[Fait Divers] PSA estime que la guerre lancée par la mairie de Paris contre le diesel est injustifiée

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 786
5 421
113
Val de Marne
PSA estime que la guerre contre le diesel lancée par la mairie de Paris est injustifiée !

index.php


Comme on pouvait s'y attendre, la riposte d'un des plus grands diésélistes du monde n'a pas tardé face à l'offensive anti-particules de la mairie de Paris.
Mais revenons à l'origine de cette contre-offensive. En cette année de conférence de Paris sur le climat, la mairie de Paris et le Ministère de l'Ecologie se sont accordés pour une riposte anti-particules qui en a surpris plus d'un, moi le premier. Le plan consiste en une limitation de circulation des véhicules diesel et leurs lots de particules fines dès le 1er juillet. Pour cela, il fallait un arsenal juridique béton, tout trouvé dans le Code générale des collectivités territoriales qui autorise des mesures d'interdiction de circulation "sur certaines voies, à certaines heures".
Des discussions sont encore en cours, mais il semble qu'au pire un amendement de la loi sur la transition énergétique permettra d'y remédier sans peine mais pas avant 2016. Hors Anne Hidalgo, la maire de Paris, espère cette mesure dès cet été.
La prochaine étape sera donc le Conseil de Paris les 9 et 10 février 2015, pendant lequel sera détaillé les incitations financières (gratuité abonnement, vélib, autolib, aide à l'achat d'un véhicule moins polluant ...).

Carlos Tavares, le président de PSA, estime cette guerre injustifiée sur le plan technique, ce que je trouve assez gonflé, mais finalement je ne suis pas étonné !
L'argument avancé serait que les véhicules diesel sont vendus avec filtre à particules qui piège toutes les particules mesurables. Mais comme nous l'avons évoqué dans cette discussion [Le Point Sur] - La recherche anglaise révèle que la pollution des véhicules Diesel Euro 5 est largement sous-évaluée | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride les moteurs diesel (majoritaires) sont en euro 4 pour 51%. Seuls 8% étaient en euro 5 pour l'année 2012 (source Airparif).
Dans Challenges du 30/01/2015, on peut lire de la part de Christian Chapelle, responsable moteurs PSA :
« [...] nous sommes capables de mesurer des particules jusqu’à 7 millionièmes de millimètres ! C’est 1 000 fois moins que ce que l’on appelle communément les particules très fines. Les filtres sont prévus pour tenir 240 000 kilomètres »
Non content de cette déclaration, il ajoute que les derniers moteurs essence émettent désormais des particules
"davantage qu'un diesel récent".

J'y vois là une contradiction et une excuse assez infantile !

Mon opinion :
J'espère que la mairie de Paris et le gouvernement tiendront cette fois leur promesse pour le bonheur de faire du vélo ou de la marche en ville sans se ruiner la santé. Et moins égoïstement pour toutes les personnes affectées par les conséquences graves des particules sur la santé.

Sources : La Une de 10h30 - CCFA : Comité des Constructeurs Français d'Automobiles
Paris : Anne Hidalgo réaffirme son plan contre la pollution de l'air | L'Humanité
 
Des discussions sont encore en cours, mais il semble qu'au pire un amendement de la loi sur la transition énergétique permettra d'y remédier sans peine mais pas avant 2016. Hors Anne Hidalgo, la maire de Paris, espère cette mesure dès cet été.
La prochaine étape sera donc le Conseil de Paris les 9 et 10 février 2015, pendant lequel sera détaillé les incitations financières (gratuité abonnement, vélib, autolib, aide à l'achat d'un véhicule moins polluant ...).
Abonnement ne veut pas dire gratuité d'utilisation ! Interdire les véhicules dans Paris, en commençant par les diesels, puis qui après ? Voilà bien une mesure pour rentrer des finances sous couvert de l'écologie. :mooning:
 
Déjà les vieux diesels ce serait bien, après on verra ! Mais je n'ai pas lu que l'on faisait rentrer des euros dans cette histoire (si ce n'est moins d'hospitalisation et de frais de santé annexes) !
 
Perso j'ai trouvé l'air quasi irrespirable sur la Capitale :(
Faute aux Diesels ?
Je ne sais pas mais je pense qu'ils y sont pour beaucoup !

Sur TURBO ils disent qu'on peut modifier pour environ 1000€ son Diesel pour le "dépolluer" .....
 
Perso j'ai trouvé l'air quasi irrespirable sur la Capitale :(
Faute aux Diesels ?
Je ne sais pas mais je pense qu'ils y sont pour beaucoup !

Sur TURBO ils disent qu'on peut modifier pour environ 1000€ son Diesel pour le "dépolluer" .....
Si c'était si simple...
PSA tient le discours habituel des dieseleux... On sait ce qu'il en est, Euro 6 ou pas.
 
Petit souvenir de 2012 et d'un mec chez Peugeot, Mr Guillaume Faury, juste directeur et développement de PSA, qui a dit concernant les moteurs diesel : "L'air qui sort du pot d'échappement est plus propre que l'air qu'il absorbe en ville"

Et oui grâce au diesel, PSA purifie l'air de Paris ... c'est beau la technologie !!!

Le lien où la citation est issue
« Interdire le diesel aurait un impact colossal sur PSA »
 
Dépolluer ou "défaper" ?

stef stef parle de l'émission Turbo: Turbo du 04/01/2015 : Audi Prologue Concept, Renault Clio Initiale Paris, Trophée Andros... (à partir de 32ème minute).

En gros, l'association Diéséliste de France composé de professionnels du moteur diesel, a pour but de défendre le moteur diesel (dans l'émission, on voit d'ailleurs qu'ils sont aidés par l'équipementier Bosch, tiens tiens, la même marque qui souhaite exporter le moteur diesel aux Etats Unis: [Technologie] - Comment choisir entre Diesel et Essence: leçon objective donnée par Bosch, vraiment? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride).

Et en gros, pour déculpabiliser les vieux moteurs diesel, l'association propose, que les automobilistes paient 1000 euros pour ajouter un système de FAP sur leur vieille voiture diesel; quand je vois la tête du mec de l'association, lui même n'est pas convaincu par sa propre solution. :emoticon-0114-dull:

Franchement, quand on a des moteurs diesel Euro 5 conçus pour avoir un FAP (filtre à particule), et que ça a posé tellement de problème, que beaucoup préfèrent de l'enlever (en payant); maintenant on me dit que pour un vieux moteur diesel non conçu pour avoir un FAP, qu'il suffit d'ajouter un FAP dessus, et après plus de problème de pollution, et pas beaucoup d'ennuis mécaniques (non OK, le gars il n'a rien précisé dessus)?
On prend vraiment les automobilistes pour des c.ns??? :emoticon-0181-fubar: