Pour Automobile Propre
Qq informations que je n'ai pas lu dans l'article fort intéressant d'HLife :
- Utilisation de cellules 39 Ah
- 1.5 à 2 kWh de tampon sur les 12 ou 13 kWh totaux de la batterie.
- Durée de vie prévue pour 15 ans.
Voilà
Merci pour ces infos, que je n'avais pas remarquées en première lecture
L'une m'interpelle : si on prend le ratio le plus favorable, 2/12 = 17 % du SoC seulement en "tampon". Ma compréhension du terme "tampon" étant le SoC minimal qui puisse être atteint avant que le système ne commande de démarrer le thermique pour recharger, ceci afin de préserver la batterie.
J'écris "seulement" car le "tampon" chez Mitsubishi est de 27 % soit 3,2 kWh environ pour la batterie 12 kWh de l'Outlander.
Par contre, pour des cas particuliers qui se veulent rares (par exemple panne d'essence), Mitsu autorise le système à descendre à 14 %, mais avant de tomber à cette valeur le système est déjà passé par d'autres seuils qui ont successivement restreint le chauffage électrique, la clim, la puissance motrice ... A 14 %, il y a arrêt total, c'est la dépanneuse, direction borne de recharge la plus proche.
Ceci appelle donc une question de ma part (pour
Hortevin qui se propose de remonter nos questions à PSA) : ces 1,5 à 2 kWh correspondent-ils au tampon qui marque l'extinction totale du système s'il est atteint, ou au tampon qu'on constate en fonctionnement normal hors cas "dégradés" ?
Comme j'ai l'impression que la seconde version est la bonne (les 17% correspondent aux 28 % de Mitsubishi, grâce à une technologie de batterie nettement améliorée), quel serait alors le second tampon "de sécurité" qui stoppe irrémédiablement le système ?
Une autre question dont la réponse m'intéresse beaucoup plus : puisque PSA parle d'une durée de vie de 15 ans pour la batterie, quels sont ses critères pour juger qu'une batterie (ou un élément de batterie) a fini sa vie ?
Capacité < à X% de la capacité nominale ? Si oui que vaut X ?