qu'un début, beaucoup d'autres villes vont prendre la même décision, de manière très rapide. Cela aura pour effet que bien d'autres constructeurs qui ont misé sur le diesel vont se retrouver dans les difficultés, n'ayant pas la possibilité de faire face à ce changement, vu son ampleur et sa rapidité.